Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/1652
Titre: الممارسات المقيدة للمنافسة ومدى تأثيرها على المستهلك
Auteur(s): برحو, وسيلة
Mots-clés: concurrence, consommateur, marché, conseil de la concurrence, association de consommateurs , ententes, position dominante, l’information, clauses abusives.
competition, consumer, market, council of competition, consumer association, entente, dominant position, information, abusive clause.
اَّلمنافسة، اَّلمستهمك، اَّلسوق، مَّجمس اَّلمنافسة، جَّمعيات حَّماية اَّلمستهمك، اَّلاتفاق اَّلمحظور،َّ وضعية اَّلهيمنة، اَّلإعلام، اَّلشروط اَّلتعسفية.
Date de publication: 2017
Editeur: Université d'Oran2 Mohamed ben Ahmed
Résumé: Le premier objectif du droit de la concurrence est d'assurer le bon fonctionnement du marché et d’améliorer l’efficacité économique. Pour atteindre cet objectif, le législateur algérien est intervenu dans le cadre de l'Ordonnance 03/03 relative à la concurrence, modifiée et complétée, pour interdire toutes les pratiques qui entravent ou perturbent le libre jeu de la concurrence. Ceci qui va indéniablement permettre d’assurer le bien-être des consommateurs. Toutefois, l'interdiction des pratiques anticoncurrentielles, bien que protégeant le consommateur, n’est pas suffisante, et il est alors nécessaire de la renforcer par des garanties juridiques et institutionnelles, lesquelles font partie d’un droit séparé et autonome du droit de la concurrence, et participent à équilibrer les relations entre les consommateurs et les entreprises, et à protéger davantage le consommateur.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/1652
Collection(s) :Doctorat Droit Public

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
جامــــــــــــــــــــــــــــــعة وهـــــــــــران26.pdf4,27 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.