Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8990
Titre: استراتيجيات التنظيم الانفعالي وعلاقتها بظهور أعراض القلق والاكتئاب لدى أولياء الطفل المعاق ذهنيا.
Auteur(s): والي, وداد
Mots-clés: الكلمات المفتاحية : استراتيجيات التنظيم الانفعالي، القلق، الاكتئاب، الإعاقة الذهنية
Keywords: emotional regulation strategies, anxiety, depression, mental disability Mots-clés : stratégies de régulation émotionnelle, anxiété, dépression, handicap mental.
Date de publication: 2025
Editeur: oran2
Résumé: ملخص الدراسة: هدفت الدراسة الحالية إلى التعرف على طبيعة العلاقة بين استراتيجيات التنظيم الانفعالي وظهور أعراض القلق والاكتئاب لدى أولياء الطفل المعاق ذهنيا، والكشف عما إذا كانت هناك فروق في استخدام هذه الاستراتيجيات، وفي درجة القلق والاكتئاب تبعا للمتغيرات التالية: الجنس(أب/أم)، جنس الطفل (ذكر/أنثى)، شدة الإعاقة الذهنية(خفيفة/ متوسطة/ عميقة). ولتحقيق أهداف الدراسة، استخدمت الباحثة المنهج الوصفي الارتباطي نظرا لتناسبه وطبيعة الدراسة، باعتماد الأدوات التالية: مقياس استراتيجيات التنظيـم الانفعالي"CERQ"، لكل من Nadia Garnefski وVivian Kraaij (2007)، ومقياس بيك للقلق" BAI" (1990)، مقیاس بیك Beckللاكتئاب BDI-II(1979). طبقت الدراسة على عينة تم اختيارها بطريقة قصدية قوامها(120) أبا وأما ممن لديهم طفل معاق ذهنيا، تابعين للمراكز النفسية البيداغوجية (عمومية وخاصة) بولاية سيدي بلعباس. وقد خلصت الدراسة إلى النتائج التالية: - تبين وجود علاقة ارتباطية بين استراتجيات التنظيم الانفعالي السلبية منها:( لوم النفس، الاجترار، التهويل، لوم الآخرين)، وبين ظهور أعراض القلق والاكتئاب لدى أولياء الطفل المعاق ذهنيا، وعدم وجود علاقة ارتباطية بين استراتيجيات التنظيم الانفعالي الايجابية وظهور أعراض القلق والاكتئاب لدى أولياء الطفل المعاق ذهنيا، كأسلوب (التقبل، وإستراتجية إعادة التركيز الايجابي، وأسلوب التركيز على الخطط، وأسلوب إعادة التقييم الايجابي، وكذلك إستراتجية وضع الأمور في نصابها). - كما أن استراتيجيات التنظيم الانفعالي الايجابية تصدرت الترتيب في الاستخدام من قبل أولياء الطفل المعاق ذهنيا، وهي على التوالي: (التقبل، إعادة التقييم الايجابي، التركيز على الخطط)، مقارنة مع الاستراتجيات الأقل استخداما والتي نوردها على النحو والترتيب التالي:(الاجترار، التهويل، وضع الأمور في نصابها، إعادة التركيز الايجابي، لوم الآخرين، لوم النفس). - أما فيما يتعلق بمدى تأثير متغير جنس الولي(أب/أم) في إحداث فرق في اعتماد استراتجيات التنظيم الانفعالي فتحققت فعاليتها، بينما لم يظهر أي تأثير لمتغير جنس الطفل المعاق ذهنيا(ذكر/أنثى) في خلق تباين لدى الأولياء في الاعتماد على إستراتيجية دون الأخرى من استراتجيات التنظيم الانفعالي. أما فيما يتعلق بمتغير شدة الإعاقة الذهنية، فقد كان لها تأثير في استخدام هذه الأساليب بين أولياء لديهم أبناء بإعاقة ذهنية خفيفة، وآخرين لديهم أبناء بإعاقة ذهنية عميقة (لصالح أولياء الأطفال بإعاقة خفيفة)، ولأولياء لديهم أبناء بإعاقة ذهنية خفيفة وآخرين لديهم أبناء بإعاقة ذهنية متوسطة. - أما فيما يتعلق بمدى تأثير متغير جنس الولي(أب/أم) في إحداث فروق في درجة القلق والاكتئاب، فلم تتحقق فعاليته، ولم يظهر أي تأثير لمتغير جنس الطفل المعاق ذهنيا(ذكر/أنثى) في خلق تباين لدى الأولياء في ظهور أعراض القلق والاكتئاب. أما فيما يتعلق بمتغير شدة الإعاقة الذهنية( خفيفة- متوسطة- عميقة) فتبين عدم وجود فرق دال إحصائيا في درجات القلق لدى الأولياء، في حين دلت النتائج على وجود فرق دال إحصائيا في درجات الاكتئاب تبعا لمتغير شدة الإعاقة لصالح أولياء الأطفال ذوي الإعاقة الذهنية الخفيفة. abstract: The study's goals were to find out what kind of relationship there is between emotional regulation strategies and anxiety and depression symptoms in parents of a child with mental disabilities, as well as whether there are differences in the use of these strategies and the level of anxiety and depression based on the father or mother's sex, the child's sex, and the child's intellectual disability severity (mild, moderate, or profound). To accomplish the study's objectives, the researcher employed a descriptive and correlational approach, given the study's relevance and nature. They utilized the following tools: the Cognitive Emotional Regulation Questionnaire (CERQ), by Garnefski & Kraaij (2007); the Beck Anxiety Scale BAI(1990) , and the Beck Depression Scale. BDI-II (1979). The study included a deliberately selected sample of 120 fathers and mothers affiliated with both public and private psychological and pedagogical centers in the city of Sidi Bel Abbes. the study concluded with the following findings: - Research demonstrates a correlation between negative emotional regulation strategies, such as (Self-blame, Rumination, Dramatization, Blame others), and the emergence of anxiety and depression symptoms in parents of children with mental disabilities. Conversely, there is no correlation between adaptive emotional regulation strategies, such as acceptance, positive focus, action focus, positive reappraisal, and perspective-taking, and the emergence of anxiety and depression symptoms in parents of children with mental disabilities. Parents of children with intellectual disabilities also prioritize adaptive emotional regulation strategies over less frequently used strategies such as rationalization, dramatization, perspective-taking, positive focus, blaming others, and blaming oneself. - We found that the guardian's gender (father/mother) did not significantly influence the adoption of emotional regulation strategies, despite their effectiveness. The gender of the child with mental disabilities, whether (boy/girl), significantly influences whether guardians choose to rely on one strategy over another. Regarding the severity of mental disability, there are differences in the use of these methods between parents who have children with mild mental disabilities and those who have children with profound mental disabilities, indicating a preference for parents of children with mild mental disabilities, as well as for parents of children with moderate mental disabilities. - Regarding the magnitude of the effect of the variable of the guardian's gender (father/mother) in creating differences in the degree of anxiety and depression, its effectiveness was not achieved, and no effect of the variable of gender was demonstrated. The gender of the child with mental disabilities (male/female) created a divergence among guardians in the occurrence of symptoms of anxiety and depression. As for the variable of severity of mental disability (mild, moderate, / profound), it was found that there was no statistically significant difference in the anxiety scores of the parents, while the results indicated that there was a statistically significant difference in the depression scores. Parents of children with mild mental disabilities favored the disability severity variable. Résumé : Les objectifs de l'étude étaient de découvrir quel type de relation il y a entre les stratégies de régulation émotionnelle et les symptômes d'anxiété et de dépression chez les parents d'un enfant handicapé mental, ainsi que s'il existe des différences dans l'utilisation de ces strategies, et le niveau d'anxiété et de dépression en fonction du sexe du père ou de la mère, du sexe de l'enfant et de la gravité de la déficience intellectuelle de l'enfant (légère, modérée ou profonde). Pour atteindre les objectifs de l'étude, le chercheur a utilisé une approche descriptive et corrélationnelle, compte tenu de la pertinence et de la nature de l'étude. Ils ont utilisé les outils suivants : le questionnaire de régulation émotionnelle cognitive (CERQ), de Garnefski & Kraaij (2007) ; l'échelle d'anxiété de Beck (BAI) (1990) ; et l'échelle de dépression de Beck. BDI-II. (1979) L'étude a porté sur un échantillon délibérément sélectionné de 120 pères et mères affiliés, à des centres psychologiques et pédagogiques publics et privés de la ville de Sidi Bel Abbes. l'étude a conclu avec les résultats suivants : La recherche démontre un lien entre les stratégies de régulation émotionnelle négatives, telles que: (Blâme de soi, Rumination, Dramatisation, Blâme d'autru), et l'émergence de symptômes d'anxiété et de dépression chez les parents d'enfants handicapés mentaux. Inversement, il n'y a pas de corrélation entre les stratégies de régulation émotionnelle adaptative, telles que :( Acceptation, Centration positive, Centration sur l'action, Réévaluation positive, Mise en perspective)., et l'émergence de symptômes d'anxiété et de dépression chez les parents d'enfants handicapés mentaux. Les parents d'enfants handicapés mentaux privilégient également les stratégies de régulation émotionnelle adaptative:(acceptation, réévaluation positive, Centration sur l'action), par rapport aux stratégies moins fréquemment utilisées telles que: (Rumination, Dramatisation, Mise en perspective, Centration positive, Blâme d'autru, Blâme de soi). -Nous avons constaté que le sexe du tuteur (père/mère) n'influençait pas significativement l'adoption de stratégies de régulation émotionnelle, malgré leur efficacité. Le sexe de l'enfant handicapé mental (garçon/fille) influence significativement le choix des tuteurs de s'appuyer sur une stratégie plutôt qu'une autre. En ce qui concerne la gravité du handicap mental, il existe des différences dans l'utilisation de ces méthodes entre les parents qui ont des enfants avec des handicaps mentaux légers et ceux qui ont des enfants avec des handicaps mentaux profonds, indiquant une préférence pour les parents d'enfants avec des handicaps mentaux légers, ainsi que pour les parents d'enfants avec des handicaps mentaux modérés. - En ce qui concerne l'ampleur de l'effet de la variable du sexe du tuteur (père/mère) dans la création de différences dans le degré d'anxiété et de dépression, son efficacité n'a pas été atteinte, et aucun effet de la variable du sexe n'a été démontré. Le sexe de l'enfant handicapé mental (garçon/fille) a créé une divergence entre les tuteurs dans l'apparition de symptômes d'anxiété et de dépression. En ce qui concerne la variable de gravité du handicap mental (léger, modéré ou profond), il a été constaté qu'il n'y avait pas de différence statistiquement significative dans les scores d'anxiété des parents, alors que les résultats ont indiqué qu'il y avait une différence statistiquement significative dans les scores de dépression. Les parents d'enfants ayant un handicap mental léger ont favorisé la variable de gravité du handicap.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8990
Collection(s) :دكتوراه علم النفس و الأرطفونيا

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
الاطروحة.pdf13,71 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.