Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7449
Titre: سوء المعاملة الوالدية وعلاقتها بنقص الشعور بالامن النفسي وضعف فاعلية الذات الأكاديمية لدى المراهق المتمدرس
Autre(s) titre(s): )دراسة ميدانية على عينة من تلاميذ السنة الاولى والثانية ثانوي بمدينة يسمسيلت(
Auteur(s): هعشرر, مسعودة
Mots-clés: سوء المعاملة الوالدية، فاعلية الذات الأكاديمية، الأمن النفسي، المراهق المتمدرس.
parental abuse, academic self -effectiveness, psychological security, teenager.
: abus parental, auto-efficacité académique, sécurité psychologique, adolescent
Date de publication: 2023
Editeur: Université d’Oran 2
Résumé: سوء المعاملة الوالدية وعلاقتها بنقص الشعور بالأمن النفسي وضعف فاعلية الذات الأكاديمية لدى المراهق المتمدرس الملخص: هدفت هذه الـدراسة إلى البحث في العلاقة بين سوء المعاملة الوالدية وضعف فاعلية الذات الأكاديمية، ونقص الشعور بالأمن النفسي عند المراهق المتمدرس، إضافة إلى البحث في إمكانية تأثر هذه العلاقة بمجموعة من المتغيرات ذات الصلة بالمستوى الدراسي وجنس التلاميذ ، وبالمستوى والتعليم والاقتصادي للأب والأم؛ لهذا الغرض صاغت الطالبة الباحثة مجموعة من التساؤلات: اعتمدت الطالبة الباحثة على المنهج الوصفي، كما استندت في جمع البيانات على مقياس سوء المعاملة الوالدية، ومقياس فاعلية الذات الأكاديمية ومقياس الأمن النفسي؛ حيث أجريت الدراسة على عينة قوامها (1130) تلميذ يتابعون دراستهم بثانويات تابعة للمقاطعة الأولى لولاية تيسمسيلت، خلصت الدراسة إلى النتائج التالية: - يتمتع التلاميذ بمستوى منخفض من الإساءة الوالدية. - يعاني التلاميذ من مستوى منخفض من الأمن النفسي. - يعاني التلاميذ من مستوى منخفض من فاعلية الذات الأكاديمية. - يوجد ارتباط دال إحصائيا وعكسي بين درجات التلاميذ على مقياس الإساءة الوالدية ودرجاتهم على مقياس الأمن النفسي وأبعاده. - يوجد ارتباط دال إحصائيا وعكسي بين درجات التلاميذ على مقياس الإساءة الوالدية ودرجاتهم على مقياس فاعلية الذات الأكاديمية وأبعاده. - تتأثر هذه العلاقة بجنس وبالمستوى الدراسي للتلاميذ وبالمستوى التعليمي والاقتصادي للأب والأم. الكلمات المفتاحية: سوء المعاملة الوالدية، فاعلية الذات الأكاديمية، الأمن النفسي، المراهق المتمدرس. Abstract: This study aimed to research the relationship between parental abuse and weak academic self -effectiveness, and a lack of psychological security in the teenager, in addition to researching the possibility of this relationship affected by a group of variables related to the level of school and the gender of students, at the level and education and economic of the father and mother; For this purpose, the researcher student formulated a set of questions: the researcher's student relied on the descriptive approach, and was based on the collection of data on the scale of poor parenting domain, the scale of the academic self -effectiveness and the scale of CIA; Where the study was conducted on a sample of (1130) a student who continued their studies with high schools affiliated with the first boycott of the state of Tesmsilt, the study concluded the following results: Students have a low level of parental abuse. Students suffer from a low level of psychological security. Students suffer from a low level of academic self -effectiveness. There is a statistically and reverse association between the students ’grades on the parental abuse scale and their degrees on the psychological security scale and its dimensions. - There is a statistically and reverse association between the students ’grades on the parental abuse scale and their degrees on the scale of the academic self -effectiveness and its dimensions. -This relationship is affected by a sex, the academic level of students and the educational and economic level of the mother. Key words: parental abuse, academic self -effectiveness, psychological security, teenager. Résumé : Cette étude visait à rechercher la relation entre la violence parentale et la faiblesse de l'auto-efficacité académique, et un manque de sécurité psychologique chez l'adolescent, en plus de rechercher la possibilité de cette relation affectée par un groupe de variables liées au niveau de l'école et de l'école Genre des étudiants, au niveau et à l'éducation et à l'économie du père et de la mère; À cette fin, l'étudiant du chercheur a formulé un ensemble de questions: l'étudiant du chercheur s'est appuyé sur l'approche descriptive et était basé sur la collecte de données sur l'échelle du mauvais domaine parental, l'échelle de l'auto-efficacité académique et l'échelle de l'échelle de CIA; Lorsque l'étude a été menée sur un échantillon de (1130) un étudiant qui a poursuivi ses études avec des écoles secondaires affiliées au premier boycott de l'État de Tesmilt, l'étude a conclu les résultats suivants: Les étudiants ont un faible niveau de violence parentale. Les étudiants souffrent d'un faible niveau de sécurité psychologique. Les étudiants souffrent d'un faible niveau d'auto-efficacité académique. Il existe une association statistiquement et inverse entre les notes des étudiants sur l’échelle d’abus parentale et leurs diplômes sur l’échelle de sécurité psychologique et ses dimensions. - Il existe une association statistiquement et inversée entre les notes des étudiants sur l'échelle de la violence parentale et leurs diplômes sur l'échelle de l'auto-efficacité académique et ses dimensions. -Ce relation est affectée par un sexe, le niveau académique des étudiants et le niveau éducatif et économique de la mère. Mots clés: abus parental, auto-efficacité académique, sécurité psychologique, adolescent
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7449
Collection(s) :دكتوراه علم النفس و الأرطفونيا

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
these final.pdf7,79 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.