Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7391
Titre: مواقع التواصل الإجتماعي لتعزيز مكانة المنتج في ذهن المستهلك الجزائري
Auteur(s): بن علي, هارون
Mots-clés: مواقع التواصل الإجتماعي، الصورة الذهنية، تكنولوجيا المعمومات والإتصال، سموك المستهمك، التسويق الإلكتروني، التجارة الإلكترونية.
social media network, mental image, information and communication technology (TIC), consumer behavior, e-marketing, e-commerce
Réseaux sociaux, image mentale, technologies de l'information et de la communication (TIC), comportement des consommateurs, e-marketing, e-commerce.
Date de publication: 2024
Editeur: Université d’Oran 2
Résumé: أظهرت الد ا رسة لنا أهمية ودور مواقع التواصل الإجتماعي بالنسبة لممستهمكين والمؤسسات، تطرقنا في الجانب النظري من بحثنا إلى معرفة مختمف المفاهيم والمتغي ا رت المتعمقة بمواقع التواصل الإجتماعي، بإعتبارها من أهم الوسائل الإتصالية الحديثة، حيث أنها تعتمد عمى الانترنت بدرجة كبيرة وتساعد الأف ا رد عمى الإتصال وتبادل المعمومات والأفكار والآ ا رء، كما أن المؤسسات في ظل المعوقات الموجودة في الج ا زئر استطاعت رغم ذلك بإستغلال الجانب المتاح لها تسويقياً من ترويج وتوزيع، ومن أجل إستبياننا لمدى تأثير مواقع التواصل الإجتماعي عمى مكانة المنتج في ذهن المستهمك الج ا زئري، وزعنا إستبيان عمى عدة ولايات الج ا زئر: الجمفة، الج ا زئر العاصمة، البميدة، المدية، ذلك بهدف إختبار الفرضيات المطرحة، ووزعت عمى مجتمع د ا رسة مكون من 013 فرد. كممات المفتاح: مواقع التواصل الإجتماعي، الصورة الذهنية، تكنولوجيا المعمومات والإتصال، سموك المستهمك، التسويق الإلكتروني، التجارة الإلكترونية. Abstract : The study showed us the importance and role of social media for consumers and institutions. In the theoretical aspect of our research, we touched on the knowledge of various concepts and variables related to social media network, As it is one of the most important modern means of communication, as it relies on the Internet to a large extent and helps individuals to communicate and exchange information, ideas and opinions, and institutions in light of the obstacles existing in Algeria were nevertheless able to exploit the available side of it marketing from promotion and distribution, and for our survey of the extent of the influence of sites Social communication on the status of the product in the mind of the Algerian consumer, we distributed a questionnaire to several Algerienne Willaya: Djelfa, Algiers, Blida, Medea, in order to test the hypotheses put forward, and it was distributed to a study community of 310 individuals. Key words: social media network, mental image, information and communication technology (TIC), consumer behavior, e-marketing, e-commerce. Résumé: L'étude nous démontre l'importance et le rôle des réseaux sociaux pour les consommateurs et les institutions. Dans l'aspect théorique de notre recherches, nous avons abordé la connaissance de divers concepts et variables liés au réseau sociaux, Comme il s'agit de l'un des moyens de communication modernes des plus importants, car il s'appuie largement sur Internet et aide les individus à communiquer et échanger des informations, les idées et des opinions, avec les obstacles existants en Algérie, les institutions ont néanmoins pu exploiter le côté disponible du marketing de la promotion et de la distribution, et pour notre enquête sur l'étendue de l'influence des réseaux sociaux sur le statut du produit dans l'esprit du consommateur algérien, nous avons distribué un questionnaire à plusieurs Wilaya d'Algérie: Djelfa, Alger, Blida, Médée, afin de tester les hypothèses avancées, et il a été diffusé à une communauté d'étude de 310 individus. Mots clés: Réseaux sociaux, image mentale, technologies de l'information et de la communication (TIC), comportement des consommateurs, e-marketing, e-commerce
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7391
Collection(s) :Doctorat Sciences Commerciales



Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.