Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6856
Titre: Exploration et exploitation du gypse. Impact sur l’environnement et les ressources en eau. (Entreprise Knauf plâtres, Plateau de Boufatis-Oran)
Auteur(s): MECHEHOUD, Wafa
LAKEHAL, Khadidja
Mots-clés: carrière Sidi Boutbal, Plateau de Boufatis, bassin, bas Chélif, Knauf, gypse, Messinien, explosifs, massif rocheux, joints, fracturations, karsts, anomalies, tir, fragmentation
Risques Naturels et Gestion
Date de publication: 26-jui-2016
Editeur: Université d’Oran 2
Résumé: La carrière de Sidi Boutbal, sise à 22 km à l’Est de la ville d’Oran, est installée au sein du Plateau de Boufatis (Saint Louis), partie intégrante du bassin du bas Chélif. La matière exploitée par l’entreprise Knauf, est du gypse d’âge Messinien utilisé pour produire le plâtre. Pour abattre la roche, les dirigeants de la carrière utilisent les explosifs comme une source principale de choc. Le but de l’abattage est de désagréger le matériau afin de faciliter sa reprise par les engins d’extraction. La qualité de l’abattage joue un rôle primordial que l’on sous-estime bien souvent. En effet, un tir de mine de mauvaise qualité peut pénaliser toute la chaine d’extraction de la roche. D’autres contraintes peuvent à leur tour affaiblir l’efficacité d’un tir de mine. Ce sont essentiellement les propriétés géologiques du massif rocheux. L’examen minutieux des différents gradins formant la carrière nous a permis d’identifier plusieurs facteurs stratigraphiques et structuraux caractérisant les bancs de gypse. Les joints marneux s’intercalant entre les couches de gypse, la fracturation et les karsts constituent les principaux agents pouvant générés des anomalies de tir, en conséquent la substance explosive perde la force de fragmenter la roche. Au terme de ce travail, nous avons proposé quelques astuces pour minimiser l’effet perturbant la bonne fragmentation du massif rocheux.
Description: La formation évaporitique attribuée au Miocène connaît une large extension au niveau du littoral oranais. Il s’agit de couches épaisses de gypse intercalées de bancs marno-calcaires surmontant les marnes bleues qui terminent la base de la série miocène.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6856
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Ministère de l.pdf2,57 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.