Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6822
Titre: UNE ZONE INONDABLE, CAS DE LA VILLE D’ELBAYADH ( ATLAS SAHARIENCENTRAL, ALGERIE)
Auteur(s): GUETTAF, Chamse Edinn
BENACEUR, Abdelkader
Mots-clés: inondation ; crues ; oued ; el Bayadh ; protection contre l’inondation ; bassin versant.
Risques Naturels et Gestion
Date de publication: sep-2014
Editeur: Université d’Oran 2
Résumé: L’étude sur les inondations en Algérie établie par l’agence nationale des ressources hydrauliques(ANRH) montre que le pays est confronté au phénomène de crues et inondations très destructives en particulier dans les régions arides et semi-arides. Les crues de cette zone sont moins connues. Elles sont caractérisées par leur subite durée (pluies averse d’orage). La durée de la crue est de l’ordre de quelques minutes à quelques heures. Les dégâts humains et matériels ont été toujours très élevés, la zone d’étude est circonvient dans le bassin versant de l’oued Deffa zone semi-aride de la willaya d’El Bayadh en Algérie, il couver une surface d’Emmen ( 132.5 Km²). Les études de protection contre les inondations ou les études de dimensionnement des ouvrages hydrauliques (évacuateur de crue, bassin d’orage, etc.) nécessitent la donnée de la crues qui est souvent inconnue dans plusieurs endroit en particulier au niveau de oued non jaugé de cette zone. Cela rend la tâche très difficile aux planifications et aux aménagistes exerçant dans le domaine des études hydrauliques. L’objectif de cette étude et de proposer une méthodologie de détermination de la crue en absence de données de mesure dans la zone semi-aride du Sud Ouest de l’Algérie. L’objectif de l’étude est de proposer pour cette zone une méthodologie de calcul des crues pour le cour d’eau.
Description: L’homme depuis des siècles, s’installe aux bords des rivières afin de profiter de ses avantages ;transport fluvial des marchandises, pêche, source d’alimentation en eau, source d’énergie hydraulique. Mais il doit aussi en subir les caprices dont les plus redoutables sont liées aux crues, Ainsi .la lutte contre les inondations constitue un enjeu important compte tenu du nombre d’endroits potentiellement affectes «les inondations causent plus de 50% des catastrophes naturelles en moyenne plus de 200000 morts/an dans le monde»
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6822
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Untitled.pdfL’homme depuis des siècles, s’installe aux bords des rivières afin de profiter de ses avantages ;transport fluvial des marchandises, pêche, source d’alimentation en eau, source d’énergie hydraulique. Mais il doit aussi en subir les caprices dont les plus redoutables sont liées aux crues, Ainsi .la lutte contre les inondations constitue un enjeu important compte tenu du nombre d’endroits potentiellement affectes «les inondations causent plus de 50% des catastrophes naturelles en moyenne plus de 200000 morts/an dans le monde»5,86 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.