Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6021
Titre: L’interculturel chez l’enseignant algérien du FLE : parcours de formation.
Auteur(s): AZZEDINE, Sara
Mots-clés: langue/culture, FLE, compétence interculturelle, formation universitaire, formation des formateurs, université algérienne, contenu interculturel.
: language/culture, FFL, intercultural competence, university training, training of formators, Algerian university, intercultural content.
اللغة/ الثقافة، اللغة الفرنسية كلغة اجنبية ، كفاءة بين الثقافات ، التكوين الجامعي ، تكوين الاساتذة ، الجامعة الجزائرية ، المحتوى الثقافي.
Date de publication: 2022
Editeur: Université d’Oran 2
Résumé: A l’heure actuelle, la pluralité des langues et des cultures constitue une ressource considérable pour l’humanité. Ce travail de recherche s’articule autour de l’approche interculturelle qui est devenue inéluctable dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères en général, et du FLE, en particulier. La réussite de cette perspective réside dans la complémentarité entre l’aspect utilitaire et l’aspect culturel de la langue. Il s’agit d’une étude descriptive et exploratoire, tâchant de mettre le point sur le degré de présence de la compétence interculturelle dans le programme universitaire du FLE à travers une enquête menée au département de langue et littérature françaises à l’Université de Mascara-Mustapha Stambouli. Notre objectif majeur est de voir comment se concrétise l’approche interculturelle du FLE dans le contexte universitaire algérien. Pour ce faire, nous nous intéressons à la fois aux conceptions et représentations des étudiants vis-à-vis de l’interculturel, au plan pédagogique pour mettre en exergue les pratiques enseignantes et enfin au plan didactique, à savoir les différents contenus dispensés aux futurs enseignants.Today, the plurality of languages and cultures constitutes a considerable resource for humanity. This research work is based on the intercultural approach which has become inescapable in the teaching/learning of foreign languages in general, and FFL in particular. The success of this perspective lies in the complementarity between the utilitarian and cultural aspects of language. This study is a descriptive and exploratory study, attempting to assess the degree of presence of intercultural competence in the university context of FFL through an investigation, carried out in the department of French language and literature at the University of Mascara-Mustapha Stambouli. Our main objective is to see how the intercultural approach of FFL is concretised in the Algerian university context. In order to do so, we are interested in the students' conceptions and representations of interculturality, in the pedagogical aspect, in order to highlight the teaching practices and finally in the didactic aspect, namely the different contents given to future teachers. يشكل اليوم تعدد اللغات والثقافات مورداً هاماً للبشرية. يدور هذا العمل البحثي حول النهج متعدد الثقافات الذي أصبح لا مفر منه في تدريس / تعلم اللغات الأجنبية بشكل عام ، والفرنسية كلغة أجنبية ، على وجه الخصوص. يكمن نجاح هذا المنظور في التكامل بين الجانب النفعي والجانب الثقافي للغة. هذه الدراسة وصفية واستكشافية ، تحاول إبراز درجة وجود كفاءة ما بين الثقافات في البرنامج الجامعي للغة الفرنسية كلغة اجنبية من خلال استطلاع أجري في قسم اللغة الفرنسية وآدابها في جامعة معسكر - مصطفى سطنبولي. هدفنا الرئيسي هو أن نرى كيف يتجسد النهج متعدد الثقافات للغة الفرنسية كلغة اجنبية في اطار الجامعة الجزائرية. للقيام بذلك ، نحن مهتمون بكل من مفاهيم وتمثيلات الطلاب تجاه الثقافات المتعددة بالخطة التربوية لتسليط الضوء على ممارسات التدريس وأخيراً بالخطة التعليمية ، أي المحتويات المختلفة المقدمة لمعلمي المستقبل.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6021
Collection(s) :Doctorat français

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
1.THESE DOCTORAT AZZEDINE SARA.pdf1,25 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.