Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/5710
Affichage complet
Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
---|---|---|
dc.contributor.author | رقاد, العونية | - |
dc.date.accessioned | 2022-12-14T07:49:02Z | - |
dc.date.available | 2022-12-14T07:49:02Z | - |
dc.date.issued | 2022 | - |
dc.identifier.uri | https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/5710 | - |
dc.description.abstract | فعالية إستراتيجيتي "التساؤل الذاتي" و " K.W.L " في تخفيف قلق الإحصاء وتحصيله لدى طلبة علم النفس - دراسة ميدانية على عينة من طلبة علم النفس بجامعة الجيلالي بونعامة بخميس مليانة – الملخص : تهدف هذه الدراسة إلى تقصي فعالية إستراتيجي ة "التساؤل الذاتي" وإستراتيجية " K.W.L " في تخفيف قلق الإحصاء وزيادة تحصيل الإحصاء لدى طلبة علم النفس. استخدمت الباحثة المنهج التجريبي القائم على التصميم التجريبي ذي )الاختبار القبلي– البعدي( لدى عينة قوامها ) 98 ( طالبا وطالبة، اختيرت بطريقة مقصودة من طلبة السنة الثالثة )ل.م.د( تخصص "الإرشاد والتوجيه" بجامعة "الجيلالي بونعامة خميس مليانة". قامت الباحثة باعداد: )مقياس قلق الإحصاء، واختبارا لقياس التحصيل في الإحصاء التطبيقي، ودليلا للأستاذ، ودليلا آخر للطالب لتبسيط استخدام كل من إستراتيجية "التساؤل الذاتي" وإستراتيجية " K.W.L " في تدريس، وتعلم الإحصاء، وقد تحققت شروط الصلاحية في كل الأدوات المستخدمة. توصلت النتائج إلى عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين المجموعة التجريبية الأولى التي درست وفق إستراتيجية "التساؤل الذاتي" والمجموعة التجريبية الثانية التي درست وفق إستراتيجية " K.W.L " في قلق الإحصاء وأبعاده وفي الاختبار التحصيلي، كما دلت على أن كل من إستراتيجية "التساؤل الذاتي" وإستراتيجية " K.W.L " تساهمان في تخفيف قلق الإحصاء وزيادة تحصيله لدى طلبة علم النفس بنفس القدر من المساهمة، وذلك طبقا لحجم التأثير الكبير لكلتا الإستراتيجيتين . وقد نوقشت النتائج اعتمادا على الخلفيات والأطر النظرية ونتائج الدراسات السابق ة.L’efficacité des Stratégies «Auto-Questionnement» et «K.W.L» pour atténuer l’anxiété liée à la matière des Statistiques et élever le Rendement Scolaire chez les étudiants en Psychologie -Une étude empirique sur un échantillon d’étudiants en Psychologie de l’université de Djilali Bounaama- Khemis Miliana- Résumé : Cette étude vise à étudier l’efficacité des Stratégies «Auto-Questionnement» et «K.W.L» pour atténuer l’anxiété liée aux statistiques et élever le rendement scolaire en statistiques chez les étudiants en Psychologie. Le chercheur a utilisé la méthode expérimentale basée sur la conception expérimentale avec (pré et post test). L’échantillon comprenait (98) étudiants de Genre différent du troisième année (L.M.D) spécialisés en «Orientation et Conseil» de l’université de Djilali Bounaama- Khemis Miliana. Le chercheur a construit plusieurs outils tels que: (échelle d’anxiété statistique et un test pour mesurer le rendement de matière de statistique appliquée. Et elle a conçu un guide pour les enseignants et un autre guide pour les étudiants afin de simplifier l’utilisation des Stratégie «d’Auto-Questionnement» et «K.W.L» dans l’enseignement et l’apprentissage des statistiques. Toutes les conditions de validité concernant les outils utilisés ont été respectées. On a trouvé qu’il n’existe aucune différence statistiquement significative entre le premier groupe expérimental qui a étudié selon la stratégie «d’Auto-Questionnement» et le deuxième groupe expérimental qui a étudié selon la stratégie «K.W.L» dans l’anxiété liée à la matière de statistique et à l’élévation de rendement en statistique. L’étude a aussi révélé que les deux stratégies contribuent à atténuer l’anxiété liée à la matière de statistique et à l’élévation de rendement en statistique avec le même niveau de contribution en fonction du grand impact des deux stratégies. Les résultats ont été discutés à la lumière d’études antérieures dans le même domaine.The effectiveness of the «Self-Questioning» and «K.W.L» Strategies in mitigating Statistics Anxiety and rising the achievement in statistics among psychology Students - A field study on a sample of psychology students at the University of Djilali Bounaama, Khemis Miliana- Abstract : This study aims to investigate the effectiveness of the «Self-Questioning» and «K.W.L» Strategies in mitigating Statistics Anxiety and rising the achievement among psychology Students. The researcher used the experimental method based on the experimental design with (pre and post test). The sample consists of (98) students taken from Third Year «L.M.D» Specialized in «Counseling and Guidance" at the University of Djilali, Bounaama, Khemis Miliana- The researcher prepared several tools such as (Statistical Anxiety Scale, and a Test for measuring Statistics Achievement). In addition , a guide for the teacher and an other one for the student have been designed in order to simplify the use of the «Self-Questioning» and «K.W.L» Strategies in teaching and learning statistics. The conditions of validity have been met all the tools used. The results showed that : There are no statistically significant differences between the first experimental group and the second experimental group in statistics anxiety and its dimensions and in the achievement test. As, it indicated that the «Self- Questioning» strategy and The «K.W.L» strategy contribute to mitigating Statistics Anxiety and rising the Achievement among psychology Students with the same contribution, depending on the great impact of both strategies. This results were discussed in the light of previous study in the same field. | en_US |
dc.language.iso | other | en_US |
dc.publisher | Université d’Oran 2 | en_US |
dc.subject | إستراتيجية التساؤل الذاتي، إستراتيجية " K.W.L "، الإحصاء، قلق الإحصاء، تحصيل الإحصاء | en_US |
dc.subject | Stratégie «Auto-Questionnement , Stratégie «K.W.L», Statistiques, Anxiété liée aux statistiques, Rendement scolaire en statistiques | en_US |
dc.subject | «Self-Questioning» Strategy - «K.W.L» Strategy - Statistics - Statistics Anxiety - achievement in Statistics | en_US |
dc.title | فعالية إست ا رتيجيتي التساؤل الذاتي و K.W.L في تخفيف قلق الإحصاء وتحصيله لدى طلبة علم النفس - د ا رسة ميدانية على عينة من طلبة علم النفس بجامعة الجيلالي بونعامة بخميس مليان ة- | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
dc.number.totalPage | 495 | en_US |
Collection(s) : | دكتوراه علم النفس و الأرطفونيا |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
الأطروحة.pdf | 8,06 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.