Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4951
Titre: فعالية استراتيجيات هيلدا تابا لتعليم مهارات التفكير لأطفال الروضة
Auteur(s): بن رابح, نعيمة
Mots-clés: مع تحقق هذه الفعالية في كل من التحليل والإبداع وإنتفائها في التقويم وعدم دلالتها بناءاً على متغير الجنس.
cette efficacité été atteinte à la fois dans l'analyse et la créativité, mais absente dans l'évaluation, avec non signification entre les deux sexes
this efficiency was achieved in both analysis and creativity, but absent in evaluation, with none significance at sex.
Date de publication: 2022
Editeur: Université d’Oran 2
Résumé: هدفت هذه الدراسة إلى تقصي فعالية إستراتيجيات هيلدا تابا لتعليم مهارات التفكير لاطفال الروضة في سن (5- 6) سنوات، المُسجلين في كل من روضة الهداية، سنابل، المجد و شمس، التابعة لجمعيتي الزهور والبشائر بولاية وهران للسنة 2020/ 2021، تم إختيارهم بطريقة عشوائية كعينة تجريبية، ضمت 61 طفلا (31 أنثى) و( 30 ذكر) والذين خضعوا في القياس القبلي لإختبار مهارات التفكير العليا المُصور للأطفال- من إعداد الباحثة – ثم للبرنامج التعليمي المُعد وفق استراتيجيات هيلدا تابا- من إعداد الباحثة كذلك- ثم للقياس البعدي. وأظهرت النتائج وجود فروق دالة إحصائياً في مستوى مهارات التفكير العُليا لدى أفراد العينة قبل وبعد البرنامج التعليمي، مع تحقق هذه الفعالية في كل من التحليل والإبداع وإنتفائها في التقويم وعدم دلالتها بناءاً على متغير الجنس.Cette étude avait pour but d’investiguer sur l’efficacité des stratégies de Hilda Taba pour enseigner les haute capacités de réflexion chez les enfants de la maternelle, inscris a El Hidaya, Sanabel, El Majd et Chams, affiliées aux associations EZOUHOUR et AL BACHAIR dans la wilaya d’Oran pour l’année 2020/2021, qui ont été choisies comme terrain d’étude. L’échantillon se composait de 61 enfants (31 filles) et (30 garçons), sur lesquels on a appliqué le test des hautes compétences de réflexion conçue pour les enfants IHTS- test – élaboré par la doctorante en prétest, puis le programme éducatif conçus selon les stratégies de Hilda Taba, puis un posttest. Les résultats ont prouvé une différence signifiante avant et après le programme éducatif, cette efficacité été atteinte à la fois dans l'analyse et la créativité, mais absente dans l'évaluation, avec non signification entre les deux sexes.The purpose of this study was to investigate the effectiveness of Hilda Taba's strategies for teaching high tthinking skills in kindergarten children, enrolled in El Hidaya, Sanabel, El Majd and Chams, affiliated to the EZOUHOUR and AL BACHAIR associations, in the wilaya of Oran for the year 2020/2021, which were chosen as a field of the study. The experimental sample consisted of 61 children (31 girls) and (30 boys), on whom we applied the test of high thinking skills designed for children - IHTS - developed by the doctoral student at the pretest, then the educational program designed according to Hilda Taba’s strategies, then a posttest. The results showed a significant difference before and after the educational program, this efficiency was achieved in both analysis and creativity, but absent in evaluation, with none significance at sex.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4951
Collection(s) :دكتوراه علم الاجتماع

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
الأطروحة.pdf9,42 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.