Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4894
Titre: أساليب التنشئة الأسرية وعلاقتها بالصلابة النفسية لدى تلاميذ المرحلة الثانوية.
Auteur(s): مخلوفي, عمار
Mots-clés: Méthodes d'éducation familiale, solidité psychologique, élèves du secondaire
أساليب التنشئة الأسرية، الصلابة النفسية، تلاميذ المرحمة الثانوية
methods of family upbringing, psychological toughness, high school students
Date de publication: 2022
Editeur: Université d’Oran 2
Résumé: Titre de l'étude: Méthodes d’éducation familiale et leur rapport à la rigidité psychologique chez les élèves du secondaire. Résumé: L’étude en cours vise à déterminer la relation entre les méthodes d’éducation familiale et la rigidité psychologique chez les élèves de deuxième année du secondaire de Laghouat, à déterminer le degré de rigidité psychologique chez les élèves de l’échantillon d’étude, à mettre en évidence les méthodes prédominante chez les élèves du secondaire dans le cadre de la pédagogie familiale, puis à déterminer les différences entre les sexes au mesure des variables, les différents styles d’éducation familiale et rigidité psychologique, l’étude portant sur un échantillon de 445 élèves de la deuxième année d’études étant composée de 213 garçons avec un pourcentage de (47,87 %), et 232 filles avec un pourcentage de (52.13%). Ils sont sélectionnés en cinq lycées d’une manière aléatoire, et l'étudiant-chercheur suit la méthode descriptive. Deux mesures sont appliquées, l'échelle des méthodes d’éducation familiale réalisée par l’étudiant-chercheur, et l'échelle de la rigidité psychologique réalisée de la part de "MKHEIMAR Imad " et adaptée sur le contexte algérien par " MAAMRIA Bachir " , en suite les résultats obtenus sont traités par le Spss (21). Les résultats sont les suivants : 1. L’existence d’un niveau élevé de rigidité psychologique chez les élèves de deuxième année du secondaire de la ville de Laghouat. 2. Les résultats de l'étude ont montré que les méthodes d'éducation familiale les plus courantes chez les élèves de deuxième année du secondaire de la ville de Laghouat. 3. Les résultats indiquent qu'il existe une corrélation statistiquement significative entre les méthodes d’éducation familiale et la rigidité psychologique entre les élèves de deuxième année du secondaire dans la ville de Laghouat. 4. Les résultats de l'étude ont montré des différences de degré de rigidité psychologique dues par rapport le variable sexe chez les élèves de deuxième année du secondaire de Laghouat. 5. Les résultats de l'étude ont révélé des différences dans les méthodes d’éducation familiale chez les élèves de deuxième année du secondaire de Laghouat. 6. Les résultats de l'étude ont révélé des différences dans les méthodes d'éducation familiale chez les élèves de deuxième année, dues à l'évolution de l'ordre de naissance au sein de la famille à Laghouat. Le chercheur recommande en outre de mettre en place des programmes d'orientation spécifiques qui mettent l'accent sur l'éducation saine des parents et des enfants et mettent l'accent sur l'adoption de la manière la plus appropriée d'élever des enfants, des méthodes positives qui ont un effet positif sur la personnalité des enfants عنوان الد ا رسة: أساليب التنشئة الأسرية وعلاقتها بالصلابة النفسية لدى تلاميذ المرحمة الثانوية. - د ا رسة ميدانية بمدينة الأغواط - ممخص الد ا رسة: تهدف الد ا رسة الحالية إلى التعرف عن العلاقة الموجودة بين أساليب التنشئة الأسرية والصلابة النفسية لدى تلاميذ السنة الثانية ثانوي بمدينة الأغواط، كما تسعى إلى التعرف عمى مستوى الصلابة النفسية لدى أف ا رد عينة الد ا رسة، والكشف عن الأساليب السائدة لدى أسر تلاميذ المرحمة الثانوية في التنشئة الأسرية، ومن ثمّ تحديد الفروق بين الجنسين في كل من متغيري أساليب التنشئة الأسرية والصلابة النفسية، حيث أُجريت الد ا رسة بثانويات مدينة الأغواط عمى عينة مكونة من ) 445 ( تمميذ يدرسون في السنة الثانية ثانوي، إذ كان عدد الذكور ) 213 ( تمميذ بنسبة ) 47.87% ( في المقابل ) 232 ( تمميذة بنسبة ) %52.13 (، تمّ اختيارهم من خمس ثانويات بطريقة عشوائية بسيطة، واتّبع الطالب الباحث المنهج الوصفي، كما تمّ تطبيق مقياسين، مقياس أساليب التنشئة الأسرية من إعداد الطالب الباحث، ومقياس الصلابة النفسية من إعداد "عماد مخيمر" وتمّ تكيّيفه عمى البيئة الج ا زئرية من طرف "بشير معمرية" ، وتمت المعالجة الإحصائية بواسطة الرزمة الإحصائية لمعموم الاجتماعية ) Spss ( النسخة ) 21 ( وجاءت النتائج: 1 - وجود مستوى الصلابة النفسية مرتفع لدى تلاميذ السنة الثانية ثانوي بمدينة الأغواط، 2 - أوضحت نتائج الد ا رسة أن الأساليب الإيجابية هي الأساليب الأكثر شيوعا في أساليب التنشئة الأسرية بين تلاميذ السنة الثانية ثانوي بمدينة الأغواط، 3 - أشارت النتائج إلى وجود علاقة ذات دلالة إحصائية بين أساليب التنشئة الأسرية والصلابة النفسية لدى تلاميذ السنة الثانية ثانوي بمدينة الأغواط، 4 - أوضحت نتائج الد ا رسة إلى وجود فروق في مستوى الصلابة النفسية تُعزى لمتغير الجنس لدى تلاميذ السنة الثانية ثانوي بمدينة الأغواط، 5 - أشارت نتائج الد ا رسة إلى وجود فروق في أساليب التنشئة الأسرية تُعزى لمتغير الجنسلدى تلاميذ السنة الثانية ثانوي بمدينة الأغواط. 6 أ-شارت نتائج الد ا رسة إلى وجود فروق في أساليب التنشئة الأسرية لدى تلاميذ السنة الثانية ثانوي تُعزى لمتغير الترتيب الولادي داخل الأسرة بمدينة الأغواط، كما يوصي الباحث بالعمل عمى توفير ب ا رمج إرشادية متخصصة تهتم وتسمط الضوء عمى التربية السميمة لموالدين والأبناء ويؤكد عمى تبني الأسموب المثالي في التنشئة ألا وهو الأساليب الإيجابية لما لها من أثار إيجابية عمى شخصية الأبناء.Methods of family upbringing and its relationship to psychological hardness of secondary school students Abstract: The present study aims to identify the relationship between the methods of family upbringing and the psychological hardness of second year secondary school students in the city of Laghouat, and it also seeks to know about the level of psychological hardness among the members of the study sample, and to reveal the prevailing methods of families of secondary school students in family upbringing, and then Determining the differences between the sexes in each of the variables of the methods of family upbringing and psychological hardness, as the study was conducted in the secondary schools of Laghouat city on a sample of (445) students studying in the second year of secondary school, as the number of males was (213) pupils by (47.87%) in contrast to (232) pupils by (52.13%) They were selected from five secondary schools in a simple random way, and the student followed the descriptive curriculum, and two measures were applied, the scale of family upbringing methods prepared by the researcher student, and the psychological toughness scale prepared by "Imad Mekhemer" and adapted to the Algerian environment by "Bashir Maamaria" The statistical treatment was carried out by means of the Statistical Package for Social Sciences (Spss) version (21), and the results came: 1- The presence of a high level of psychological rigidity among second-year of secondary school students in Laghouat. 2- The results of the study showed that positive methods are the most common methods among second-year of secondary students in Laghouat. 3- The results indicated the existence of a statistically significant relationship between the methods of family upbringing and psychological hardness among second-year secondary school students in Laghouat city. 4- The results of the study showed that there are differences in the level of psychological toughness attributed to the gender variable among second-year secondary school students in Laghouat. 5- The results of the study indicated that there are differences in the methods of family upbringing due to the gender variable among second-year secondary students in the city of Laghouat. 6- The results of the study indicated that there are differences between the methods of family upbringing among the second year secondary school students due to the variable of the child’s arrangement within the family in the city of Laghouat. The researcher also recommends working to provide specialized extension programs that focus on and shed light On the proper education of parents and children, and stresses the adoption of the ideal method of upbringing, which is positive methods
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4894
Collection(s) :دكتوراه علم الاجتماع



Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.