Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4349
Titre: الضوابط الأخلاقیة للتسویق العملیاتي ومعوقات تطبیقھا بمؤسسات الطب البدیل الجزائریة
Auteur(s): ديلــــمي, مصــــطفى
Mots-clés: Les Standards Ethiques du Marketing Opérationnel; produit; Prix; Promotion; distribution; institutions algériennes de médecine alternative.
Ethic Standards for Operational Marketing; Product; Price; Promotion; Distribution; Algerian alternative Medicine Institutions.
الضوابط األخالقية للتسويق العمليـايت؛ املنتج؛ التسعري؛ الرتويج؛ التوزيع؛ مؤسسات الطب البديل اجلزائرية
Date de publication: 2020
Editeur: جامعة وهران 2 محمد بن أحمد
Résumé: Cette étude vise à découvrir l'étendue de l'engagement des institutions algériennes de médecine alternative dans les standards éthiques du marketing opérationnel. Pour y parvenir, un questionnaire a été conçu et distribué à un échantillon de 700 adressé aux clients des institutions de médecine alternative de Mascara. Les résultats de l'étude ont montré que les institutions de médecine alternative respectent en moyenne les exigences éthiques du marketing opérationnel. Elle a également montré l'absence d'effet des variables: sexe, âge, qualification scolaire et durée de traitement avec l'institution, mais elle a révélé l'existence d'un effet de la variable d'âge.This study aims to find out the extent of the commitment of Algerian alternative medicine institutions to the ethical standards of operational marketing. To achieve this, a questionnaire was designed and distributed to a sample of 700 directed to the customers of the alternative medicine institutions in Mascara. The results of the study showed that alternative medicine institutions adhere to the ethical requirements of operational marketing on average. It also showed the absence of any effect of the variables: gender, age, educational qualification and duration of dealing with the institution, but it revealed the existence of an effect of the variable of age.هتدف هذه الد سسات الطب البديل اجلزائرية بالضوابط األخالقية للتسويق العمليايت. ولتحقيق ذلك مت تصميم استمارة استبيان وتوزيعها على عينة حجمها 700 مفردة موجهة لزبائن مؤسسات الطب البديل بوالية معسكر. ّراسة بأ وقد بين ن مؤسسات الطب البديل تلتزم بالض نت عن غياب ّت نتائج الد ّ وابط األخالقية للتسويق العمليايت بشكل متوسط.كما بي أي تأثري ملتغريات: ة التعامل مع املؤسسة، إّال أّّنا كشفت على وجود تأثري ملتغري العمر اجلنس، والعمر، واملؤهل العلمي ومد يف التزام مؤسسات ّ الطب البديل بالضوابط األخالقية للرتويج.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4349
Collection(s) :Doctorat Sciences Commerciales

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
الأطروحة.pdf5,94 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.