Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4271
Titre: اختبار فاعلية العلاج المعرفي السلوكي في خفض الاضطرابات الانفعالية لدى الطفل الأصم
Auteur(s): بن خليفة, زانة
Mots-clés: الطفل الأصم الاضط ا ربات الانفعالية العلاج المعرفي السلوكي.
the deaf child - emotional disorders - cognitive behavioral therapy.
enfant sourd - troubles émotionnels - thérapie cognitivo-comportementale.
Date de publication: 2021
Editeur: univ oran 2
Résumé: هدفت الد ا رسة الحالية إلى اختبار فاعلية برنامج علاجي معرفي سلوكي في خفض الاضط ا ربات الانفعالية لدى الطفل الأصم، من خلال التقصي عن الاضط ا ربات الانفعالية والسلوكية الموجودة لديه، خاصة )اضط ا رب فرط النشاط الحركي، وقصور الانتباه، والعدوانية نموذجا(. ود ا رسة العلاقة بين هذه الاضط ا ربات ومتغي ا رت: الجنس، والعمر الزمني، ودرجة الإعاقة السمعية، ونوع الإقامة )داخلي ونصف داخلي(، واقت ا رح البرنامج العلاجي. لتحقيق هذه الأهداف تم استخدام المنهج الوصفي والمنهج شبه التجريبي، وتطبيق مقياس بيركس لتقدير السلوك، ومقياس فرط النشاط الحركي، وقصور الانتباه والعدوانية، على عينة قوامها 17 ( طفلا أصما من مدرسة الأطفال المعوّقين سمعيا بغليزان، وتم اختيار ) 71 ( حالات لتطبيق البرنامج العلاجي. أسفرت الد ا رسة ( على النتائج التالية: يعاني الأطفال الصم من اضط ا ربات انفعالية وسلوكية، وبمستويات مختلفة. يعاني الأطفال الصم من فرط – النشاط الحركي، وقصور الانتباه، والعدوانية، وبمستويات مختلفة توجد علاقة بين فرط النشاط وقصور الانتباه والعدوانية لدى – الطفل الأصم توجد فروق دالة احصائيا في مستوى الاضط ا ربات الانفعالية لدى الطفل الأصم تعزى لجنس الطفل وعمره الزمني - ودرجة إعاقته، ونوع إقامته البرنامج العلاجي المقترح فعال في التخفيف من حدة الاضطرابات الانفعالية لدى الطفل الأصم. The present study aimed to test the effectiveness of a cognitive-behavioral therapy program in reducing emotional disorders in a deaf child, by investigating the emotional and behavioral disorders present in the deaf child, especially (hyperactivity disorder, attention deficit, and aggression as a model ), and to study the relationship between these disorders and variables: gender, chronological age, degree of hearing impairment, type of residence (internal and semi-internal), and treatment program proposal. To achieve these goals, the descriptive and quasi-experimental approach was used, and the Birx scale to assess behavior, the hyperactivity scale, attention deficit and aggression were used on a sample of (71) deaf children from the school for hearing-impaired children in Relizane, and (07) were selected Cases for applying the therapy program. The study yielded the following results: Deaf children suffer from emotional and behavioral disorders, at different levels. - Deaf children suffer from hyperactivity, attention deficit, aggression, and at different levels - There is a relationship between hyperactivity, attention deficit and aggression in a deaf child - There are statistically significant differences in the level of emotional disorders in a deaf child due to the child's sex, chronological age, degree of disability, and type of residence The proposed course of treatment is effective in reducing the severity of emotional disturbances in a deaf child. La présente étude visait à tester l'efficacité d'un programme de thérapie cognitivo-comportementale dans la réduction des troubles émotionnels chez l’enfant sourd, en enquêtant sur les troubles émotionnels et comportementaux dont il souffre, notamment (trouble d'hyperactivité, déficit d'attention et agressivité comme modèle). Et l'étude de la relation entre ces troubles et variables: sexe, âge chronologique, degré de déficience auditive, type de résidence (interne et semi-interne), et proposition d'un programme de psychothérapie. Pour atteindre ces objectifs, l'approche descriptive et l'approche quasi-expérimentale ont été utilisées, et l'échelle Birx pour évaluer le comportement, l'échelle d'hyperactivité, de déficit d'attention et d'agressivité, a été appliquée à un échantillon de (71) enfants sourds de l'école d'enfants malentendants de Relizane, et (07) cas ont été choisis pour l’application du programme de thérapie. L'étude a donné les résultats suivants: Les enfants sourds souffrent de troubles émotionnels et comportementaux, à différents niveaux. - Les enfants sourds souffrent d'hyperactivité, de déficit d'attention et d'agressivité, et à différents niveaux - Il existe une relation entre l'hyperactivité, le déficit d'attention et l'agressivité chez un enfant sourd - Il existe des différences statistiquement significatives dans le niveau de troubles émotionnels chez l’ enfant sourd en raison du sexe de l'enfant, de son âge chronologique, du degré de son handicap et du type de sa résidence. Le programme thérapeutique proposé est efficace pour alléger l’intensité des troubles émotionnels chez l’enfant sourd.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4271
Collection(s) :دكتوراه علم النفس و الأرطفونيا

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
أطروحة الدكتوراه للطالبة بن خليفة زانة.pdf4,09 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.