Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4218
Titre: علاقة الضغوط النفسية والتفاعل الصفي بالدافعية للتعلم على ضوء إستراتيجيات التصرف لدى تلاميذ مرحلة التعليم الثانوي
Auteur(s): مداحي, العربي
Mots-clés: الضغوط المدرسية، التفاعل الصفي، الدافعية للتعلم، استراتيجيات التصرف
stresses scolaires - interaction en classe – motivation de l’apprentissage – stratégies du comportement
School stress, Class interaction, Learning motivation, Coping strategies
Date de publication: 2019
Editeur: univ oran 2
Résumé: يهدف هذا البحث الى دراسة علاقة الضغوط المدرسية والتفاعل الصفي بالدافعية للتعلم على ضوء استراتيجيات التصرف لدى تلاميذ مرحلة التعليم الثانوي ودراسة الفروق الجنسية في كل متغير من متغيرات الدراسة والكشف عن تأثير الضغوط المدرسية في الدافعية للتعلم على ضوء استراتيجيات التصرف على عينة قوامها 756 تلميذا وتلميذة بواقع 311 ذكرا و445 أنثى، و لهذا الغرض تم استخدام مقياس الضغوط المدرسية لـجيان دونغ سان(jian dong sun, 2011) ومقياس التفاعل الصفي لويبلز(Wubbels, 1991) ومقياس الدافعية للتعلم لبنتريش وآخرون ( Pintrich et al, 1991) ومقياس إستراتيجيات التصرف لـ أندلر ن س وباركر ج د (Endler n s et Parker j d,1990 ) بعد ترجمتها من طرف الباحث بمساعدة و مراجعة مجموعة من الأساتذة،و أسفرت المعالجة الإحصائية عن وجود فروق جنسية دالة إحصائيا في كل من الضغوط المدرسية، الدافعية للتعلم واستراتيجيات التصرف ووجود علاقة ارتباطية دالة إحصائيا بين الضغوط المدرسية والدافعية للتعلم (قلق الامتحان) و وجود علاقة ارتباطية دالة إحصائيا بين التفاعل الصفي والدافعية للتعلم، ووجود علاقة ارتباطية دالة احصائيا بين الضغوط المدرسية( ضغوط الدراسة) والدافعية للتعلم(الفعالية الذاتية) على ضوء استراتيجيات التصرف، كما توجد علاقة ارتباطية دالة إحصائيا بين الضغوط المدرسية(ضغوط الدراسة، الاتجاه نحو الدراسة و النقاط، توقعات الذات) و الدافعية للتعلم(قلق الامتحان) على ضوء استراتيجيات التصرف، كما أسفرت عن وجود تأثير للضغوط المدرسية في الدافعية للتعلم على ضوء استراتيجيات التصرف. Cette recherche à pour objectif l’étude de la relation entre les stresses scolaires, les interactions en classe et la motivation de l’apprentissage en vue des stratégies des comportements des élèves du secondaire et l’étude des différences des sexes dans les variables de cette étude et de montrer aussi l’effet des stresses scolaires sur la motivation sur un échantillon de 756 élèves dont 311 élèves de sexe masculin et 445 de sexe féminin. Le chercheur a opté pour la mesure des stresses scolaires le test de « Jian Dong sun, 2011 », et la mesure des interactions en classe de « Wubbels, 1991 », la mesure de la motivation de « Pintrich et al, 1991 » et la mesure des stratégies du comportement de « Endler n s et Parker j d, 1991 », après les traductions du chercheur avec l’aide et la révision de la part un groupe d’enseignants. L’analyse des statistiques a montré l’existence de différence entre les deux sexes en ce qui concerne les stresses scolaires, la motivation de l’apprentissage et les stratégies du comportement et l’existence d’une relation corolaire entre les stresses scolaires et la motivation de l’apprentissage (anxiété examen). Comme il existe une relation corolaire entre les interactions en classe et la motivation et l’existence d’une relation corolaire entre la pression scolaire et la motivation de l’apprentissage en vue des stratégies du comportement. Cette recherche a abouti aussi à l’existence d’un effet de les stresses scolaires sur la motivation de l’apprentissage. The research aims at studying the relationship between school stress and the class interaction with learning motivation through the coping Strategies with pupils of the secondary school level. It Targets to study the gender differences at each Level of the variables of study, and and to reveal the influence of the school stress on the learning motivation through the coping Strategies of a sample of 756 students, 311boys and 445 girls where the researcher has used the school stress scale of (Jian Dong Sun,2011) , the class interaction scale of (Wubbels and al, 1991) , the learning motivation scale of (Pintrich and al, 1991) and coping strategies scale of ( Endller n s and parker j d,1990) after having interpreted by the researcher and revised by a group of teachers. The data gathered interprets the existence of gender differences which are statically significant regarding the variables of school stress, learning motivation and coping strategies. The study concludes also to the existence of the correlative relationship statically significant between the school stress and the learning motivation (exam anxiety), the correlative relationship statically significant between the school stress and the learning motivation, the correlative relationship between the school stress and the learning motivation through the coping strategies. There exists also a correlative relationship statically significant between the school stress (pressure study, attitudes towards study and grades, the self- expectations) and the learning motivation (exam anxiety) through the coping strategies. It reveals also the existence of influence of the school stress on the learning motivation through the coping strategies.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4218
Collection(s) :دكتوراه علم النفس و الأرطفونيا

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
أطروحة الدكتوراه 08.07.19-محول.pdf4,33 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.