Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4217
Titre: أَنمَاط الاتّصال الصّفيّ و علاقتها بالتّحصيل الدّراسي
Autre(s) titre(s): دراسة ميدانية بمتوسّطتَي وادي الخير القديمة و الجديدة مقاطعة عين تادلس ولاية مستغانم.
Auteur(s): مغتات, العجال
Mots-clés: Communication en classe, types de communication en classe, acquisition scolaire, relation.
Classroom communication, classroom communication styles, academic achievement, relationship
الاتصال الصف ،ً أنماط الاتصال الصف )الب دٌاغوج (ً، التحص لٌ الدراس ،ً العلاقة.
Date de publication: 2019
Editeur: univ oran 2
Résumé: Cette étude visait à identifier les types de communication en classe pratiqué par les enseignents et leur relation avec l’acquisition scolaire du point de vue des élèves de quatrième anneé moyen, durant la saison scolaire (2015 – 2016). en sélectionnant un échantillon intentionnel de (246) élèves des deux sexes, Pour atteindre les objectifs de cette étude, nous avons utilisé l’outil de recherche suivant : un questionnaire investi pour mésurer les types de communication en classe de (29) question ou indice, plus l’observation simple pour voir les comportement des élèves dans le milieu scolaire. Après avoir mené le processus d’analyse statistique, on a conclu les résultats suivants : - le type de communication en classe dominant parmi les autre types et le type a trois voies (Ascendant, descendant, horizontal), - L'ordre des types de communication en classe est: 1 - le type a trois voies, 2 - le type a deus voies, 3 – le type multi-voies, 4 – le type multidirectionnel ou d’une seule voie, - Il n'y a pas de relation entre le type de communication unidirectionnelle (ou d’une seule voie) en classe pratiqué par les enseignants et le niveau d’acquisition scolaire du point de vue des étudiants de quatrième année. À l'exception d'un indicateur n° (5), - Il n'y a pas de relation entre le type de communication de classe a deus voies et la réussite scolaire sauf pour un indicateur n° (10), - Il n'y a pas de relation entre le modèle de communication à trois voies et l’acquisition scolaire, - Il n'y a pas de relation entre le type de communication à multi- voies et l’acquisition scolaire À l'exception de deux indicateurs n° (23) et (25). This study aimed to know the classroom communication of teachers and Its relation to academic achievement, according to the point of view pupils, during the academic year (2015 – 2016), by selecting a intentional sample of (246) male and female pupils. And to achieve the research goals, the researcher has used one tool: a questionnaire of (29) indicator, testing and affirming its validity and its reliability , In addition to employing a simple observation to adopt these observations on the analytical side,. After conclucting the statistical analysis process, we have concluded the following results: - The dominant classroom communication styles is the Tri-way style (Ascending, descending, horizontal), - Styles order is: 1-three-way style, 2-bidirectional (two-way) styles, 3-three-way styles, 4-multi-directional styles. - There is no relationship between the one-way classroom communication style of teachers and the level of scholastic achievement. Except for one questionnaire indicator (5), -There is no relationship between the two-way class communication style and the academic achievement except for one questionnaire indicator (10), - There is no relationship between the three-way communication style and the academic achievement, With the exception of two questionnaire indicators (23) and (25). هدفت هذه الدراسة إلى التعرف على أنماط الاتصال الصف وعلاقتها بالتحص لٌ الدراس ،ً )دراسة م دٌان ةٌ بمتوسطت وادي الخ رٌ القد مٌة والجد دٌة مقاطعة ع نٌ تادلس ولا ةٌ مستغانم ( خلال الموسم الدراس ) 2015 2016 (، وتمّ اخت اٌر ع نٌة قصد ةٌ )غ رٌ احتمال ةٌ( مكونة من مائة وأربعة و ست نٌ تلم ذٌا وتلم ذٌة ( 246 (، وقصد تحق قٌ أهداف الدراسة عمدنا إلى استخدام أداة البحث الأت ةٌ: استمارة استب اٌن مكونة من تسعة و عشر نٌ عبارة إضافة إلى سؤال مفتوح بالنسبة لأبعاد الاستب اٌن، أما بالنسبة للمتغ رٌات الخاصة بالسمات الشخص ةٌ فقد حددت بخمسة عناصر. إضافة إلى توظ فٌ الملاحظة البس طٌة لاعتماد هذه الملاحظات ف الجانب التحل لٌ ،ً وتم التحقق من استمارة الاستب اٌن من ح ثٌ الصدق والثبات، و أما عن إشكال ةٌ الدراسة فقد تمثلت ف إمكان ةٌ إن كان هناك علاقة ب نٌ أنماط الاتصال الصف )الب دٌاغوج (ً الممارسة طبعا من طرف الأساتذة و التحص لٌ الدراس لتلام ذٌ السنة الرابعة من التعل مٌ المتوسّط ، وبعد إجراء عمل ةٌ التحل لٌ الإحصائ توصلت الدراسة إلى النتائج التال ةٌ: 1 نمط الاتصال الصف )الب دٌاغوج (ً السائد لدى أساتذة التعل مٌ المتوسط هو النمط ثلاث الاتجاه )النازل / الصاعد / الأفق (ً من وجهة نظر تلام ذٌالسنة الرابعة متوسط و ل سٌ أحادي الاتجاه )النازل أو الرأس الهابط( كما ورد ف الفرض ةٌ الأولى ، 2 تترتب أنماط الاتصال الصف )الب دٌاغوج (ً كالآت :ً النمط ثلاث الاتجاه، النمط ثنائ الاتجاه، النمط أحادي الاتجاه أو وح دٌ الاتجاه، النمط المتعدد الاتجاهات بدل الترت بٌ العادي، 3 لا توجد علاقة ب نٌ نمط الاتصال الصف أحادي الاتجاه للأساتذة و مستوى التحص لٌ الدراس من وجهة نظر تلام ذٌ السنة الرابعة متوسط. باستثناء مؤشر واحد )م 5 ،) 4 لا توجد علاقة ب نٌ نمط الاتصال الصف ثنائ الاتجاه والتحص لٌ الدراس باستثناء مؤشر واحد )م 10 ،) 5 لا توجد علاقة ب نٌ نمط الاتصال ثلاث الاتجاه والتحص لٌ الدراس ،ً 6 لا توجد علاقة ب نٌ نمط الاتصال الصف متعدد الاتجاهات و التحص لٌ الدراس باستثناء مؤشر نٌ )م 23 ( و )م 25 .)
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4217
Collection(s) :دكتوراه علم الاجتماع

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
a.pdf16,63 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.