Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4089
Affichage complet
Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
---|---|---|
dc.contributor.author | صالح, نعيمة | - |
dc.date.accessioned | 2021-06-23T14:33:24Z | - |
dc.date.available | 2021-06-23T14:33:24Z | - |
dc.date.issued | 2018 | - |
dc.identifier.uri | https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4089 | - |
dc.description.abstract | ملخص الدراسة باللغة العربية: هدفت الدراسة إلى الكشف عن مستويات ومصادر الضغوط النفسية لدى تلميذات المرحلة المتوسطة و سبل معالجتها باقتراح برنامج إرشادي لإدارة الضغوط النفسية لديهن. و تكونت عينة الدراسة من 198 تلميذة، اختيرت عشوائيا من ثلاثة متوسطات بمدينة وهران. استخدمت الباحثة أداتين: مقياس الضغوط النفسية من إعداد الباحثة - و مقياس استراتيجيات التعامل (CopingCiss)، حيث أسفرت نتائج الدراسة على ما يلي: 1. يوجد مستويات متباينة للضغوط النفسية لدى تلميذات المرحلة المتوسطة. 2. تشكل الحياة المدرسية مصدر رئيسي للضغوط النفسية لدى تلميذات المرحلة المتوسطة. 3. تعتبر إستراتيجية التجنب هي الأكثر إستخداما من طرف عينة الدراسة . 4. توجد فروق دالة إحصائيا في استخدام أنواع استراتيجيات التعامل مع الضغوط تعزى لمستوى دخل الأسرة الذي تنتمي إليه التلميذة. 5. لا توجد فروق دالة إحصائيا بين التلميذات في استخدام أنواع استراتيجيات التعامل مع الضغوط تبعا للمستوى التعليمي للوالدين. ملخص باللغة الفرنسية : Résumé Cette étude a pour objectif de relever les niveaux et les sources liées aux stress rencontres par les élèves (filles) au collège .Ainsi que les solutions préconisées pour gérer le stress, en proposant un programme de counseling. La recherche a été menée auprès de 198 élèves (filles) choisi au hasard dans trois CEM de la ville d Oran. En utilisant le questionnaire qui examine le niveau et source de stress des élèves, réalise par la chercheuse et l’inventaire de coping (CISS). Nous somme arrives aux résultats suivants : 1-La présence des niveaux différents de stress chez les élèves (filles) du collège 2-la vie scolaire présente une source très importante du stresse chez les élevés (fille ) du collège . 3- la stratégie d’évitement est la plus utilisée par l’échantillon de l’étude. 4-Il existe des différences employées statiquement significative entre les stratégies employées par les élèves en relation avec le revenu de leurs familles. 5-Il n’existe pas de différences statiquement significatives entre les stratégies employées par les élèves en relation avec le niveau scolaire des parents. | en_US |
dc.publisher | univ oran 2 | en_US |
dc.subject | -المراهقة المتمدرسة في المرحلة المتوسطة – الضغوط النفسية – سبل المعالجة – اقتراح برنامج ارشادي. | en_US |
dc.subject | Le stress psychologique-Adolescente au collège-solutions pour gérer le stress-Programme de counseling. | en_US |
dc.title | الضغوط النفسية عند تلميذات مرحلة التعليم المتوسط و سبل معالجتها اقت ا رح برنامج إرشادي لإدارة الضغوط النفسية عند تلميذات السنة الثالثة متوسط | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
dc.number.totalPage | 241 | en_US |
Collection(s) : | دكتوراه علم الاجتماع |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
مذكرة pdf.pdf | 8,91 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.