Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/3753
Titre: Stratégies d’écriture et fusion romanesque entre faits littéraires et faits historiques Dans Le Café De Gide de Hamid Grine.
Auteur(s): El Bachir, Amel
Mots-clés: Stratégies D’écriture; Hétérogénéité Discursives; Histoire; Mémoire; Interaction Textuelle; Hybridité Textuelle; Ambigüité Discursive; Espace Topographique; Vraisemblance; Stratégie De Lecture.
Date de publication: 2014
Editeur: univ oran 2
Résumé: Ce travail se veut à la fois un questionnement sur les stratégies d’écriture et l’impact de l’Histoire dans la fiction. Nous avons été amenés à s’interroger sur l’écriture de Hamid Grine dans son roman Le café de Gide, afin de déceler les différents aspects du texte maghrébin actuel et tout ce qu’il décèle comme formes, techniques et procédés narratifs, qui participent à la mise en place de nouvelles productions littéraires maghrébines, ayant pour objectifs la transgression des normes romanesques traditionnelles. Cette écriture nous a interpelés dans la mesure où elle repose sur un foisonnement littéraire qui fait appel à de nombreuses variantes : l’intertextualité, l’éclatement des genres ainsi que l’apport de L’Histoire et de la mémoire, stratégies d’écriture chez Hamid Grine. L’enjeu de cette analyse a été d’étudier le rapport qu’entretient la fiction avec le monde réel afin d’arriver à une véritable construction romanesque. 126 Ce travail nous permet de classer ce genre d’écriture dans le renouvellement et la modernisation littéraire et esthétique qui s’explique par les différentes corrélations textuelles présentes dans le texte
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/3753
Collection(s) :Magister français

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
El Bachir Amel.pdf1,85 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.