Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/2091
Titre: Choix et pertinence des méthodes pratiquées pour l’enseignement / apprentissage du FLE en Algérie Etude des stratégies mises en œuvre dans le primaire dans le cadre de la nouvelle réforme du système éducatif (2003)
Auteur(s): MOKADDEM, Khédidja
Mots-clés: Réforme – statut de la langue – enseignement/apprentissage – approche par compétences – méthodologies/méthodes – manuel scolaire – choix – pertinence – contexte algérien.
Date de publication: 2008
Editeur: Université d'Oran2 Mohamed ben Ahmed
Résumé: Ce travail s’inscrit dans la perspective générale de la mise en œuvre de la réforme globale du système éducatif en Algérie et dans celle, plus étroite, des aménagements apportés par cette réforme à l’enseignement du français dans le cycle primaire. Partant du constat suivant : les processus d’enseignement/apprentissage ne répondent plus aux exigences d’une société en mutation où le statut de la langue française reste marqué par l’histoire, les promoteurs de la réforme ont procédé à un renouvellement des méthodes qui passe par la refonte de la pédagogie et des champs disciplinaires. La méthode retenue dans le contexte algérien, à savoir l’approche par compétences, se veut résolument tournée vers l’innovation pédagogique et l’amélioration qualitative des performances du secteur. Quelles sont les implications méthodologiques de ce choix ? Comment cela se traduit-il sur le terrain ? Quels critères permettent d’en établir la pertinence ? C’est ce que nous avons tenté de cerner tout au long de ce travail.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/2091
Collection(s) :Doctorat français

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
These khedidja 4.pdf2,19 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.