Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/1614
Titre: “La Argelia otomana” en los umbrales del XVIII según el Diario de Argel del Padre Francisco Ximénez: Estudio histórico y análisis critico
Auteur(s): MALKI, Sofiane
Mots-clés: Le Père Francisco Ximénez- l’Algérie ottomane- hôpital de la Sainte Trinité- la Course en Méditerranée - captifs chrétiens- rédemption- ordres religieux.
Date de publication: 2018
Editeur: Université d'Oran 2 Mohamed Ben Ahmed
Résumé: Notre thèse de doctorat se scinde en deux tomes. Le premier est divisé en trois parties. La première partie concerne une analyse de la production historiographique espagnole et européenne sur les captifs chrétiens et la captivité à Alger, entre le XVIème et le début du XVIIIème siècle. Celle-ci tente de mettre en évidence l’auteur du Journal d’Alger dans le contexte historique, historiographique et intellectuel de l’époque. La deuxième partie est-elle, consacrée à l'étude historique et à une analyse critique du Diario de Argel. Ledit journal, objet de cette étude est sous la forme d’un manuscrit inédit et en partie non exploité, il nous a permis de comprendre la chronologie des faits et le contexte dans lequel, l’auteur a vécu. Afin de mieux mettre en perspective la place du père Ximénez dans l’histoire de la régence d’Alger, en reflétant toute la lumière sur sa biographie, sa formation religieuse et ecclésiastique, ainsi que ses multiples itinéraires jusqu’à son arrivée à l’hôpital de la Sainte Trinité d’Alger. La troisième partie met en exergue la – vision et l’image - du Père Ximénez sur la société algérienne. Une image forgée et confortée par son long séjour au Maghreb, elle reflète ses propres perceptions sur les Algériens d’alors. En résumé, notre travail a consisté en un dépouillement et un croisement de sources et de donnés inédites en vue de l’analyse d’une période, qui encore aujourd’hui, reste assez méconnue. Le second tome est une transcription inédite des trois premiers tomes du Diario de Argel, source de première main de caractère historique et littéraire, pour une connaissance approfondie de la société algérienne d’alors et celle d’une communauté chrétienne emprisonnée dans les bagnes de la régence d’Alger au début du XVIIIème siècle.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/1614
Collection(s) :Doctorat espagnol

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
these sofiene final.pdf8,04 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.