Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/1577
Titre: Les Stratégies d’écriture dans l’oeuvre de Boualem SANSAL Cas de Rue Darwin, Le village de l’Allemand ou le journal des frères Schiller et Harraga.
Auteur(s): SAIAH, Ahmed Réda
Mots-clés: Boualem Sansal ; Histoire ; mémoire ; quête identitaire ; migrations ; journal intime ; structure protéiforme.
Date de publication: 2018
Editeur: Université d'Oran 2 Mohamed Ben Ahmed
Résumé: Notre étude porte sur les stratégies scripturales de Boualem Sansal dans les romans « Rue Darwin », « Le village de l’allemand ou le journal des frères Schiller » et « Harraga ». Pour présenter symboliquement le réel décrit, Boualem Sansal a recourt à plusieurs stratégies d’écriture pour transmettre son discours critique sur les phénomènes sociaux.A travers ses romans, l’auteur dévoile, interroge et dénonce les phénomènes sociaux de la société algérienne contemporaine. Contrairement aux récits classiques, qui suivent une linéarité dans la narration, nous constatons que chez l’auteur la structure est protéiforme.L’auteur s’intéresse à des thèmes universels tels que la quête identitaire, l’Histoire et la mémoire (deux thèmes incontournables chez Sansal), au douloureux problème de la radicalisation des jeunes. Enfin pour l’auteur, même si le phénomène de la « Harga » est synonyme d’une quête personnelle, elle annonce avant tout les prémices d’un malaise social dont souffre une jeunesse qui aspire seulement à une reconnaissance socio-professionnelle de la part de la société.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/1577
Collection(s) :Doctorat français

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
THESE DOCTORAT SAIAH.pdf2,58 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.