Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/118
Titre: La transmission du français au sein de quelques familles rurales kabyles. L’impact des niveaux socioculturel et socioprofessionnel des parents
Auteur(s): BOUHADDA, Dharifa
Mots-clés: la transmission linguistique, les représentations et les attitudes linguistiques, la politique linguistique familiale, les modalités de transmission linguistique et les pratiques langagières familiales.
Date de publication: 2016
Editeur: Université d'Oran 2 Mohamed Ben Ahmed
Résumé: Dans la présente étude, nous décrivons et analysons les pratiques langagières de trois familles rurales kabyles, afin de déterminer les modes de transmission du français au sein de ces familles, en relation avec l’impact des niveaux socioculturel et socioprofessionnel des parents. Concernant la méthodologie, nous faisons appel à deux approches macro et micro sociolinguistiques pour obtenir des résultats à la fois quantitatifs et qualitatifs. La première approche nous amène à déceler les représentations et attitudes des parents quant à l’usage du français comme langue d’interaction intrafamiliale, voire leur politique linguistique familiale adoptée ainsi que le poids de cette langue pour chaque enquêté. Quant aux résultats de l’analyse qualitative, ils nous servent d’indices pour appréhender les modalités et surtout les modes linguistiques de transmission du français au sein des familles d’enquête. Par ailleurs, l’articulation des deux approches, macro et micro, nous permet de mettre en valeur le degré d’exposition et d’acquisition du français de la part des enfants. En d’autres termes, si l’exposition des enfants au français, en articulant stratégies et moyens, finit par son appropriation.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/118
Collection(s) :Magister français



Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.