Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/113
Titre: L'usage du français dans les administrations publiques algériennes : Administration à caractère technique et administration à caractère commun.
Auteur(s): BOUDENE, Said
Mots-clés: Sociolinguistigue , administartion publique, téchnicite , representation , intérférence linguistigue usage de la langue française.
Date de publication: 2015
Editeur: Université d'Oran 2 Mohamed Ben Ahmed
Résumé: La présente étude s’est intéressée de près à l’usage de la langue française dans les administrations publiques algériennes. Deux administrations ont été choisies pour l’enquête de terrain à savoir l’administration des ressources en eau (DRE) et la direction de l’administration locale (DAL) dans une même wilaya et une même ville, Tlemcen. Ce travail avait porté sur les comportements des fonctionnaires des deux administrations vis-à-vis des langues française et arabe. Les questionnements, par le questionnaire et le guide d’entretien, avaient pour objectifs la vérification des hypothèses relevant du même champ de la problématique, liée à l’usage de deux langues. Dans ce même sens, l’interrogation a mis l’accent sur l’usage d’une langue, n’ayant pas encore dépassé les deux siècles par rapport à celle qui a plusieurs siècles d’existence en Algérie : si la première est doublement centenaire l’autre est plusieurs fois centenaire, voire millénaire. Par l’expression des fonctionnaires des deux administrations, trois points se sont démarqués : la technicité, le profil académique et l’environnement professionnel. Apparus essentiels dans le cadre de l’usage d’une ou de l’autre langue, ils permirent de démontrer leur implication directe dans la connaissance du degré de l’usage de deux langues en compétition au sein de l’administration publique algérienne.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/113
Collection(s) :Magister français

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
memoire boudene said.pdf20,16 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.