Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/107
Titre: L’utilisation du traitement automatique des langues (T.A.L.) pour l’étude des adverbes français dans les textes journalistiques: modalisation et subjectivité. - Cas du journal « Quotidien d’Oran »
Auteur(s): BOUGHERARA TABOURI, Yasmina
Mots-clés: adverbes, lexique-grammaire, linguistique informatique, modalisation, ressources linguistique, subjectivité, T.A.L (traitement automatique des langues), textes journalistiques, Nooj, Tree-tagger.
Date de publication: 2016
Editeur: Université d'Oran 2 Mohamed Ben Ahmed
Résumé: L’adverbe est un élément complexe de la langue française du fait qu’il ne se soumet que partiellement à une règle de formation, les linguistes le divise donc en deux sections, celle des adverbes en –ment (qui se ressemblent donc morphologiquement) et une autre section qui regroupe différentes formes d’adverbes, d’où la difficulté de repérage de ces derniers dans un corpus volumineux. Cette recherche consiste en l’utilisation du traitement automatique des langues dans l’étiquetage puis l’extraction des adverbes français dans un corpus de textes journalistiques. Nous nous appuyant sur les études faites par Maurice GROSS sur la théorie de lexiquegrammaire et procédons avec une méthode analytique qui s’appuie sur l’application automatique des ressources lexicales constituées de dictionnaires électroniques et de tables de lexique-grammaire décrivant les adverbes. Pour cela nous ferons une utilisation croisée des logiciels Nooj et Tree-Tagger. Nous classerons ces adverbes afin d’en faire une analyse sémantique visant à détecter la subjectivité à travers les adverbes de modalisation présents dans les articles du journal le « Quotidien d’Oran » numéro 5655.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/107
Collection(s) :Magister français

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
mémoire final.pdf2,1 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.