Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8871
Affichage complet
Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
---|---|---|
dc.contributor.author | BRAHIM, Karima Salima | - |
dc.date.accessioned | 2025-01-09T10:30:37Z | - |
dc.date.available | 2025-01-09T10:30:37Z | - |
dc.date.issued | 2024 | - |
dc.identifier.uri | https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8871 | - |
dc.description.abstract | ملخص يندرج هذا العمل ضمن مجال األدب المقارن ويقدم مقاربة لثالث روايات بوليسية لياسمينة خضرا: مجنون المشرط، وجزء الرجل الميت، وماذا تنتظر القرود. أتاحت لنا هذه الروايات الثالثة أن نرى أن الرواية البوليسية الجزائرية، مهما كانت .مثيرة للجدل، تستجيب للتقاليد األدبية المغاربية، مستمدة من الثقافة العالمية تحتوي كل رواية في داخلها على خرافات عالمية وتأسيسية، تظهر في ثالثة أجزاء مثل أسطورة بروميثيوس، والخنثوي، واالزدواجية، أو حتى إيفيجينيا والطفل المضحى. تتجسد هذه األساطير في ممارسات طقوسية غنية بالرموز المرجعية .التداولية كيف تتكيف هاته األساطير مع النوع البوليسي؟ اشكاليتنا تدور حول هذا السؤال الذي حاولنا اإلجابة عنه. ال تمثل األسطورة المحور الوحيد لمادة بحثنا هذا، كون الرواية البوليسية نو ًعا متقلبًا يتجذر في الثقافة والحياة والواقع االجتماعي. .يجدر اإلشارة أن الموضوع المفضل في الرواية البوليسية هو المجتمع والشرور التي تجتاحه تتناول روايات ياسمينة خضرا الثالثة المثيرة المجتمع الجزائري خالل أزمة الثمانينات، مجازر الحركيين خالل حرب التحرير، وأخيرا األزمة الحالية في الجزائر، التي سببتها المافيا السياسية. ويمزج في رواياته بين فقدان الهوية والقومية، .حب الوطن والخيانة واالستبداد والثورةRésumé Ce travail s’inscrit dans le champ de la littérature comparée et propose une approche de trois romans policiers de Yasmina Khadra, il s’agit du Dingue au bistouri, de La part du mort et de Qu’attendent les singes. Ces trois polars nous ont permis de constater que le roman policier algérien aussi controversé soit-il répond à la tradition littéraire maghrébine, puisant dans la culture universelle. Chacun des romans abrite en son sein des mythes universels et fondateurs, se déployant en trois volets comme celui du mythe de Prométhée, de l’androgyne, du dédoublement, ou encore d’Iphigénie et l’enfant sacrifié. Ces mythes se concrétisent dans des pratiques rituelles, riches en symboles dans une pragmatique référentielle. Comment les mythes s’adaptent-ils au genre policier ? Notre réflexion s’est construite autour de cette question à laquelle nous avons tenté de répondre. Le mythe ne représente pas le seul pivot de notre corpus. Car, le polar étant un genre protéiforme, il puise dans la culture, le vécu et la réalité sociale. Notons que le sujet de prédilection du polar est la société et les maux qui la rongent. Les trois polars de Yasmina Khadra rendent compte de la société algérienne durant la crise des années 80, des massacres des harkis durant la guerre de libération et enfin de la crise actuelle de l’Algérie, causée par la mafia politique. Dans ses romans se mêlent perte d’identité et nationalisme, amour de la patrie et trahison, despotisme et révolte.Summary This work is part of the field of comparative literature and proposes an approach to three detective novels by Yasmina Khadra: Le Dingue au bistouri, La part du mort and Qu'attendent les singes. These three detective novels showed us that the Algerian detective novel, controversial though it is, is in keeping with the Maghreb literary tradition, drawing on universal culture. Each of the novels contains universal, founding myths, in three parts, such as the myth of Prometheus, the androgyne, the doubling, and Iphigénie and the sacrificed child. These myths take concrete form in ritual practices that are rich in symbols and referential pragmatics. How do myths adapt to the detective genre? This is the question we have tried to answer. Myth is not the only pivotal element in our corpus. The detective story is a protean genre, drawing on culture, experience and social reality. The favourite subject of the detective novel is society and the ills that plague it. Yasmina Khadra's three detective novels reflect Algerian society during the crisis of the 1980s, the massacres of the harkis during the war of liberation, and Algeria's current crisis, caused by the political mafia. His novels combine loss of identity and nationalism, love of country and betrayal, despotism and revolt. | en_US |
dc.publisher | oran2 | en_US |
dc.subject | الكلمات المفتاحية: خرافات، طقوس، شبه األدب، اإلثارة، الكتابة، السياق، المجتمع، المرجعية، البراغماتية | en_US |
dc.subject | Mots clés : Mythes, rites, paralittérature, polar, écriture, contexte, société, référentialité, pragmatique. | en_US |
dc.subject | Key words : Myths, rites, paraliterature, detective fiction, writing, context, society, referentiality, pragmatics. | en_US |
dc.title | Mythes et rites païens dans les polars de Yasmina Khadra : Le dingue au bistouri, Qu’attendent les singes et La part du mort | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
dc.number.totalPage | 442 | en_US |
Collection(s) : | 2.Faculté des Langues Etrangères |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
theĢse de Brahim Salima Karima.pdf | 4,53 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.