Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8623
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorABDELMALEK, Hanane Aicha-
dc.date.accessioned2024-11-04T10:13:43Z-
dc.date.available2024-11-04T10:13:43Z-
dc.date.issued2024-
dc.identifier.urihttps://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8623-
dc.description.abstractمل ّخص: .تهدف هذه الدراسة إلى اقتراح حلول للصعوبات المواجهة لفهم إنتاج الكتابة في الط ب لقد ت 13 وثيقة في التخ صص على شكل دروس و أعمال مو جهة و أعمال تطبيقية و مواضيع م تحليل مد ونة مك ونة من (: الحاجات الحقيقية. لقد DDUEامتحانات، من أجل تأسيس ممي زات الحديث التعليمي الجامعي المكتوب )ح ت ج م - سمحت النتائج المتح صل عليها من إنجاز مثال لمحتوى تكويني: برنامج و وتسلسل وحدات تعليمية وبطاقات للطالب والتي م تتناسب مع عمليات الحديث التعليمي الرا استخراجه بعد عملية تحليل المد ونة. ذي ت ئد وال لقد اتفقت عي نة بحثنا، المتك ونة من 210 طالبا و 17 على وجود الصعوبات المتعَّرض إليها في الحديث ٍ أستاذا، بإجماع م أثناء الجامعي )فهم و انتاج( و كذا التي يتلقاها المتع ل ه من الثانوية إلى الجامعة. تنقل ل األحداث المسيطرة المستخرجة من المد ونة في ما يلي: التعريف، صيغة األمر، الوصف، التعبير عن الهدف و تتمث م تحليلها تف سر جزئي ا الصعوبات اإلشارة إلى المكان. على هذا األساس، فإ ن الحاجات الحقيقية المستنتجة من المد ونة التي ت غوية أمام الحديث التعليمي الجامعي المكتوب بسبب جهل تركيبة بعض عمليات الحديث؛ إضافة إلى هذا، يبدو أ ن تأثير الل الحديث التعليمي، من ما قبل العالي إلى الحديث التعليمي الجامعي المتخ صص، يأخذ حي زا معتبرا، علما بأنه ليس منبع الصعوبات الوحيد. على هذا األساس و انطالقا من الحاجات الحقيقية المستوحاة من تحليل ممي زات الحديث الجامعي المكتوب في الطب، ومن م للفهم و كذا إنتاج الحديث ُّ م اقتراح مخ طط تكويني، هدفه التدريس و التعل أجل سد حاجات طلبة و أساتذة قسم الطب، ت التعليمي الجامعي المكتوب، معتمدين في ذلك على عمليات الحديث األكثر تكرارا في الوثائق المكتوبة الرائجة أثناء سنوات الد راسة للطلبة المسجلين في السنة األولى لتخ صص الطب. A b s t r a c t The aim of our study is to propose a remediation for the difficulties facing the comprehension and production of written in Medicine. A corpus composed of 13 specialty papers (courses, tutorials and practical, exam topics ...) was analyzed to determine the characteristics of university teaching speech writing (DDUE) actual needs. The results obtained were used to design a sample content of training: a program sequences for the teacher and worksheets for the student, thus corresponding to the dominant speech acts identified after analyzing corpus. 210 students and 17 teachers who responded to the questionnaires are unanimous about the challenges facing the academic writing (comprehension and production) as well as those experienced by learners during the transition from high school to college. The dominant acts identified in our corpus are: the definition, the injunction, the description, the expression of purpose and details of the place. Therefore, actual needs identified from the corpus analyzed partly explain the linguistic challenges facing DDUE because of ignorance of the structure of certain speech acts. Moreover, it appears that the effect of the passage of didactic speech precollege academic specializing in educational discourse is significant but not the only source of these difficulties. Based on actual needs identified following the analysis of the characteristics of academic discourse and writing of Medicine to meet the needs expressed by students and teachers of the Department of Medicine, a sample training plan has been proposed. This training proposal is the teaching and learning of comprehension and production of DDUE based on the most recurrent acts of speech in written documents circulating in the curriculum for students enrolled in the first year of Medicine. R é s u m é Le but de notre étude est de proposer une remédiation aux difficultés face à la compréhension et la production de l’écrit en Médecine. Un corpus composé de 13 documents de spécialité (Cours, TD, TP, sujets d’examen…) a été analysé pour établir les caractéristiques du discours didactiques universitaire écrit (DDUE) : les besoins réels. Les résultats recueillis ont servi à la conception d’un exemple de contenu de formation : un programme, des séquences pour l’enseignant et des fiches pour l’étudiant, correspondant ainsi aux actes de discours dominant relevés après l’analyse de corpus. Les 210 étudiants et les 17 enseignants, ayant répondu aux questionnaires sont unanimes quant aux difficultés rencontrées face à l’écrit universitaire (compréhension et production) ainsi que celles ressenties par les apprenants lors du passage du lycée à l’université. Les actes dominants relevés dans notre corpus sont : la définition, l’injonction, la description, l’expression de but et l’indication du lieu. Ainsi, les besoins réels dégagés à partir du corpus analysé expliquent en partie les difficultés linguistiques face au DDUE à cause de la méconnaissance de la structure de certains actes de discours. De plus, il apparait que l’effet du passage du discours didactique du pré-supérieur au discours didactique universitaire spécialisé est appréciable sans toutefois être l’unique source de ces difficultés. À partir des besoins réels relevés suite à l’analyse des caractéristiques du discours universitaire écrit de la Médecine et pour répondre aux besoins exprimés par les étudiants et les enseignants du département de Médecine, un exemple de plan de formation a été proposé. Cette proposition de formation vise l’enseignement-apprentissage de la compréhension ainsi que de la production du DDUE en se basant sur les actes de discours les plus récurrents dans les documents écrits circulant dans le cursus des étudiants inscrits en 1ère année de Médecine.en_US
dc.publisheroran2en_US
dc.subjectMots-clés: DDUE, français médical, compréhension, production, analyse des besoins, audit, ingénierie de la formation.en_US
dc.subjectKeywords: DDUE, french medical, comprehension, production, needs analysis, audit, engineering training.en_US
dc.subjectالكلمات الدال : ح ت ج م، فرنسية الطب، فهم، إنتاج، تحليل الحاجات، تدقيق، هندسة التكوين.en_US
dc.titleUne contribution à l’enseignement et à l’apprentissage de la compréhension et de la production de l’écrit en Médecine : difficultés et contenus (Cas des étudiants de la faculté de Médecine de Sidi Bel Abbes).en_US
dc.typeThesisen_US
dc.number.totalPage253en_US
Collection(s) :2.Faculté des Langues Etrangères

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
These doctorat ABDELMALEK HANANE 2016 FRANCAIS PDF.pdf2,61 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.