Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8500
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorجلولي, زين ب-
dc.date.accessioned2024-10-09T12:24:28Z-
dc.date.available2024-10-09T12:24:28Z-
dc.date.issued2024-
dc.identifier.urihttps://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8500-
dc.description.abstractتهدف الد ا رسة الحالية على الإشكالية المتمحورة حول " د ا رسة فاعلية برنامج إرشادي وقائي للتخفيف من الإستخدام السلبي للإنترنت )مواقع التواصل الاجتماعي، الألعاب الإلكترونية( لدى الشباب الجامعي ، ومن أجل ذلك تم استخدا م المنهج التجريبي على عينة شملت ) 26 ( طالب وطالبة من طلبة السنة الثانية علوم التربية موزعين على مجموعتين ) التجريبية والضابطة( بالتساوي. وقد تم تطبيق مقياس الاستخدام السلبي للانترنت )إعداد الباحثة(، البرنامج إرشادي وقائي للتخفيف من الاستخدام السلبي للانترنت )إعداد الباحثة(، إستبيان الرضا عن البرنامج الإرشادي )إعداد الباحثة(. وقد تم التوصل إلى النتائج التالية : - للبرنامج الإرشادي الوقائي فاعلية في التخفيف من الاستخدام السلبي للانترنت لدى طلبة علوم التربية . - توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسط درجات المجموعة الضابطة و متوسط درجات المجموعة التجريبية في القياس البعدي على مقياس الاستخدام السلبي للإنترن ت ومجالاته الفرعية لصالح المجموعة التجريبية. - توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسط درجات القياس القبلي والبعدي للمجموعة التجريبية على مقياس الاستخدام السلبي للإنترنت ومجالاته الفرعية لصالح للقياس البعدي. - لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسط درجات المجموعة التجريبية على مقياس الاستخدام السلبي للانترنت ومجالاته الفرعية في القياسين البعدي والتتبعي بعد مرور شهرين من تطبيق البرنامج الإرشادي. - مستوى رضا المجموعة التجريبة عن البرنامج الإرشادي الوقائي جاء مرتفع جدا. الكلمات المفتاحية: برنامج إرشادي وقائي- آليات التحصي ن- الاستخدام السلبي للانترن ت- ا لشباب الجامعي )طلبة علوم التربية(. د الملخص باللغة الفرنسية: Rèsumé : L'étude actuelle vise à examiner la problématique centrée sur "l'évaluation de l'efficacité d'un programme de prévention pour réduire l'utilisation négative d'Internet (réseaux sociaux, jeux en ligne) chez les jeunes universitaires". Pour ce faire, une méthode expérimentale a été utilisée sur un échantillon de 26 étudiants de deuxième année en sciences de l'éducation, répartis également en deux groupes (expérimental et témoin). Les outils suivants ont été appliqués : une échelle de l'utilisation négative d'Internet (développée par la chercheuse), un programme de prévention pour réduire l'utilisation négative d'Internet (développé par la chercheuse) et un questionnaire de satisfaction sur le programme de prévention (développé par la chercheuse). Les résultats suivants ont été obtenus : - Le programme de prévention est efficace pour réduire l'utilisation négative d'Internet chez les étudiants en sciences de l'éducation. - Il existe des différences statistiquement significatives entre les moyennes des scores du groupe témoin et celles du groupe expérimental lors de la mesure post-test sur l'échelle de l'utilisation négative d'Internet et ses sous-domaines, en faveur du groupe expérimental. - Il existe des différences statistiquement significatives entre les moyennes des scores pré-test et post-test du groupe expérimental sur l'échelle de l'utilisation négative d'Internet et ses sous-domaines, en faveur de la mesure post-test. - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives entre les moyennes des scores du groupe expérimental sur l'échelle de l'utilisation négative d'Internet et ses sous-domaines lors des mesures post-test et de suivi, deux mois après l'application du programme de prévention. - Le niveau de satisfaction du groupe expérimental à l'égard du programme de prévention est très élevé. Mots-clés: programme de conseil préventif, Mécanismes de vaccination, utilisation négative d'Internet, étudiants universitaires (étudiants en sciences de l'éducation) ه الملخص باللغة الإنجليزية: Abstract : The current study aims to address the issue centered around "Evaluating the effectiveness of a preventive counseling program to reduce the negative use of the Internet (social media, electronic games) among university youth." For this purpose, an experimental method was used on a sample of 26 second-year students in the Faculty of Education, evenly distributed into two groups (experimental and control) . The following tools were applied: a scale of negative Internet use (developed by the researcher), a preventive counseling program to reduce negative Internet use (developed by the researcher), and a questionnaire on satisfaction with the counseling program (developed by the researcher). The following results were obtained : -The preventive counseling program is effective in reducing negative Internet use among students in the Faculty of Education. -There are statistically significant differences between the mean scores of the control group and the experimental group in the post-test measurement on the negative Internet use scale and its subdomains, in favor of the experimental group . -There are statistically significant differences between the mean pre-test and post-test scores of the experimental group on the negative Internet use scale and its subdomains, in favor of the post-test measurement . -There are no statistically significant differences between the mean scores of the experimental group on the negative Internet use scale and its subdomains in the post-test and follow-up measurements two months after the application of the counseling program . -The level of satisfaction of the experimental group with the preventive counseling program was very high . Keywords: preventive counselling program, Immunization mechanisms, negative internet use, university students (education sciences' students).en_US
dc.publisherUniversité d’Oran 2en_US
dc.subjectبرنامج إرشادي وقائي- آليات التحصي ن- الاستخدام السلبي للانترن ت- ا لشباب الجامعي )طلبة علوم التربية(.en_US
dc.subjectprogramme de conseil préventif, Mécanismes de vaccination, utilisation négative d'Internet, étudiants universitaires (étudiants en sciences de l'éducation)en_US
dc.subjectpreventive counselling program, Immunization mechanisms, negative internet use, university students (education sciences' students).en_US
dc.titleآليات تحصين الشباب من الاستخدام السلبي للإنترنت: بلورة برنامج إرشادي وقا ئ يen_US
dc.title.alternativeدراسة لفاعلية برنامج إرشادي للتخفيف من الاستخدام السلبي للانترنت لدى عينة من الطلبة الجامعي نen_US
dc.typeThesisen_US
dc.number.totalPage275en_US
Collection(s) :دكتوراه علم الاجتماع

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
أظروحة نهائية.pdf4,34 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.