Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8496
Affichage complet
Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
---|---|---|
dc.contributor.author | بن لعربي, مختارية | - |
dc.date.accessioned | 2024-10-09T12:04:37Z | - |
dc.date.available | 2024-10-09T12:04:37Z | - |
dc.date.issued | 2024 | - |
dc.identifier.uri | https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8496 | - |
dc.description.abstract | هدفت هذه الد ا رسة إلى رصد مساهمة است ا رتيجية تنشيط الدماغ ككل ) WBTS ( في الخفض من قلق الإحصاء لدى عينة من طلبة علم النفس العمل والتنظيم بجامعة وه ا رن، اعتمدت الد ا رسة على المنهج شبه التجريبي تصميم المجموعة الواحدة، تم تطبيق الاست ا رتيجية على عينة الد ا رسة، استخدمت الباحثة مقاييس من بينها استبيانين ) 20 ( لقلق الإحصاء، ومقياس السيادة الدماغية. أشارت نتائج الد ا رسة إلى أن أف ا رد العينة لديهم مستوى متوسط من قلق الإحصاء في كلا الاستبيانين الأول والثاني، وأن النمط السائد لديهم هو النمط الأيمن، كما تم التوصل إلى عدم وجود فروق بين القياس القبلي والقياس البعدي في قلق الإحصاء وأبعاده. خلصت الد ا رسة بتقديم مجموعة من التوصيات على ضوء النتائج المتوصل إليها. الكلمات المفتاحية: قلق الإحصاء، است ا رتيجية تنشيط الدماغ ككل ) WBTS (، السيادة الدماغية، القلق، الإحصاء. د Abstract: This study sets up to investigate the contribution of the Whole Brain teaching Strategy (WBTS) to reduce statistical anxiety among a sample of psychology students at the University of Oran. Its used demo -experimental design of the single groups, The researcher administered two statistical anxiety questionnaires and Brain dominance scale to a sample of students of Master's Psychology Organizational and Human Resource management. It’s was concluded from the study that: The level of statistical anxiety is average in both questionnaires, dominant style is the Right-handed style among students, and after comparison of pre- and post-intervention measures, it is found that there is no significant difference in both statistical anxiety questionnaires, and there is no significant difference in the dimensions of the first statistical anxiety questionnaire. Key words: Statistics Anxiety, Whole Brain Teaching Strategy (WBTS), Cerebral Dominance, Anxiety, Statistic. ه Résumé: Cette étude examine la contribution de la stratégie d'activation cérébrale globale (WBTS) à la réduction de l'anxiété statistique chez un échantillon d'étudiants en psychologie à l'Université d'Oran. Cette étude s’est basée sur la Méthode expérimentale à groupe unique, chez les étudiants de Master en psychologie du travail et des organisations, cette étude a utilisé deux questionnaires d'anxiété statistique, et échelle de dominance cérébrale. Apres l’analyse des données, l’étude a trouvé que le niveau d'anxiété statistique est moyen dans les deux questionnaires, et le style dominant chez les étudiants est le style droit, et pour la comparaison des mesures avant et après l'intervention, l’étude a trouvé l’absence de différence significative dans les deux questionnaires d'anxiété statistique, et l’absence de différence significative dans les dimensions du premier questionnaire d'anxiété statistique. Mots Clés : Statistiques Anxiété, Stratégie d'activation du cerveau (WBTS), Dominance Cérébrale, Anxiété, Statistiques. م | en_US |
dc.publisher | Université d’Oran 2 | en_US |
dc.subject | قلق الإحصاء، است ا رتيجية تنشيط الدماغ ككل ) WBTS (، السيادة الدماغية، القلق، الإحصاء. | en_US |
dc.subject | Statistics Anxiety, Whole Brain Teaching Strategy (WBTS), Cerebral Dominance, Anxiety, Statistic. | en_US |
dc.subject | Statistiques Anxiété, Stratégie d'activation du cerveau (WBTS), Dominance Cérébrale, Anxiété, Statistiques. | en_US |
dc.title | مساهمة استراتيجية تنشيط الدماغ ككل (WBTS) في الخفض من قلق الإحصاء | en_US |
dc.title.alternative | دراسة استكشافية شبه تجريبية على عينة من طلبة جامعة وهران 2- | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
dc.number.totalPage | 282 | en_US |
Collection(s) : | دكتوراه علم النفس و الأرطفونيا |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
الأطروحة بعد المناقشة.pdf | 5,32 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.