Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7442
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorفرحات, مهدي-
dc.date.accessioned2024-04-24T08:53:07Z-
dc.date.available2024-04-24T08:53:07Z-
dc.date.issued2023-
dc.identifier.urihttps://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7442-
dc.description.abstractالعنوان: وقع وسائل الإعلام على الرأي العام في الجزائر دراسة تحليلية للرأي العام النخبوي في الجزائر تهدف هذه الدراسة إلى الاقتراب من مفهوم "الرأي العام" في ظل التحولات التكنولوجية والرقمية وكذا توضيح مختلف العلاقات المباشرة وغير المباشرة بين وسائل الإعلام الجماهيرية ومراحل تكوين الرأي العام لدى النخبة في الجزائر، عبر تحليل لوقع المحتوى التلفزيوني ومحتوى شبكات التواصل الاجتماعي. تطرقت هذه الدراسة إلى مختلف المحطات التاريخية التي تبلور فيها مفهوم الرأي العام والنخبة مع إبراز مختلف المدارس الفلسفية التي ساعدت في نضج و تطور هذا المفهوم عبر الأزمنة. إن الاستعمال الواسع لشبكات التواصل الاجتماعي وتغلغلها لدى جميع شرائح المجتمع وقدراتها التقنية والرمزية الهائلة في عملية التأثير جعلتنا ندرس مختلف العلاقات بين هذه الوسائل الجماهيرية ودورها في بناء وتكوين الرأي العام لدى النخبة في الجزائر. اعتمدنا في دراستنا على مقاربات منهجية، ساهمت في تحليل المعطيات والنتائج بالاستعانة بالمنهج الكمي والكيفي وباستعمال أداة استمارة الاستبيان الالكترونية للوصول إلى مختلف توجهات عينة الدراسة. الكلمات المفتاحية: الوقع، الرأي العام، النخبة وسائل الإعلام، تلفزيون، انترنت، شبكات تواصل اجتماعي. Résumé : L’impacte des médias sur l’opinion publique en Algérie Etudes analytique de l’opinion publique d’élite en Algérie Cette étude vise à aborder le concept d’ « opinion publique » à l’air des changements technologiques et numériques, ainsi qu’à clarifier les différentes relations directes et indirectes entre les médias de masse et le processus de la formation de l’ « opinion publique » parmi l’élite en Algérie, grâce l’analyse de l’impact télévisuel et celui des réseaux sociaux. Cette étude a mis en avant et en reliefs l’histoire du concept « d’opinions publique » et de l’élite en exposant les diverses écoles philosophiques qui ont aidé dans l’élaboration et l’évolution du concept « Opinion Publique » à travers différentes étapes . L’utilisation généralisée et la démocratisation des réseaux sociaux et leur pénétration dans tous les segments de la société et leurs énormes capacités techniques et symboliques dans le processus d’influence nous ont incité à examiner les différentes relations entre ces médias de masse et leur rôle dans la formation de l’opinion publique parmi l’élite algérienne. Notre étude s’est appuyée sur des approches méthodologiques qui ont contribué à l’analyse des données et des résultats en utilisant l’approche quantitative et qualitative par le biais du questionnaire électronique pour atteindre les différentes objectives de notre étude. Mots-clés : impacte, Opinion publique, Médias, Elite, Télévision, Internet, Réseaux sociaux. Abstract: The impact of the media on public opinion in Algeria Analytical studies of elite public opinion in Algeria This study aims to address the concept of "public opinion" in the light of technological and digital change, and to clarify the various direct and indirect relationships between the mass media and the process of shaping "public opinion" among the elite in Algeria, through an analysis of the impact of television and social networks. This study highlights the history of the concept of "public opinion" and of the elite, outlining the various philosophical schools that have helped in the elaboration and evolution of the concept of "public opinion" at different stages. The widespread use and democratization of social networks and their penetration into all segments of society, and their enormous technical and symbolic capacities in the process of influence, prompted us to examine the different relationships between these mass media and their role in shaping public opinion among the Algerian elite. Our study was based on methodological approaches that contributed to the analysis of data and results, using both quantitative and qualitative approaches via electronic questionnaires to achieve the various objectives of our study. Keywords: impact, Public opinion, Media, Elite, Television, Internet, Social networks.en_US
dc.publisherUniversité d’Oran 2en_US
dc.subjectالوقع، الرأي العام، النخبة وسائل الإعلام، تلفزيون، انترنت، شبكات تواصل اجتماعي.en_US
dc.subjectimpacte, Opinion publique, Médias, Elite, Télévision, Internet, Réseaux sociaux.en_US
dc.subjectimpact, Public opinion, Media, Elite, Television, Internet, Social networksen_US
dc.titleوقع وسائل الإعلام الجماهيرية على الرأي العام في الجزائرen_US
dc.title.alternativeدراسة تحليلية للرأي العام النخبوي في الجزائرen_US
dc.typeThesisen_US
dc.number.totalPage278en_US
Collection(s) :دكتوراه علم الاجتماع

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Thèse.pdf12,72 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.