Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7394
Affichage complet
Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
---|---|---|
dc.contributor.author | بوجمعة, محمد الأمين | - |
dc.date.accessioned | 2024-04-17T12:18:43Z | - |
dc.date.available | 2024-04-17T12:18:43Z | - |
dc.date.issued | 2023 | - |
dc.identifier.uri | https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7394 | - |
dc.description.abstract | هدفت الدراسة الحالية إلى الكشف عن معوقات تطور اللغات الأجنبية في المنظومة التربوية الجزائرية وآليات تحسين مهاراتها، ولتحقيق أهداف الدراسة تم إتباع خطوات المنهج الوصفي، حيث شمل مجتمع البحث كل أساتذة اللغات الأجنبية بمرحلة التعليم المتوسط في ولاية تلمسان، فيما تكونت عينة الدراسة من (300) أستاذا تم اختيارهم بطريقة العينة العشوائية الطبقية، وبعد تطبيق أداة الدراسة المتمثلة في استبيان معوقات تطور اللغات الأجنبية في المنظومة التربوية الجزائرية، الذي تم بنائه من قبل الباحث، وبعد المعالجة الإحصائية لبيانات الدراسة، خلصت نتائج إلى أن معوقات تطور اللغات الأجنبية في المنظومة التربوية الجزائرية من وجهة نظر أساتذة اللغات الأجنبية بمتوسطات ولاية تلمسان ترجع إلى: • قلة استخدام أساتذة اللغات الأجنبية للحوار والمحاكاة في الأنشطة التعليمية. • غياب تنويع الأساتذة في طرق واستراتيجيات تدريس الحديثة. • غياب التكوين المستمر لأساتذة اللغات الأجنبية وفق الإصلاحات الحديثة. • عزوف التلميذ عن استخدام اللغات الأجنبية وخجله من التواصل بها مع الآخرين. • كثافة محتوى مناهج اللغات الأجنبية مقارنة مع الوقت المخصص للتدريس. • قلة التواصل باللغات الأجنبية داخل الأسرة والمجتمع الذي ينتمي إليه التلميذ. كما توصلت الدراسة إلى عدم وجود فروق في استجابات الأساتذة تعزى لمتغير التخصص (لغة فرنسية/ لغة إنجليزية)، ووجود فروق دالة إحصائيا في استجابات الأساتذة تعزى لمتغير رتبة الأستاذ لصالح الأساتذة المكونين، وكآلية لتحسين مهارات اللغات الأجنبية لدى تلاميذ الطور المتوسط بولاية تلمسان تم اقتراح برنامج تدريبي موسوم بـ 'الدراما اللغوية' كاستراتيجية تعليمية تعلمية فنية. الكلمات المفتاحية: معوقات، اللغات الأجنبية، المنظومة التربوية الجزائرية، الأساتذة، التعليم المتوسط. Abstract: The current study aimed to reveal the obstacles facing the development of foreign languages in the Algerian educational system and the mechanisms for improving their skills. To achieve the objectives of the study, the researcher followed the steps of the descriptive approach as the research community included all teachers of foreign languages in the middle school stage in the state of Tlemcen, while the study sample was composed of (300) teacher who were chosen according to the stratified random sample method. After applying the study tool, represented in the questionnaire of the obstacles to the development of foreign languages in the Algerian educational system built by the researcher, and after the statistical analysis of the study data, the results concluded that the obstacles to the development of foreign languages in The Algerian educational system from point of view of teachers of foreign languages in middle schools of the state of Tlemcen were due to: • The lack of use of teachers of foreign languages for dialogue and simulation in educational activities. • The absence of diversification in modern teaching methods and strategies from the teachers. • The absence of continuous training of teachers of foreign languages in accordance with modern reforms. • The student's reluctance to use foreign languages and his shyness to communicate with others. • The content density of foreign language curricula compared to the time allotted for teaching. • The Lack of communication in foreign languages within the family and the society to which the student belongs. The study also found that there were no differences in the teachers' responses in terms of the variable of Specialization (French / English), yet there were statistically significant differences in the teachers' responses in relation to the teacher's rank variable in favor of the forming teachers. As a mechanism to improve the skills of foreign languages among middle school students in Tlemcen, a training program labeled 'language drama' was proposed as a technical educational strategy. Keywords: Obstacles, Foreign languages, Algerian educational system, Professors, Middle Education. Résumé: La présente étude visait à révéler les obstacles au développement des langues étrangères dans le système éducatif algérien et les mécanismes d'amélioration de leurs compétences, Afin de réalises les objectifs de cette étude, on doit être obligé de suivre à la lettre la méthode descriptive. Notre recherche a touché les enseignants du cycle moyen dans la préfecture de Tlemcen, Pour mettre les grains en valeur, les enseignants les plus visés sont ceux des langues étrangères, notamment le Français et L’anglais. Notre échantillon et notre corpus a concerné (300) enseignants choisis selon la méthode d’échantillonnage aléatoire et stratifie, Suite à l’utilisation de l’outil d’étude statuant sur les obstacles qui paralysent le développement des longues étrangères dans le système éducatif en question une fois construite pour mes propos recherches et après le traitement statistique des données d’étude, nous avons atteint les résultats qui sont comme suit et qui illustrent que ces handicape sont dus et : • L’utilisation des langues étrangères en plein cours atteint des proportions très diminuées. • Les nouvelles stratégies didactiques ne sont pas variées et diverses parmi ces enseignants. • L’absence de la formation continue des enseignants des langues étrangères selon les réformes modernes et contemporains. • Certains élèves sont réticents en utilisant une langue quelconque tout en ressentant une certaine timidité devant ses semblables. • L'intensité du contenu des programmes scolaires. • L’absence de la communication en langue étrangère au sein de la famille et la société qui appartient l’élève. L'étude a également révélé qu'il n'y avait pas de différences dans les réponses des enseignants en raison de la variable de spécialisation (français / anglais), Et la présence de différences statistiquement significatives dans les réponses des professeurs attribuées à la variable de rang du professeur en faveur des deux professeurs constitutifs. En guise de réponse, Et comme mécanisme d'amélioration des compétences en langues étrangères chez les collégiens de Tlemcen, un programme de formation intitulé "language drama" a été proposé comme stratégie pédagogique technique. Mots-clés: Obstacle, Langues étrangères, Système éducatif algérien, Enseignants, Enseignement Moyen. | en_US |
dc.publisher | Université d’Oran 2 | en_US |
dc.subject | معوقات، اللغات الأجنبية، المنظومة التربوية الجزائرية، الأساتذة، التعليم المتوسط. | en_US |
dc.subject | Obstacles, Foreign languages, Algerian educational system, Professors, Middle Education. | en_US |
dc.subject | Obstacle, Langues étrangères, Système éducatif algérien, Enseignants, Enseignement Moyen | en_US |
dc.title | معوقات تطور اللغات الأجنبية في المنظومة التربوية الج ا زئرية وآليات تحسين مها ا رتها | en_US |
dc.title.alternative | )من وجهة نظر أساتذة اللغات الأجنبية بمتوسطات ولاية تلمسان( | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
dc.number.totalPage | 295 | en_US |
Collection(s) : | دكتوراه علوم التربية |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
أطروحة الدكتوراه.pdf | 4,6 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.