Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7380
Affichage complet
Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
---|---|---|
dc.contributor.author | مدوري, وردة | - |
dc.date.accessioned | 2024-04-17T07:28:32Z | - |
dc.date.available | 2024-04-17T07:28:32Z | - |
dc.date.issued | 2024 | - |
dc.identifier.uri | https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7380 | - |
dc.description.abstract | Expectations of academic success among a female student in light of the Alexithymia and the exposure to bullying variables in university residence ABSTRACT: Objective: This study targeted the subject of Expectations of academic success among a female student in light of Alexithymia and the exposure to bullying’ variables in university residence. Method: The study was based on the quantitative method , it was conducted on a sample of 1151 female students residing in 3 university residences in Oran -Senia with the use of the following tools: academic success expectations standard, alexithymia standard ( TAS-20), and the bullying’s exposure standard. Results : The level of expectations for academic success and alexithymia is average for the resident university student; The level of exposure to bullying is low among the resident university student; Both alexithymia and exposure to bullying at the university residence contribute in setting expectations for academic success, alexithymia, and bullying among the resident university student. Key words: Academic success expectations, Alexithymia, Bullying, Resident student . Attentes de réussite Académique des étudiantes à la lumière des variables de l'alexithymie et de l'exposition au harcèlement dans les résidences universitaires Résumé : Objectif :La présente étude a ciblé le thème « Attentes de réussite académique des étudiantes à la lumière des variables de l’alexithymie et de l’exposition au harcèlement en résidence universitaire ». Méthode :L’étude s’est appuyée sur la méthode quantitative, et a été menée auprès de 1151 étudiantes résidantes dans trois résidences universitaires Oran-Senia à l’aide des outils suivants : Echelle des attentes en matière de réussite académique ; Echelle d'alexithymie (TAS-20) ; Echelle de l'exposition au harcèlement. Résultats : Un niveau moyen d’attentes en matière de réussite académique et l'alexithymie chez les étudiantes universitaires résidentes ;Un niveau faible de l’exposition au harcèlement chez les étudiantes universitaires résidentes ; L’alexithymie et l’exposition au harcèlement dans les résidences universitaires contribuent à déterminer les attentes de réussite académique chez étudiantes universitaires résidentes. Mots-clés : Attentes de réussite académique ;Alexithymie ;Harcèlement, Etudiante résidente. توقعات النجاح الأكاديمي لدى الطالبة في ضوء متغيري الألكستيميا والتعرض للتنمر بالإقامة الجامعية الملخص: الموضوع: استهدفت الدراسة موضوع "توقعات النجاح الأكاديمي لدى الطالبة في ضوء متغيري الألكستيميا والتعرض للتنمر بالإقامة الجامعية" . المنهج: تم الاعتماد على المنهج الوصفي، وتم إجراء الدراسة الأساسية على عينة قوامها 1151 طالبة مقيمة في ثلاث إقامات جامعية بوهران-السانيا-، وباستخدام الأدوات التالية: مقياس توقعات النجاح الأكاديمي، مقياس الألكستيميا (TAS-20)، مقياس التعرض للتنمر. النتائج: مستوى توقعات النجاح الأكاديمي والألكستيميا متوسط لدى الطالبة الجامعية المقيمة، مستوى التعرض للتنمر منخفض لدى الطالبة الجامعية المقيمة، تساهم كل من الألكستيميا والتعرّض للتنمّر داخل الإقامة الجامعية على تحديد توقعات النجاح الأكاديمي لدى الطالبة الجامعية المقيمة. كلمات مفتاحية : توقعات النجاح الأكاديمي، الألكستيميا، التنمر، الطالبة المقيمة. | en_US |
dc.publisher | Université d’Oran 2 | en_US |
dc.subject | Academic success expectations, Alexithymia, Bullying, Resident student | en_US |
dc.subject | Attentes de réussite académique ;Alexithymie ;Harcèlement, Etudiante résidente | en_US |
dc.subject | توقعات النجاح الأكاديمي، الألكستيميا، التنمر، الطالبة المقيمة. | en_US |
dc.title | توقّعات النجاح الأكاديمي لدى الطالبة في ضوء متغيّري الألكستيميا والتعرّض للتنمّر بالإقامة الجامعية | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
dc.number.totalPage | 180 | en_US |
Collection(s) : | دكتوراه علوم التربية |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
الأطروحة 2022-2023.pdf | 8,48 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.