Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7145
Titre: Etude comparative entre l’aléa séismique des zones : Z4(Sebkha d’Oran) et Z5(Tessala-occidental) de la wilaya de Sidi Belabès et Ain Témouchent
Auteur(s): BOUTIARA, Radouane
Mots-clés: Risques géologiques
sud oranais-sebkha-Tessala occidentale – aléa sismique – approche fréquentielle.
Date de publication: 27-sep-2023
Editeur: Université D'Oran 2
Résumé: L’étude comparative entre l’activité sismique des deux zones adjacentes du sud oranais (Sebkha) et la zone N°05 de tessala Occidental qui nous permettrons d'établir les planes préventifs des réseaux sismiques à une échelle régionale. Connaissant la répartition latérale des épicentres et le recoupage sismotectonique des sites vulnérable sur l’ensemble du sud Oranais associé aux données séismogènes qui ont permis d’envisager l’aléa sismique via l’approche fréquentielle et l’approche proba-statistique. En effet, les études d’aléas sismiques pour les deux différentes zones à permit de caractériser les modalités de chaque zone dont les paramètres b value constitue l’élément essentielle de l’activité sismique régionale. Les différentes approches utilisées ont contribué à l’inter prévention de l’évolution dynamique de la sismicité toute au long de la bande atlasique tellienne de l’Algérie, ainsi décrit ce modeste travail.
Description: L'Algérie, comme les autres pays méditerranéens, est sujette à une activité séismique importante. Situé sur la bordure de la plaque africaine laquelle est en mouvement continue de collision avec la plaque eurasienne.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7145
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
TABLE DE MATIERE - Corrigée.pdf3,52 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.