Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6731
Affichage complet
Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
---|---|---|
dc.contributor.author | منصوري, حليمة | - |
dc.date.accessioned | 2023-12-13T08:50:52Z | - |
dc.date.available | 2023-12-13T08:50:52Z | - |
dc.date.issued | 2022 | - |
dc.identifier.uri | https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6731 | - |
dc.description.abstract | تأتي هذه المساهمة، كمحاولة لتطبيق العلاج الأسري البنائي وتقنياته لصاحبه سلفادور مينوشن، بهدف اختبار فعاليته وأثره على أربعة عائلات (2 ممتدة،2 نووية) لأطفال مصابين بمتلازمة أسبرجر، التي تم اختيارها بطريقة مقصودة -بمدينة وهران- من عينة الدراسة الاستطلاعية التي ضمت 50 عائلة أطفال مصابون بالتوحد وأنواعه. حيث قامت الباحثة بعمل تركيبي فيما يخص المقاربة العيادية الإكلينيكية (دراسة حالة) والمنهج شبه التجريبي. فقد تم التركيز على جوانب أساسية تمثلت في: البناء أو النظام الأسري، طبيعة التطورات العلائقية بين أفراد الأسرة، معاش الطفل المصاب بالمتلازمة في ظل المحورين الأولين. ولتحقيق الهدف من الدراسة تم صياغة فرضية رئيسية تتضمن ستة فرضيات فرعية، وتصميم استبيان يقيس مدى تقبل وإدراك عائلة الطفل لمتلازمة اسبرجر. اعتمد لتصميمه على الدراسات السابقة، المقاربات النظرية، أهل الخبرة (مهنيين، أساتذة جامعيين، جمعيات التوحد على مستوى بعض المدن الكبرى في الغرب الجزائري)، الخبرة المهنية للباحثة ضمن فريق متعدد الاختصاصات(14سنة كأخصائية نفسانية)، حيث تمت المعالجة البيانية للنتائج باستخدام برنامج الحزمة الإحصائية في العلوم الاجتماعية SPSS20، مع التركيز في الحساب على النسب المئوية، المتوسط الحسابي، الانحراف المعياري، معامل الارتباط بيرسون. وقد أظهرت نتائج الدراسة مايلي: فاعلية تقنيات العلاج الأسري البنائي القائم على بنية الأسرة وتركيبها، الأنساق الفرعية والحدود، في مساعدة عائلة الطفل المصاب بمتلازمة اسبرجر من خلال تحسين مستوى الاتصال، الوعي وتقبل وضعية الطفل، منه إدراك الأسرة حاجياته في تنمية مهارات التفاعل الاجتماعي لديه. - رفض الفرض الصفري وقبول الفرض البديل الذي ينص على وجود فروق دالة إحصائيا لدى الأسر في وعي وإدراك متلازمة اسبرجر، والفروق هي لصالح المجيبين ب (لا)، وهو ما يؤكد المتوسط الحسابي الذي بلغ 1.68. - عدم وجود فروق دالة إحصائيا بين الآباء والأمهات في الوعي وإدراك متلازمة اسبرجر. - عدم وجود فروق دالة إحصائيا بين الآباء والأمهات في تقبل الطفل المصاب بمتلازمة اسبرجر. -العلاج الأسري البنائي يعزَز قدرة العائلة على تنمية مهارات التواصل لدى الطفل المصاب بمتلازمة اسبرجر. - العلاج الأسري البنائي يساهم في تصحيح سلوك الطفل المصاب بمتلازمة اسبرجر من خلال تصحيح اتجاهات العائلة. - العلاج الأسري البنائي يمكَن الطفل المصاب بمتلازمة اسبرجر من الاندماج الاجتماعي وصولا الى التَمدرس العادي. This participation comes as an attempt to apply the constructive family therapy and its techniques for its owner Salvador Minuchin, with the aim of testing its effectiveness and its impact on four families (2 extended, 2 nuclear) of children with Asperger Syndrome, who were selected intentionally-in Oran- from the pilot study sample of 50 families of children with autism and its types. The researcher made a synthetic work regarding the preclinical approach (case study) and the quasi-experimental method. The focus has been on basic aspects represented in: the building or the family system, the nature of relational developments among family members and the pension for the child with the syndrome under the first editors. To achieve the goal of the study, a main hypothesis was formulated that includes six sub-hypotheses, and a questionnaire was designed to measure the extent of the family’s awareness of Asperger syndrome and its acceptance from the child. Its design depends on the previous studies ,the Theoretical Approaches, the experienced people( professionals, university professors and Autism associations at the level of some major cities in western Algeria), the professional experience of the researcher within a multidisciplinary team (14 years as a psychologist), where the results were graphically processed using the SPSS20 program, with a focus in the calculation on percentages, arithmetic mean, standard deviation, Pearson correlation coefficient. The results of the study showed the followings: The effectiveness of constructive family therapy techniques based on the building and structure of the family, sub-forms and boundaries, in helping the family of a child with Asperger's syndrome by improving the level of communication, awareness and acceptance of the child's situation, including the family's awareness of his needs in developing his social interaction skills.- Rejecting the null hypothesis and accepting the alternative hypothesis, which states that there are statistically significant differences among families in the awareness and the perception of Asperger's syndrome, and the differences are in favor of the respondents by (no), which confirms the arithmetic mean, which amounted to 1.68. - There are no statistically significant differences between fathers and mothers in the awareness and perception of Asperger's syndrome. - There are no statistically significant differences between fathers and mothers in the acceptance of a child with Asperger syndrome. Cette contribution se présente comme une tentative d'appliquer la thérapie familiale constructiviste et ses techniques à son propriétaire Salvador Minuchin, dans le but de tester son efficacité et son impact sur quatre familles (2 étendues, 2 nucléaires) d'enfants Asperger, qui ont été délibérément sélectionné - dans la ville d'Oran - à partir d'un échantillon de l'étude pilote qui comprenait 50 familles. Enfants avec autisme et ses types. Où le chercheur a fait un travail de synthèse concernant l'approche préclinique (étude de cas) et l'approche quasi expérimentale. L'accent a été mis sur les aspects fondamentaux représentés dans : la structure ou le système familial, la nature des développements relationnels entre les membres de la famille, la pension de l'enfant concerné avec le syndrome sous les deux premiers axes. Pour atteindre l'objectif de l'étude, une hypothèse principale a été formulée qui comprend six sous-hypothèses, et un questionnaire a été conçu pour mesurer le degré de sensibilisation de la famille au syndrome d'Asperger et son acceptation de l'enfant pour sa conception, il s'est appuyé sur des études antérieures, des approches théoriques et des experts (Professionnels, professeurs d'université, associations de l'autisme au niveau de certaines grandes villes de l'Ouest algérien) L'expérience professionnelle du chercheur au sein d'une équipe pluridisciplinaire (14 ans en tant que psychologue), où les résultats ont été traités graphiquement à l'aide du programme SPSS20, avec un focus dans le calcul sur les pourcentages, la moyenne arithmétique, l'écart type, le coefficient de corrélation de Pearson. Les résultats de l'étude ont montré ce qui suit : • L'efficacité des techniques de thérapie familiale constructiviste basées sur la structure et la structure familiale, les sous-formes et les limites, pour aider la famille d'un enfant Asperger en améliorant le niveau de communication, de sensibilisation et d'acceptation de la situation de l'enfant, y compris la conscience familiale de ses besoins pour développer ses habiletés d'interaction sociale. - Rejeter l'hypothèse nulle et accepter l'hypothèse alternative, qui affirme qu'il existe des différences statistiquement significatives entre les familles dans la conscience et la perception du syndrome d'Asperger, et les différences sont en faveur des répondants B (non), ce qui confirme la moyenne arithmétique, qui s'élevait à 1,68. - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives entre les parents dans la conscience et la perception du syndrome d'Asperger. - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives entre les parents dans l'acceptation d'un enfant Asperger | en_US |
dc.publisher | Université d’Oran 2 | en_US |
dc.subject | العلاج الأسري البنائي، متلازمة اسبرجر، عائــلــة الطفل المصاب بمتلازمة اسبرجر، طفل المصاب بمتلازمة اسبرجر. | en_US |
dc.subject | Constructive family therapy, Asperger syndrome, the family of the child with Asperger syndrome, a child with Asperger syndrome. | en_US |
dc.subject | Thérapie familiale constructive, syndrome d'Asperger, la famille d'un enfant Asperger, un enfant Asperger. | en_US |
dc.title | العلاج الأسري البنائي لعائلة طفل متلازمة أسب رجر | en_US |
dc.title.alternative | د ا رسة تتبعية | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
dc.number.totalPage | 262 | en_US |
Collection(s) : | دكتوراه علم النفس و الأرطفونيا |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
الاطروحة.pdf | 32,24 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.