Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6703
Affichage complet
Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
---|---|---|
dc.contributor.author | يوبي, نبيلة | - |
dc.date.accessioned | 2023-12-12T09:04:56Z | - |
dc.date.available | 2023-12-12T09:04:56Z | - |
dc.date.issued | 2022 | - |
dc.identifier.uri | https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6703 | - |
dc.description.abstract | L’efficacité d'un programme thérapeutique cognitivo-comportemental pour réduire l'agressivité et augmenter le résultat scolaire de l'enfant de l'école primaire» Résumé : La présente étude intitulée "l'efficacité d'un programme thérapeutique cognitivo-comportemental pour réduire l'agressivité et augmenter le résultat scolaire de l'enfant de l'école primaire", visait à construire un programme thérapeutique cognitivo-comportemental et à explorer son efficacité et son impact dans la réduction des comportements agressifs, ainsi que la recherche de l'ampleur de l'impact de ce programme sur la réussite scolaire pour l’enfant d'âge scolaire entre 6 et 12 ans. Dans cette étude, nous nous sommes appuyés sur l'approche clinique qui est basée sur une étude de cas, et une étude pratique a été menée en utilisant les techniques d'observation clinique et d'entretien, avec la conception de deux échelles de comportement agressif destinées aux enseignants et aux mères d'enfants agressifs, et observer les résultats de la réussite scolaire. Ensuite, le programme de traitement sera appliqué à huit (8) cas. Il a été conclu que le programme thérapeutique proposé est efficace pour réduire l'agressivité, ainsi qu'un impact positif sur le niveau de réussite scolaire, c'est-à-dire qu'il a un impact sur l'amélioration du résultat scolaire de l'enfant scolarisé, dont l'âge varie entre 6- 12 ans. « The effectiveness of a cognitive behavioral treatment program in reducing aggression and raising the academic achievement of the primary school child» Abstract: The current study, tagged with "the effectiveness of a cognitive behavioral treatment program in reducing aggression and raising the academic achievement of the primary school child", aimed to build a cognitive behavioral treatment program and explore its effectiveness and impact in reducing aggressive behavior, as well as searching for the extent of the impact of this program on academic achievement. For a school-aged child between 6-12 years old. In this study, we relied on the clinical approach that is based on a case study, and a field study was conducted using the clinical observation and interview techniques, with the design of two scales of aggressive behavior directed at teachers and mothers of aggressive children, and observing the results of academic achievement. Then the treatment program will be applied to eight (8) cases. It was concluded that the proposed treatment program is effective in reducing aggression, as well as a positive impact on the level of academic achievement, that is, it has an impact in raising the academic achievement of the schooled child, whose age ranges between 6-12 years فعالية برنامج علاجي سلوكي معرفي في خفض العدوانية ورفع التحصيل الدراسي لطفل المرحلة الابتدائية" :الملخص هدفت الدراسة الحالية والموسومة ب "فعالية برنامج علاجي سلوكي معرفي في خفض العدوانية ورفع التحصيل الدراسي لطفل المرحلة الابتدائية " إلى بناء برنامج علاجي معرفي سلوكي واستكشاف فاعليته وأثره في خفض السلوك العدواني، وكذا البحث عن مدى تأثير هذا البرنامج على التحصيل الدراسي للطفل المتمدرس الذي يتراوح ما بين 6-12سنة. اعتمدنا في هذه الدراسة على المنهج العيادي الذي يقوم على دراسة الحالة، وتم اجراء دراسة ميدانية باستخدام تقنيتي الملاحظة والمقابلة العياديتين مع تصميم مقياسين للسلوك العدواني متجهين للمعلمين وأمهات الأطفال العدوانيين وملاحظة نتائج التحصيل الدراسي. ليتم بعدها تطبيق البرنامج العلاجي على ثمان (8) حالات. وتم التوصل إلى أن البرنامج العلاجي المقترح له فعالية في خفض العدوانية وكذا له أثر إيجابي على مستوى التحصيل الدراسي أي له أثر في رفع التحصيل الدراسي للطفل المتمدرس الذي يتراوح عمره ما بين 6-12سنة | en_US |
dc.publisher | Université d’Oran 2 | en_US |
dc.subject | Thérapie cognitivo-comportementale, l’agressivité, la réussite scolaire, enfant de l’école primaire | en_US |
dc.subject | behavioral cognitive therapy-aggressive- academic achievement -primary school child | en_US |
dc.subject | الابتدائية العلاج المعرفي السلوكيالعدوانية، التحصيل الدراسي | en_US |
dc.title | فعالية برنامج علاجي سلوكي معرفي في خفض العدوانية ورفع التحصيل الدراسي لطفل المرحلة الابتدائية | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
dc.number.totalPage | 355 | en_US |
Collection(s) : | دكتوراه علم النفس و الأرطفونيا |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
doctorat reelle.pdf | 15,67 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.