Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6689
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorشايب, أمينة.-
dc.date.accessioned2023-12-12T07:52:01Z-
dc.date.available2023-12-12T07:52:01Z-
dc.date.issued2022-
dc.identifier.urihttps://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6689-
dc.description.abstractتَهدفُ هذه الدِّراسة الوصفيَّة إلى الكشف عن مستوى كلّ من الشُّعور بالوحدة النّفسيّة، والرِّضا عن الحياةِ لدى المُراهقين من فئة ذوي الاحتياجات الخاصَّة وطبيعة العلاقة بينهما، بالإضافة إلى الكشفِ عن الفروق في المتغيرين تبعًا لمتغيري الجنس ونوع الإعاقة مع اقتراح برنامج إرشادي خاص بخفضِ درجة الشُّعور بالوحدة النَّفسية، والرفع من درجة الرضا الحياتي. لتحقيق الهدفِ من هذه الدّراسة صيغت خمس (05) فرضيات تمّ التحقّق منها باستخدام مقياس الشُّعورُ بالوحدة النَّفسية الذي أعدّه راسيل (1996 Russel) وترجمه الدُّكتور مجدي محمد الدّسوقي (1998)، ومقياس الرضا عن الحياة متعدّد الأبعادMSLSS)) الذي أعدّه سكوت هبنر (2001،HuebnerScott) وترجمه الدكتور حسن عبد الله الحميدي(2013). طُبقت الدِّراسة الأساسية على عينة قوامُها ثلاثمائة (300) مُراهق من فئة ذوي الاحتياجات الخاصَّة الذين تتراوح أعمارُهم بين اثنتي عشرة وثماني عشرة سنة (12 و18) يمثّلون ثلاث(3) فئات: (إعاقة سمعيّة، إعاقة بصريّة، وإعاقة حركيّة) بمقدار مائة (100) مُراهق لكلّ فئة، يزاولون دراستهم بثماني(8) مؤسّسات بيداغوجية مخصّصة لفئات(الإعاقة البصريّة، الإعاقة السمعية، والإعاقة الحركية) موزّعة على خمس (5) ولايات من القُطر الجزائري هي: باتنة، وهران، والجلفة، وتلمسان، وسطيف. كشفتْ المُعالجةُ الإحْصائيَّة للمعطيات على النَّتائج التَّالية: • وجودُ علاقة ارتباطيه بين الدَّرجة الكلية لمقياس الشُّعور بالوحدة النّفسية والدرجة الكلية لمقياس الرضا عن الحياة و ودرجات أبعاد مقياس الرّضا عن الحياة (الأسرة، الأصدقاء، المحيط، الذّات) لدى المراهقين من فئة ذوي الاحتياجات الخاصَّة. • وجودُ فروقٍ في درجات مقياس الشُّعور بالوحدة النّفسية، وهي درجات مُنخفضة تدلّ على عدم شعور أفراد العينة بالوحدة النَّفسية. • وجودُ فروقٍ في درجات مقياس الرِّضا عن الحياة، وهي درجات مُرتفعة تدلّ على ارتفاع درجة الرّضا عن الحياة لدى أفراد العيّنة. • عدمُ وجودِ فروقٍ في درجة الشُّعور بالوحدةِ النَّفسية، ودرجة الرِّضا عنِ الحياةِ لدى المُراهقين من فئة ذوي الاحتياجاتِ الخاصَّة تبعًا لمُتغيِّر الجنس. • وجودُ فروقٍ في درجة الشُّعور بالوحدة النَّفسية لدى المُراهقين من فئة ذوي الاحتياجات الخاصَّة تبعًا لمتغيّر نوع الإعاقة(إعاقة سمعيّة/إعاقة بصريّة/إعاقة حركيّة)، وهي بين فئة المكفوفين والإعاقة الحركيّة، وهذا لصالح الإعاقة الحركيّة. • عدمُ وجودِ فروق في درجة الرّضا عن الحياة لدى المُراهقين من فئة ذوي الاحتياجات الخاصَّة تبعًا لمتغيّر نوع الإعاقة (إعاقةٌ سمعيَّة/إعاقةٌ بصريَّة/إعاقةٌ حركيَّة). • بينما توجدُ فروقٌ في كلّ من بعد (الأصدقاء، المُحيط، والذّات) لدى المُراهقين من فئة ذوي الاحتياجات الخاصَّة تبعًا لمتغيّر نوع الإعاقة (إعاقة سمعية/This descriptive study aims to demonstrate the level of both the feeling of loneliness and the feeling of life satisfaction in adolescents with reduced mobility and the relationship between them. It also aims to demonstrate the relationship between the loneliness criterion and the dimensions of the life satisfaction criterion, as well as the differences between the two variables depending on the gender and the type of handicap. All of this is done by proposing a guide to reduce the degree of loneliness and raise the degree of life satisfaction. In order to achieve the objectives of this study, five hypotheses were formulated and tested using the loneliness scale developed by Russel (1996) (translated to Arabic by Majdi Mohamed Al-Dassouqi in 1998) and that of the MSLSS by Scott Huebner (2001) (translated to Arabic by Hassan Abdellah Al-Hamidi in 2013). The basic study was applied on a sample of 300 adolescents with reduced mobility aged between 12 and 18 years, representing three categories: (1) hearing deficiency; (2) visual deficiency and (3) motor deficiency, with 100 adolescents in each category. They belong to eight educational institutions dedicated to people with reduced mobility (hearing, visual and motor) spread over five wilayas: Batna, Oran, Djelfa, Tlemcen and Setif. Statistical processing of the data revealed the following results: • There is a correlation between the total score of the loneliness scale and the total score of the life satisfaction scale and the scores of the dimensions of life satisfaction (family, friends, environment, self) among adolescents with reduced mobility; • There are differences in scores on the loneliness scale; low scores indicating that people in the sample do not feel psychologically lonely; • There are differences in the scores of the life satisfaction scale; high scores indicate a high degree of life satisfaction in the sample; • By gender, there were no differences in the loneliness score and the life satisfaction score for adolescents with reduced mobility; • There are differences in the degree of loneliness among the adolescents with reduced mobility according to the type of handicap (hearing deficiency/visual deficiency/motor deficiency); these differences are between the category of the blind and those with a motor deficiency. The latter are rather spared. • There are no differences in the degree of life satisfaction among adolescents with reduced mobility, depending on the type of handicap variable (hearing deficiency/visual deficiency/motor deficiency); • There are differences in the dimensions ( friends, environment, and self) among adolescents with reduced mobility according to the variable of the type of handicap (hearing deficiency/visual deficiency/motor deficiency); إعاقة بصرية/إعاقة حركية). Cette étude descriptive vise à démontrer le niveau aussi bien du sentiment de la solitude que celui du Satisfaction de la vie chez les adolescents à mobilité réduite et la relation qui existe entre les deux. Elle vise également àdémontrer le rapport entre le critère de la solitude et les dimensions du critère de Satisfaction de la vie, ainsi que les différences entre les deux variables dépendant du sexe et du type du handicap. Tout cela en proposant un programme de conseil spécial afin de réduire le degré du sentiment de solitude et d’élever celui du Satisfaction de la vie . Afin d’atteindre les objectifs de cette étude, cinq hypothèses ont été formulées et vérifiées à l’aide de l’échelle du sentiment de solitude élaboré par Russel (1996) (traduit vers l’arabe par Majdi Mohamed Al-Dassouqi en 1998) et de celui du MSLSS de Scott Huebner (2001) (traduit vers l’arabe par Hassan Abdellah Al-Hamidi en 2013). L’étude de base a été appliquée sur un échantillon de 300 adolescents à mobilité réduite âgés entre 12 et 18 ans et qui représentent trois catégories : (1) déficience auditive ; (2) déficience visuelle et (3) déficience motrice, à raison de cent adolescents pour chaque catégorie. Ils sont scolarisés dans huit établissements pédagogiques dédiés aux personnes à mobilité réduite (auditive, visuelle et motrice) réparties sur cinq wilayas : Batna, Oran, Djelfa, Tlemcen et Sétif. Le traitement statistique des données a révélé les résultats suivants : • Il existe chez les adolescents à mobilité réduite une corrélation entre le score total de l’échelle du sentiment de la solitude et le score total et les scores des dimensions de Satisfaction de la vie (famille, amis, entourage, soi-même) de l’échelle du Satisfaction de la vie ; • Il existe, chez les adolescents à mobilité réduite, une corrélation entre le score total de l’échelle du sentiment de la solitude; • Il existe des différences dans les scores de l’échelle du sentiment de solitude; des scores faibles indiquant que les personnes de l’échantillon ne se sentent pas psychologiquement seuls ; • Il existe des différences dans les scores de l’échelle du Satisfaction de la vie ; des scores élevés indiquant un degré élevé du Satisfaction de la vie chez les personnes de l’échantillon ; • Suivant le sexe, il y a une absence, chez les adolescents à mobilité réduite, de différences dans le score du sentiment de solitude et le score du Satisfaction de la vie t ; • Il existe des différences dans le degré du sentiment de solitude chez les adolescents à mobilité réduite selon la variable du type du handicap (handicap auditif/handicap visuel/handicap moteur) ;ces différences sont entre la catégorie des non-voyants et celle de ceux souffrant d’un handicap moteur.Ces derniers sont plutôt épargnés. • Il n'y a pas de différences dans le degré de Satisfaction de la vie chez les adolescents à mobilité réduite, selon lavariable du type du handicap (déficience auditive/déficience visuelle/déficience motrice) ; • Il existe des différences dans les dimensions (, amis, entourage, et soi-même) chez les adolescents à mobilité réduite selon la variable du type du handicap (déficience auditive/déficience visuelle/déficience motrice) ;en_US
dc.publisherUniversité d’Oran 2en_US
dc.subjectالشُّعور بالوحدة النّفسية- الرِّضا عن الحياة - المُراهقون- ذَوو الاحتياجات الخاصَّة.en_US
dc.subjectLoneliness, Life Satisfaction, Adolescents, Reduced Mobility.en_US
dc.subjectSentiment de solitude, Satisfaction de la vie , Adolescents, Personnes à Mobilité Réduite.en_US
dc.titleاقترا ح برنامج إ رشادي لتقلي ل الشُّعور بالوح د ة الن فسي ة وال رفع من ال رضا عن الحيا ة لدى المراهقين من ف ئ ة ذوي الاحتياجا ت الخا صة.en_US
dc.typeThesisen_US
dc.number.totalPage200en_US
Collection(s) :دكتوراه علم الاجتماع

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Thèse.pdf6,73 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.