Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6577
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorبشير, فتيحة-
dc.date.accessioned2023-11-27T09:15:49Z-
dc.date.available2023-11-27T09:15:49Z-
dc.date.issued2023-
dc.identifier.urihttps://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6577-
dc.description.abstractتهدف هذه الدراسة إلى رصد مكونات و مصادر إعادة بناء الهويات المهنية للأستاذ الجامعي الشاغل للمنصب العالي ذو الطابع الهيكلي. حيث تناولت الإشكالية البحث عن الخصوصيات التي تكتسيها بنية الهوية المهنية للأستاذ الجامعي بعد عملية إعادة إنتاج المكانة والدور المهنيين من خلال سيرورة تهجين رتبته الأصلية بالمنصب العالي ذو الطابع الهيكلي. اعتمدت الاقتراب الكيفي التحليلي، تضمن مجتمع الدراسة 10 آمرين بالصرف : مدير الجامعة و 9 عمداء كليات. اعتمد البحث على تقنية دراسة الحالة، ارتكزت على تقنية المقابلة مع 10 آمرين بالصرف، و تقنية الاستمارة نصف مغلقة المباشرة التي شملت 80 مستخدم إداري كتقنية مكملة. مع اعتماد تقنية تحليل المحتوى. خلصت الدراسة إلى أن عملية الجمع بين السلطة العلمية و السلطة الإدارية، أدى إلى ميلاد هوية تميزت بجملة من الخصوصيات: الذكورية - المحلية الثبات مغتربة سريعة الاندماج و متأزمة. كما تبين أن مختلف التشريعات ربطت شرط التعين بمعيار الرتبة مستقصية نموذج الكفاءات – – - المبني على اعتبارات موضوعيةCette étude vise à suivre les composantes et les sources de la reconstruction des identités professionnelles du professeur d'université qui occupe un poste élevé à caractère structurant. Où le problème portait sur la recherche des particularités de la structure de l'identité professionnelle du professeur d'université après le processus de reproduction du statut et du rôle professionnel à travers le processus d'hybridation de son rang d'origine avec la haute position de nature structurelle. L'approche qualitative analytique a été adoptée La population étudiée comprenait 10 ordres de décaissement : le recteur d'université et 9 doyens de collège. La recherche s'est appuyée sur la technique de l'étude de cas, basée sur la technique d'entretien avec 10 caissiers, et la technique du questionnaire direct semi-fermé qui a inclus 80 utilisateurs administratifs comme technique complémentaire. Avec l'adoption de la technologie d'analyse de contenu. L'étude a conclu que le processus d'association de l'autorité scientifique à l'autorité administrative a conduit à la naissance d'une identité caractérisée par un ensemble de caractéristiques : masculine - locale - inébranlable - expatriée - rapidement intégrée et en crise. Il a également été constaté que les différentes législations liaient l'exigence de nomination au critère de rang étudié par le modèle des compétences sur la base de considérations objectives.This study aims to monitor the components and sources of rebuilding the professional identities of the university professor who holds a high position of a structural nature. Where the problem dealt with the search for the peculiarities of the structure of the professional identity of the university professor after the process of reproducing the professional status and role through the process of hybridizing his original rank with the high position of a structural nature. The analytical qualitative approach was adopted. The study population included 10 disbursement orders: the university president and 9 college deans. The research relied on the case study technique, based on the interview technique with 10 cashiers, and the direct semi-closed questionnaire technique that included 80 administrative users as a complementary technique. With the adoption of content analysis technology. The study concluded that the process of combining scientific authority with administrative authority led to the birth of an identity that was characterized by a set of characteristics: masculine - local - steadfast - expatriate - quickly integrating and in crisis. It was also found that the various legislations linked the appointment requirement to the rank criterion surveyed by the competencies model based on objective considerations.en_US
dc.publisherUniversité d’Oran 2en_US
dc.subjectالهوية المهنية المناصب العليا الأستاذ الجامعي الثقافة التنظيمية التكوين الخبرةen_US
dc.subjectidentité professionnelle - postes supérieurs - professeur d'université - culture organisationnelle - formation – expérienceen_US
dc.subjectprofessional identity - senior positions - university professor - organizational culture - training - experienceen_US
dc.titleأزمة إعادة بناء الهويات المهنية بين الخبرة والتكوينen_US
dc.title.alternativeدراسة ميدانية متعلقة بالأساتذة الجامعيين الشاغلين للمناصب العليا ذات الطابع الهيكليen_US
dc.typeThesisen_US
dc.number.totalPage270en_US
Collection(s) :دكتوراه علم الاجتماع

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
الأطروحة.pdf3,87 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.