Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/5398
Affichage complet
Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
---|---|---|
dc.contributor.author | شرايطية, أسماء | - |
dc.date.accessioned | 2022-11-27T07:39:50Z | - |
dc.date.available | 2022-11-27T07:39:50Z | - |
dc.date.issued | 2022 | - |
dc.identifier.uri | https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/5398 | - |
dc.description.abstract | ملخص الدراسة: تهدف هذه الدراسة إلى التعرف على مفهوم التنشئة التنظيمية و علاقته أساليب التسيير من وجهة نظر المعمات/ المعلمين حدثي التوظيف الخاضعين للتكوبن بالمؤسسة التربوية و التعليمية "مدرسة محمد شرفاوي" ، و اعتمدت الباحثة على المنهج الوصفي لملائمته مع موضوع الدراسة، و تكونت عينة الدراسة من معلمي حديثي التوظيف بالمدراس الابتدائية في ولاية وهران الخاضعين للتكوين (بمدرسة شرفاوي محمد) و البالغ عددهم (287)، للعام الدراسي 2016-2017. و تم الاعتماد في جمع معطيات الدراسة على مقياسين الأول حول التنشئة التنظيمية ، و التاني حول أساليب التسيير ( من إعداد الباحثة). و توصلت الدراسة الحالية للنتائج التالية: 1- درجة ممارسة المديرات لأساليب التسيير من وجهة نظرالمعلمات/المعلمين متوسطة. 2- درجة ممارسة عملية التنشئة التنظيمية لدى معلمات/المعلمين بالمؤسسة التربوية و التعليمية مرتفعة. 3- هناك علاقة ارتباطية عكسية/ سلبية دالة احصائيا بين أسلوب التسيير الأوتوقراطي و عملية التنشئة التنظيمية . 4- هناك علاقة ارتباطية طردية/ ايجابية دالة احصائيا بين أسلوب التسيير الديمقراطي و عملية التنشئة التنظيمية. 5- هناك علاقة ارتباطية طردية/ ايجابية دالة احصائيا بين أسلوب التسيير التسيبي/ الحر و عملية التنشئة التنظيمية. 6- هناك تأثير لأسلوب التسيير التسيبي/ الحر دال احصائيا على عملية التنشئة التنظيمية. 7- لا يوجد تأتير دال احصائيا لأسلوب التسيير الأتوقراطي و أسلوب التسيير الديمقراطي على عملية التنشئة التنظيمية. 8- عدم وجود فروق دالة احصائيا لآراء المعلمين الجدد اتجاه عملية التنشئة التنظيمية تعزى إلى المتغيرات الشخصية ( الجنس/ العمر/ الاقدمية ). 9- عدم وجود فروق دالة احصائيا في آراء المعلمين اتجاه أساليب التسيير تعزى إلى المتغيرات الشخصية ( العمر/ الاقدمية) . This study aims ti identify the concept of organizational upbringing and its relationship to management methods from the point of view of teachers/teachres in the educational and educational institution. The study population consisted of primary school teachers in the state of oran (cherfaoui mohamed school) who numbered (287), for the academic year 2016-2017. The data collection of the study was based on two scales, the first about organizational upbringing, and the second management methods (prepared by the researcher), where the study proved that it has a high level of honesty and stability. The current study reached the following result : 1- The degree of principals pratice of management methods from the point of view of the teachers is medium. 2- The degree of practicing the process of organizational upbringing among teachers in the educational institution is high. 3- There is a statistically significant inverse/negative correlation between the autocratic management style and the organizational upbringing process. 4- There is a direct/positive, statistically significant correlation between democratic management style and the organizational upbringing process. 5- There is a direct/positive, statisticaly significant correlation between the passive/free management style and the organizational upbringing process. 6- There is a statistically significant effect of the passive/free management style on the organizational upbringing process. 7- There is no statistically signifacant effect of the autocratic management style and the democratic management style on the organizational upbringing process. 8- There are no statistically significant diferences in the opinions of new teachers towards the process of organizational upbringing due to personal variables (gender/age/experience). 9- There are no statistically significant differences in teachers opions towards management methods due to personal variables ( age/experience). Résumé de l'étude : Cette étude vise à identifier le concept de la socialisation organisationnelle et sa relation avec les méthodes de gestion du point de vue des enseignants / enseignants nouvellement recruté qui font l'objet d'une formation dans l'établissement d'enseignement et d'enseignement "établissement Mohamed Sharafawy ". wilaya d'Oran dont le nombre est de (287), pour l'année académique 2016-2017. La collecte de données de l'étude était basée sur deux échelles, la première sur l'éducation organisationnelle et la seconde sur les méthodes de gestion (préparées par le chercheur). L'étude actuelle a atteint les résultats suivants : 1- Le degré auquel les directeurs d'établissements pratiquent les méthodes de gestion du point de vue des enseignantes est moyen. 2- Le degré de pratique du processus de la socialisation organisationnelle chez les enseignantes de l'établissement d'enseignement est élevé. 3- Il existe une corrélation inverse/négative statistiquement significative entre le style de gestion autocratique et le processus de la socialisation organisationnelle. 4- Il existe une corrélation directe/positive, statistiquement significative entre le style de gestion démocratique et le processus de la socialisation organisationnelle. 5- Il existe une corrélation directe/positive, statistiquement significative entre le style de management passif/libre et le processus de la socialisation organisationnelle. 6- Il y a un effet statistiquement significatif du style de management passif/libre sur le processus de la socialisation organisationnelle. 7- Il n'y a pas d'effet statistiquement significatif du style de gestion autocratique et du style de gestion démocratique sur le processus de la socialisation organisationnelle. 8- Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans les opinions des nouveaux enseignants envers le processus de la socialisation organisationnel en raison de variables personnelles (sexe/âge/ancienneté). 10- Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans les opinions des enseignants envers les méthodes de gestion en raison de variables personnelles (âge/ancienneté). | en_US |
dc.language.iso | other | en_US |
dc.publisher | Université d’Oran 2 | en_US |
dc.subject | التنشئة التنظيمية – أساليب التسيير- المعلم(ة)- المؤسسة التربوية. | en_US |
dc.subject | socialisation organisationnelle - méthodes de gestion - enseignant(e) – établissement d'enseignement. | en_US |
dc.subject | 9- There are no statistically significant differences in teachers opions towards management methods due to personal variables ( age/experience). | en_US |
dc.title | التنشئة التنظيمية و علاقتها بأساليب التسيير من وجهة نظر المعلمين في المؤسسة التربوية و التعليمية بولاية وهران | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
dc.number.totalPage | 233 | en_US |
Collection(s) : | دكتوراه علم النفس و الأرطفونيا |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
الأطروحة.pdf | 3,59 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.