Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/5363
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorKHEMLICHE, Mohammed-
dc.date.accessioned2022-11-24T08:14:39Z-
dc.date.available2022-11-24T08:14:39Z-
dc.date.issued2022-
dc.identifier.urihttps://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/5363-
dc.description.abstractL’objectif de ce travail est d’examiner la sphère pédagogique des étudiants universitaires avec toutes ces interrelations. Il se trouve que les pratiques pédagogiques doivent se comprendre au niveau individuel mais aussi au niveau sociétal. Nous cherchons donc à savoir comment l’étudiant réagit aux contraintes du travail scolaire en mobilisant non seulement ses capacités intellectuelles et cognitives mais aussi une mobilisation « du social » ou plutôt du « sociologique »qui commande l’exécution de telle ou telle action pédagogique. Quatre dimensions sociologiques sont mises en exergue : l’âge, le sexe, la CSP et le niveau d’instruction des parents. Il semblerait qu’à travers ces dimensions on comprendra mieux les différences de pratiques pédagogique les plus diverses. Pour ce faire, une démarche sociologique, mobilisant des cadres théoriques appartenant à la sociologie de l’éducation, à la sociologie de l’action de Weber et en fin à la l’individualisme méthodologique chez Boudon. La présente étude s’appui sur des données statistiques (celles de l’ONS ou celles issues l’enquête de terrain. Des analyses descriptives trouvent tous leurs intérêts dans ce travail.The objective of this work is to examine the pedagogical sphere of university students with all these interrelationships. It turns out that pedagogical practices must be understood at the individual level but also at the societal level. We therefore seek to know how the student reacts to the constraints of school work by mobilizing not only his intellectual and cognitive capacities but also a mobilization "of the social" or rather of the "sociological" which controls the execution of such or such pedagogical action. Four sociological dimensions are highlighted: age, sex, CSP and the level of education of the parents. It would seem that through these dimensions we will better understand the differences in the most diverse teaching practices. To do this, a sociological approach, mobilizing theoretical frameworks belonging to the sociology of education, to the sociology of action of Weber and finally to the methodological individualism of Boudon. This study is based on statistical data (those from the ONS or those from the field survey. Descriptive analyzes find all their interests in this work.تھدف ھذه الأطروحة إلى دراسة المجال البيداغوجي للطالب الجامعي و ما يتعلق بالعناصر المتداخلة لھذا المجال. بحيث يجب أن تفھم المماراسات البيداغوجية لدى الطالب ليس فقط على المستوى الفردي و إنما على المستوى المجتمعي. لدى أردنا البحث في كيفية استجابة الطالب للعمل البيداغوجي بالقيام بتعبئة قدراته الفكرية و المعرفية و إنما بتعبئة القدرات المجتمعية أو بالأحرى السوسسيولوجية التي يمكنھا التحكم في العمل البيداغوجي. و على ھذا اعتمدنا في دراستنا على مجموعة من الأبعاد السوسيولوجية التي نذكر منھا السن، الجنس، مھنة الوالدين و مستواھما التعليمي. قد تمكننا ھذه الأبعاد في فھم أفضل لدورھا في إظھار الفروق بين الطلاب فيما يخص الممارسة البيداغوجية المختلفة و المتعددة. تعتمد إذن ھذة الدراسة على مجموعة من النظريات تننطوي جلھا في حقل علم ادتماع المدرسي أو التربوي. كما أنھا ترتكز من جھة على نظرية الفعل الاجتماعي لماكس فيبير و من جھة أخرى على المنھجية الفردانية لريمون بودون. و في الأخير تم الاستناد على معطيات إحصائية خاصة معطيات الديوان الوطني للإحصاء و كذلك معطيات وزارة التعليم العالي و البحث العلمي إلى جانب معطيات البحث الميداني. كا ركزت ھذه الأطروحة على التحليل الوصفي للمعطيات الإحصائية في دراسة الظاھرة موضوع الرسالة.en_US
dc.language.isofren_US
dc.publisherUniversité d’Oran 2en_US
dc.subjectla socio-pédagogie ; l’étudiant ; l’apprentissage ; l’adéquation formation-emploi ; motivations ; échec ; abandonen_US
dc.subjectsocio-pedagogy; the student; learning; training-employment match; motives; failure ; abandonment.en_US
dc.subjectالسوسيوبيداغوجيا، الطالب الجامعي، التعلم، الموائمة بين التكوين و الشغل، الشغل، الحوافز، التسرب، التخلي عن الدراسةen_US
dc.titleEXPÉRIENCE UNIVERSITAIRE ET PARCOURS SCOLAIRE DES ÉTUDIANTS : ANALYSE SOCIO-PÉDAGOGIQUEen_US
dc.typeThesisen_US
dc.number.totalPage208en_US
Collection(s) :دكتوراه علم الاجتماع

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
TCF corrigé.pdf2,6 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.