Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4868
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorمعروف, أسمة-
dc.date.accessioned2022-05-10T09:46:23Z-
dc.date.available2022-05-10T09:46:23Z-
dc.date.issued2022-
dc.identifier.urihttps://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4868-
dc.description.abstractLes rituels de passage. Le rapport aux institutions de formation Résumé : L’objectif de cette étude est d’analyser et comprendre l’état général dans lequel s’effectue l’évènement de l’entrée à l’école chez l’enfant âgé de 5 à 6 ans en Algérie. Nous avons essayée de définir ce premier contact avec l’école et illustré son importance dans le développement psychosocial de l’enfant. Nous nous intéressons également aux pratiques et représentations que porte cet évènement dans l’esprit des familles algériennes. Les résultats de la recherche on démontrés que le changement social qui a touché à la société algérienne a eu un impact majeur sur les pratiques, comportements orientations et représentations.«Joining the school for the first time in Algeria » Abstract: The subject of this topic is to study the impacts of the first phase when a kid joins the school. In addition, we will focus on the psychological, social, and anthropological effects that this event leaves on the family from one side. From the other side different behaviors, acts and forms that can be associated with this event. This phase is a great moment of transition in kid’s lives, which is very similar to the teenagers age. Through our presentation and analysis of this different behaviors and acts before and after joining the primary school, we found out that sociological changes that we have been through these last years have a direct influence on beliefs, forms and even thoughts, which is clearly seen in daily acts.طقوس العبور و الانتقال .العلاقة بمؤسسات التكوين : الملخص موضوع هذه الذراسة هو مرحلة إلتحاق طفل 5 ، 6 سنوات بالمدرسة لأول مرة. ينصب اهتمامنا في هذا البحث على الطفل من جهة و ما يمثله هذا الحدث من الجانب النفسي ، الإجتماعي و الأنتروبولوجي، و على الأسرة من جهة أخرى و مختلف الساوكات ، الممارسات و التمثلات. إن مرحلة التحاق الطفل بالمدرسة هي مرحلة عبور و إنتقال عظمى تشبه في دلالتها وأهميتها مرحلة المراهقة. لاحظنا و قدمنا وصفا و تحليلا لمختلف الممارسات الطقوس و السلوكات التي تمارس قبل في أثناء و بعد هذا الحدث . ووجدنا بأن التغير الإجتماعي الدي مس و لا يزال يمس بالمجتمع الجزائري أثر على المعتقدات و التمثلات و التوجهات بل و قد حدد ممارسات تعبر عن ذلك.en_US
dc.language.isootheren_US
dc.publisherUniversité d’Oran 2en_US
dc.subjectL’entrée à l’école, l’enfant, la famille, les pratiques, les représentations le changement social.en_US
dc.subjectjoining school, family, forms, acts and social changesen_US
dc.subjectالالتحاق بالمدرسة، الطفل، الأسرة ،الممارسات، التمثلات، التغير الإجتماعي .en_US
dc.titleطقوس العبور والإنتقال. العلاقة بمؤسسات التكوين.en_US
dc.typeThesisen_US
dc.number.totalPage204en_US
Collection(s) :دكتوراه علم الاجتماع

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
الأطروجة.pdf4,91 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.