Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4775
Titre: دور التسويق في صياغة رؤية مستقبلية لإقتصاد جزائري خارج المحروقات
Auteur(s): الهروشي, خطاب
Mots-clés: التصدير خارج المحروقات، التسويق الدولي، المؤسسات المصدرة.
export outside of hydrocarbons, international marketing, exporting enterprises
exportation hors hydrocarbures, commercialisation internationale, institutions exportatrices.
Date de publication: 2021
Editeur: Université d’Oran 2
Résumé: رغم الإمكانات الطبيعية والمالية الكبيرة للجزائر إلا أنها لا زالت من مشاكل حقيقية متعلقة بتجارتها الخارجية، إبتداءً من اختلال هيكلية إلى ضعف تنافسية المنتج الجزائري إلى تبعية شبه تامة للمحروقات، يعود ذلك إلى عدة أسباب حاولنا الوصول إليها من خلال دراستنا هذه مع صياغة ما ارتأيناه كإستراتيجية وطنية للخروج من التبعية للمحروقات. رغم الجهود المبذولة سابقا إلا أن النتائج لم يكن لها أثر في الميدان، مما يستدعي إعادة النظر في عدة نقاط منها طريقة معالجة الاختلال مع إعادة الاعتبار للتسويق، حيث لا يجب أن تخلو أي مرحلة من مراحل أي إستراتيجية قائمة منه، باعتباره رافدا مهما لجلب الاستثمارات وإقناع المؤسسات بالتوجه أكثر نحو التصدير، مع ضمان النوعية والجودة المطلوبتين لاقتحام الأسواق الدولية. كل هذا تم التفصيل فيه من خلال دراسة ميدانية مست مجموعة من المؤسسات المصدرة عبر ربوع التراب الوطني. Despite the great potential of Algeria in terms of natural and financial resources, the country is still suffering from real problems related to its foreign trade. These problems vary from a structural imbalance to a weakness of the competitiveness of the Algerian product, and an almost complete dependence on hydrocarbons due to several reasons that we tried to figure out throughout the study. To reach the objective of this research, the attempt was to formulate a national strategy to free the country from the dependency on hydrocarbons. Despite the efforts exerted previously, the results were not efficient, a fact that calls for a reconsideration of the following points: the endeavour should be to find solutions to the aforementioned problem via a true re-consideration of marketing since the latter is so crucial that no existing strategy could be successful without it because of its importance in attracting investments. Another worth mentioning point is to convince enterprises to move more towards export, while ensuring the quality and quantity required entering international markets. To conduct this research, qualitative and quantitative approaches were in use. All this was detailed through a field study that touched a group of exporting enterprises across the country. Malgré le grand potentiel naturel et financier de l'Algérie, elle a encore de réels problèmes liés à son commerce extérieur, allant d'un déséquilibre structurel à la faible compétitivité du produit algérien jusqu'à une dépendance quasi totale aux hydrocarbures. Malgré les efforts consentis précédemment, les résultats n'ont pas eu d'impact sur le terrain, ce qui appelle à revoir plusieurs points, dont la méthode de traitement du déséquilibre avec la remise en cause du marketing, aucune étape d'une stratégie existante ne devant être dépourvue de celle-ci, car elle est un affluent important pour attirer les investissements et convaincre les Institutions de s'orienter davantage vers l'export, tout en assurant la qualité et la qualité requises pour percer les marchés internationaux. Tout cela a été détaillé à travers une étude de terrain qui a touché un groupe d'institutions exportatrices à travers le territoire national.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4775
Collection(s) :Master Sciences Financières et Comptabilité

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
thèse FINALe.pdf6,12 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.