Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/467
Titre: LA LIMITE TORTONO-MESSINIENNE DANS LA MARGE NORD DU BASSIN DU BAS CHELIF. PRECISIONS BIOSTRATIGRAPHIQUES ET EVOLUTION DES ASSEMBLAGES DE FORAMINIFERES BENTHIQUES
Auteur(s): HEBIB, HAKIM
Mots-clés: Bas Chélif, Oued Derdoussa, Djebel Meni, passage tortono-messinien, foraminifères benthiques, bio-événements, analyse statistique.
Date de publication: 2014
Editeur: Université d'Oran 2 Mohamed Ben Ahmed
Résumé: Deux coupes géologiques (Oued Derdoussa et Djebel Meni), situées sur la marge nord du bassin du Bas Chélif, ont fait l’objet de cette étude. A partir de 187 prélèvements traités, 197 espèces de foraminifères benthiques ont été inventoriées et dont les plus importantes décrites et illustrées. Une succession identique de différents bio-événements a été identifiée dans les deux coupes, au passage tortono-messinien. Cette succession est corrélable à l’échelle méditerranéenne. Les indices paléoécologiques montrent une évolution des conditions de dépôts, de la base au sommet des deux coupes, dans le sens d’une réduction bathymétrique et d’un appauvrissement en oxygène des masses d’eaux profondes. L’analyse statistique a permis de caractériser différents biofaciès. Les changements dans les assemblages de foraminifères benthiques indiquent un gradient trophique et/ou oxygénique contrôlant la distribution de la microfaune. Ainsi, les étapes transitoires accompagnant un changement environnemental depuis des conditions marines ouvertes vers des conditions évaporitiques ont été identifiées.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/467
Collection(s) :Doctorat Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
ThèseDoct(2007) cor Aout 2015.pdf17,5 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.