Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4352
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorBenessalah, Nawel-
dc.date.accessioned2021-10-07T13:28:45Z-
dc.date.available2021-10-07T13:28:45Z-
dc.date.issued2020-
dc.identifier.urihttps://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4352-
dc.description.abstractL’objectif principal de cette thèse doctorale est d’apporter une contribution à la littérature, et de combler l’écart de connaissance porté sur l’implication du Marketing RH sur le comportement des employés. Plus précisément, notre recherche vise à approfondir l’étude dans un contexte où le marketing RH et la marque employeur ne font pas partie du vocabulaire commun de la communauté des praticiens RH. L’objectif est de fournir un appui empirique sur les stratégies marketing RH des entreprises reconnues comme « employeur de choix » en Algérie, et l’influence de ces dernières sur le comportement organisationnel des employés, notamment la citoyenneté organisationnelle et l’engagement affectif. Les résultats de l’étude révèlent un effet significatif mais modéré entre les différentes variables. The main purpose of this doctoral research is to add a contribution to the body of knowledge, and to fill the gap in relation to the implications of HR Marketing on employee behavior. Moreover, the study aims to provide deeper understanding of the concept in a context where HR Marketing and employer branding do not figure in the common vocabulary of HR professionals. The objective is to provide empirical evidence on HR strategies of the employers of choice in Algeria, and their influence on employee behavior, namely employee citizenship behavior and affective commitment. The results of the study revealed a significant and moderate association. الهدف الرئيسي لأطروحة الدكتوراه التالية هو المساهمة في تطوير المعرفة وسد الفجوة فيما يتعلق بمدى تأثير تسويق الموارد البشرية على سلوك الموظف. علاوة على ذلك، تهدف الدراسة إلى توفير مفهوم أعمق للنظرية في سياق لا يظهر فيه تسويق الموارد البشرية ولا العلامات التجارية للموظف في المفردات الشائعة لمحترفي الموارد البشرية. الهدف هو تقديم أدلة تجريبية على استراتيجيات الموارد البشرية للشركات المعتبرة كأفضل موظف في الجزائر، وتأثيرها على سلوك الموظف من حيث المواطنة و الالتزام العاطفي مع المؤسسة. كشفت نتائج الدراسة وجود ارتباط من كبير الى معتدل بين المتغيرات. .en_US
dc.language.isofren_US
dc.publisherUniversité Oran 2 Mohamed Ben Ahmeden_US
dc.subjectMarketing RH, Marque employeur, Comportement de citoyenneté organisationnelle, Engagement affectif, Attributs instrumentaux, Attributs symboliques, Comportement organisationnel, Employeur de choix, Concours meilleur employeur, benchmarking RHen_US
dc.subjectHR Marketing, Employer branding, organizational citizenship behavior, affective commitment, instrumental attributes, emotional attributes, organizational behavior, employer of choice, best employer, HR benchmarking.en_US
dc.subject: تسويق الموارد البشرية ، العلامة التجارية لصاحب العمل ، سلوك المواطنة التنظيمية ، الالتزام العاطفي ، السمات الفعالة ، السمات العاطفية ، السلوك التنظيمي ، صاحب العمل المفضل ، أفضل صاحب عمل ، قياس أداء الموارد البشريةen_US
dc.titleLE CHAMP D’APPLICATION DU MARKETING DANS LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : ESSAI SUR LES ENTREPRISES ALGERIENNESen_US
dc.typeThesisen_US
dc.number.totalPage300en_US
Collection(s) :Doctorat Sciences Commerciales

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Thèse doctorale Nawel Benessalah.pdf5,39 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.