Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4284
Affichage complet
Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
---|---|---|
dc.contributor.author | عليم, عقيلة | - |
dc.date.accessioned | 2021-09-15T10:56:52Z | - |
dc.date.available | 2021-09-15T10:56:52Z | - |
dc.date.issued | 2021 | - |
dc.identifier.uri | https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4284 | - |
dc.description.abstract | هدفت الد ا رسة للكشف عن فاعلية البرنامج التدريبي لتنمية الكفايات المهنية في التوجيه والإرشاد المهني لفائدة عينة من مستشاري التوجيه والتقييم والادماج المهني بقطاع التكوين والتعليم المهنيين من خلال التعرف على استم ا ررية أثر هذا البرنامج التدريبي لدى اف ا رد المجموعة التجريبية بعد انتهاء جلسات التدريب وخلال التقييم البعدي اولتتبعي. أنجزت الد ا رسة وفق المنهج الشبه تجريبي بتصميم المجموعة الواحدة بقياس قبلي وقياس بعدي فوري وقياس بعدي تتبعي، على عينة من مستشاري التوجيه والتقييم والادماج المهني التابعين لقطاع التكوين والتعليم. تم تطبيق أدوات الد ا رسة المعدة من طرف الباحثة والمتمثلة في استبيان تحديد الاحتياجات التدريبية والبرنامج التدريبي، وأدوات تقييم البرنامج التدريبي على عينة الد ا رسة. استعملت الباحثة اختبار "ت" واختبار تحليل التباين لتحديد الاحتياجات التدريبية، واختبار " ويلكوكسن" كأسلوب احصائي لمعالجة البيانات المتعلقة بفاعلية البرنامج التدريبي، مستعينة في ذلك بالحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية (SPSS20) أسفرت الد ا رسة عن النتائج التالية: توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطي رتب اف ا رد المجموعة التجريبية على اختبار المعارف وبعديه قبل وبعد تطبيق البرنامج التدريبي لصالح القياس البعدي. توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطي رتب اف ا رد المجموعة التجريبية على اختبار المعارف وبعديه في القياس البعدي والقياس البعدي التتبعي بعد مرور 6 أشهر من تطبيق البرنامج التدريبي لصالح القياس البعدي. توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين المتوسط الحسابي والمتوسط النظري لرتب اف ا رد المجموعة التجريبية على بطاقة تقييم الأداء بعد تطبيق البرنامج التدريبي ولصالح المتوسط الحسابي. بينت نتائج الد ا رسة فعالية البرنامج التدريبي في تنمية الكفايات المهنية في التوجيه والإرشاد المهني ونوقشت هذه النتائج في ضوء النظريات والد ا رسات السابقة. L’objectif de cette étude est de révéler l'efficacité d’un programme de formation pour le développement des compétences professionnelles en orientation et counseling vocationnel pour un échantillon de conseillers en orientation, évaluation et insertion professionnels dans le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels, en identifiant la continuité de l'impact de ce programme de formation sur les membres de l’échantillon expérimental après la fin de la formation et lors de l'évaluation post et l’évaluation suivi. L'étude a été réalisée selon l'approche semi-expérimentale, avec la conception d'un groupe unique expérimental, et trois mesures (prétest, post-test et test de suivi). Les outils d'étude élaborés par le chercheur et appliqués à l'échantillon d'étude, regroupent le questionnaire pour déterminer les besoins de formation, le programme de formation et les outils d'évaluation du programme de formation. Les méthodes statistiques utilisées sont le T test et le test d'analyse de la variance, et le test de Wilcoxen, ainsi que le progiciel statistique pour les sciences sociales (SPSS20) pour le traitement des données. Les résultats de l’étude ont montré l’existence des différences statistiquement significatives entre les moyennes des rangs des membres du groupe expérimental au test de connaissances et ses dimensions avant et après la mise en oeuvre du programme de formation, en faveur de la post-mesure. ainsi que l’absence des différences statistiquement significatives entre les moyennes des rangs des membres du groupe expérimental sur les dimensions du test de connaissances en post-mesure et mesure de suivi après 6 mois d'application du programme de formation. Le niveau de performance des membres de l'échantillon expérimental suite au programme de formation, et Le niveau de satisfaction des membres de l'échantillon expérimental à l'égard du programme de formation dépasse les valeurs référentielles retenues. Les résultats de l'étude ont montré l'efficacité du programme de formation dans le développement des compétences professionnelles en orientation et counseling professionnels des conseillers d’orientation, évaluation et insertion professionnelles. The study aimed to reveal the effectiveness of the training program for the development of professional competencies in career guidance and counseling for a sample of counselors for vocational training and education in the vocational training and education sector by identifying the continuity of the impact of this training program among the members of the experimental group after the end of the training sessions and during the post-post evaluation. The study was carried out according to the semi-experimental method, with the design of one group, with pre-test, and post-test, on a sample of counseling, assessment and vocational integration from the sector of vocational training and education. The study tools prepared by the researcher represented in the questionnaire for determining training needs, the training program, and the tools for evaluating the training program were applied to the study sample. The researcher used the T-test and the analysis of variance test, and the Wilcoxen test, with the help of the Statistical Package for Social Sciences (SPSS20). The study yielded the following results: •The results of the study showed the existence of statistically significant differences between the means of the ranks of the members of the experimental group on the knowledge test and its dimensions before and after the implementation of the training program, in favor of the post- measured. as well as the absence of statistically significant differences between the means of the ranks of the members of the experimental group on the dimensions of the post-measurement knowledge test and follow-up measurement after 6 months of application of the training program. •The level of performance of members of the experimental sample following the training program, and The level of satisfaction of members of the experimental sample with regard to the training program exceeds the reference values used. •The results of the study showed the effectiveness of the training program in developing professional competencies in career guidance and counseling. | en_US |
dc.publisher | univ oran 2 | en_US |
dc.subject | البرنامج التدريبي، الكفايات، مستشار التوجيه المهني، التكوين والتعليم المهنين. | en_US |
dc.subject | programme de formation, compétences, conseiller en orientation et counseling professionnels, formation et enseignement professionnels. | en_US |
dc.subject | training program, competencies, career guidance advisor, vocational training. | en_US |
dc.title | فاعلية البرنامج التدريبي لتنمية الكفايات المهنية في الإرشاد والتوجيه المهني | en_US |
dc.title.alternative | د ا رسة ميدانية على عينة من مستشاري التوجيه والتقييم والادماج المهني بقطاع التكوين والتعليم المهنيين | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
dc.number.totalPage | 333 | en_US |
Collection(s) : | دكتوراه علم الاجتماع |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
دكتوراه عليم عقيلة .pdf | 15,26 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.