Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4283
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorعسلي, حليمة-
dc.date.accessioned2021-09-15T10:52:55Z-
dc.date.available2021-09-15T10:52:55Z-
dc.date.issued2021-
dc.identifier.urihttps://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4283-
dc.description.abstractCette thèse est basée sur la relation entre le Musée et les visiteurs qui composent le public à travers un processus de consommation qui procède du Musée en tant que fournisseur d’un service représentant le domaine de l’offre et le public représentant la demande, qui est la base du système de consommation culturelle, et pour une compréhension plus approfondie des facteurs qui constituent l’action et la demande des consommateurs dans le public des institutions muséales en tant qu’espaces ouverts et à partir de deux hypothèses Nous avons mené une étude de terrain de deux modèles de musées nationaux, à savoir le Musée Public National, Ahmed Zabana et le Musée d’Ethnographie du Bardo, Alger, à travers l’utilisation d’un questionnaire pour les visiteurs, ainsi que l’interview comme un outil d’aide ciblé eque le personnel du musée analyse ce type de consommation qui, comme d’autres, est basée sur l’offre et la demande. This thesis is based on the basis of the relationship between the Museum and the visitors who construct the public through a consumer process that proceeds from the Museum as the provider of a service representing the field of supply and the audience representing the demand, which is the basis of the system of cultural consumption. For a better understanding of the factors that constitute the consumer action and demand in the public of museum institutions as open spaces and from two hypotheses based on the role of different socialization institutions, as well as the role of the museum as the principal complementary factor and not a secondary in the construction of the consumption pattern. We conducted a field study of two national museum models, namely, the National Public Museum, Ahmed Zabana in Oran and the Museum of Ethnography Bardo , in Algiers, by adopting the questionnaire for visitors, in addition to the interview as a helpful tool directed to the museum staff in analyzing this type of consumption, which, like others, is based on supply and demand. تقوم هذه الأطروحة حول أسس العلاقة بين المتحف و الزوار الذين يشكلون الجمهور من خلال عملية استهلاكية تنطلق من المتحف كمقدم لخدمة تمثل مجال العرض و الجمهور الذي يمثل الطلب وهو ما يؤسس لمنظومة الاستهلاك الثقافي، و من أجل فهم أعمق لعوامل تشكل الفعل الاستهلاكي و الطلب لدى الجمهور للمؤسسات المتحفية باعتبارها فضاءات عامة مفتوحة و إنطلاقا من فرضيتين تقومان على دور مؤسسات التنشئة الاجتماعية باختلافها الى جانب دور المؤسسة المتحفية كفاعل رئيسي مكمل و ليس هامشي في بناء نمط الاستهلاك قمنا بإجراء دراسة ميدانية لنموذجين من المتاحف الوطنية هما المتحف الوطني العمومي أحمد زبانة بوهران و متحف الاثنوغرافيا الباردو بالجزائر العاصمة عن طريق اعتماد تقنية الإستمارة الموجهة للزوار، بالإضافة للمقابلة كأداة مساعدة موجهة لموظفي المتحفين في دراسة تحليلية لهذا النوع من الإستهلاك الذي يتأسس كغيره من خلال عاملي العرض والطلب.en_US
dc.publisheruniv oran 2en_US
dc.subjectMusée, Public, Consumation culturelle, Socialisation, Performance.en_US
dc.subjectMuseum, Public, Cultural consumption, Socialization, Performance.en_US
dc.subjectالمتحف، الجمهور، الإستهلاك الثقافي، التنشئة الإجتماعية، الأداءen_US
dc.titleجمهور المتاحف دراسة سوسيو إقتصادية للإستهلاك الثقافيen_US
dc.title.alternativeمتحفي أحمد زبانة وباردو نموذجاen_US
dc.typeThesisen_US
dc.number.totalPage237en_US
Collection(s) :دكتوراه علم الاجتماع

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
أطروحة دكتوراهpdf..pdf5,83 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.