Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4219
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorعبدون, العربي-
dc.date.accessioned2021-07-13T09:34:07Z-
dc.date.available2021-07-13T09:34:07Z-
dc.date.issued2019-
dc.identifier.urihttps://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4219-
dc.description.abstract" التشخيص الفــــــــــــارق لاضطــــــراب التوحــــــــد والتخلف العقلي مؤشرات التشخيص الفارق في ظل بعض المحكات التشخيصية الحديثة" أهداف الدراسة: أ‌- أهداف نظرية: 1- التعرف على الأطر النظرية، والنماذج التي حاولت تفسير نشأة وتطوير مفهوم التوحد. 2- التعرف على جهود الباحثين في مجال التشخيص الفارق للتوحد والتخلف العقلي. 3- التعرف على الطرق والوسائل (الأدوات) التشخيصية المتاحة لحالات التوحد بالمراكز البيداغوجية. ب‌- أهداف عملية: 1- الكشف عن إمكانية تشخيص التوحد، من خلال الأداء على المقاييس النفسية المستعملة في الدراسة. 2- الكشف مدى قدرة المقاييس المستعملة في الدراسة في التمييز في الأداء بين التوحد والتخلف العقلي. عينة الدراسة: تكون مجتمع الدراسة من 80 طفلا تم تشخيصهم والتكفل بهم على أنهم حالات تخلف عقلي، هم أطفال المركز النفسي البيداغوجي غراسة ولاية بشار، واختيرت عينة تعدادها 20 طفل من هذا المجتمع بالطريقة القصدية بعد الاستطلاع. أدوات الدراسة: - مقياس جيليام لتشخيص التوحد الطفولي. (GARS) - الدليل التشخيصي الاحصائي الأمريكي للتوحد. (DMS 4-5) - دليل التشخيص الدولي للتوحد. (CIM10) نتائج الدراسة: - توجد مؤشرات أدائية فارقة بين التوحد والتخلف العقلي على المحكات التشخيصية للمقاييس النفسية للدراسة. - توجد مؤشرات ادائية فارقة ذات بين التوحد والتخلف العقلي على محك السلوكات النمطية والاهتمامات والأنشطة الأدائية لمقاييس الدراسة. - توجد مؤشرات ادائية فارقة بين التوحد والتخلف العقلي على محك التواصل لمقاييس الدراسة. - توجد مؤشرات ادائية فارقة ذات بين التوحد والتخلف العقلي على محك التفاعل الاجتماعي لمقاييس الدراسة. Abstract: "differential diagnosis of autism disorder and mental retardation" Differential diagnostic indicators according to recent diagnostic tests The objectives of the study: A - Theoretical objectives: 1. Identify theoretical frameworks and models that have attempted to explain the emergence and development of the concept of autism. 2. Identify researchers' efforts in the differential diagnosis of autism and mental retardation. 3. Identify the methods and tools available for the diagnosis of autism in psychopedagogical centers. B - Practical objectives 1. Detection of the possibility of diagnosis of autism, through the psychological tests used in the study. 2. Explore the ability of the tests used in the study to differentiate autism from mental retardation. Study sample: The study population consisted of 80 children diagnosed as mentally retarded, children of the Psychopedagogical Center of Gharassa, city of Bechar. An intentional sample of 20 children from the studied population was selected after the exploration of the field of research. Study tools: - Gilliam scale for the diagnosis of autism amongst children. (GARS) - Autism Manual Diagnosis of the APA. (DMS 4-5) - International Autism Manual Diagnosis of the OMS. (ICD10) Study Results: - There are differential diagnostic indicators between autism and mental retardation on the diagnostic scales used in the study. - There are differential diagnostic indicators between autism and mental retardation in the area of stereotyped behaviors, interests, and performance activities on the diagnostic scales used in the study. - There are differential diagnostic indicators between autism and mental retardation in the area of communication on diagnostic scales used in the study - There are differential diagnostic indicators between autism and mental retardation in the field of social interaction on the diagnostic scales used in the study Résumé : "diagnostic différentiel de trouble de l'autisme et retard mental" Les indicateurs de diagnostic différentiel selon les tests récents de diagnostic Les objectifs de l’étude : A - objectifs théoriques : 1. identifier les cadres théoriques et les modèles qui ont tenté d'expliquer l'émergence et le développement du concept d'autisme. 2. Identifier les efforts des chercheurs dans le diagnostic différentiel de l'autisme et du retard mental. 3. Identifier les méthodes et les outils disponibles pour le diagnostic de l'autisme dans les centres psychopédagogiques. B - Objectifs Pratiques 1. Détection de la possibilité de diagnostic de l'autisme, à travers les tests psychologiques utilisées dans l'étude. 2. Explorer la capacité des tests utilisées dans l'étude de différencier l’autisme du retard mental. Échantillon de l’étude : La population étudiée était composée de 80 enfants diagnostiqués comme arriérés mentaux, enfants du Centre Psychopédagogique de Gharassa wilaya de Béchar. Un échantillon intentionnel de 20 enfants de la population étudiée a été sélectionné après exploration du terrain de la recherche. Outils d’étude : - Échelle Gilliam pour le diagnostic de l'autisme chez les enfants. (GARS) - Manuel de diagnostic de l'autisme de L’APA. (DMS 4-5) - Manuel international de diagnostic de l'autisme de l’OMS. (CIM10) Résultats de l’étude : - Il existe des indicateurs de diagnostic différentiels statistiquement significatifs entre l'autisme et le retard mental sur les échelles de diagnostiques utilises de l'étude. - Il existe des indicateurs de diagnostic différentiels, entre l'autisme et le retard mental dans le domaine des comportements stéréotypés, des intérêts et des activités de performance sur les échelles de diagnostiques utilises de l'étude. - Il existe des indicateurs de diagnostic différentiels, entre l'autisme et le retard mental dans le domaine de la communication sur les échelles de diagnostiques utilises de l'étude - Il existe des indicateurs de diagnostic différentiels, entre l'autisme et le retard mental dans le domaine de l'interaction sociale sur les échelles de diagnostiques utilises de l'étudeen_US
dc.publisheruniv oran 2en_US
dc.subjectطيف التوحد، التوحد، التخلف العقلي، التشخيص، التشخيص الفارق، مؤشرات التشخيصen_US
dc.subjectAutism Spectrum , Autism, Mental Retardation, Diagnosis, Differential Diagnosis, Diagnostic Indicatorsen_US
dc.subjectSpectre de l’autisme, Autisme, Retard mental, Diagnostic, Diagnostic différentiel, Indicateurs de diagnostiquesen_US
dc.titleالتشخيص الفارق لاضطراب التوحد والتخلف العقليen_US
dc.title.alternativeمؤشرات التشخيص الفارق في ظل بعض المحكات التشخيصية الحديثةen_US
dc.typeThesisen_US
dc.number.totalPage255en_US
Collection(s) :دكتوراه علم النفس و الأرطفونيا

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
الأطروحة كاملة.pdf3,75 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.