Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4201
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorبن ناصر, الحاجة-
dc.date.accessioned2021-07-12T08:57:58Z-
dc.date.available2021-07-12T08:57:58Z-
dc.date.issued2019-
dc.identifier.urihttps://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4201-
dc.description.abstractبذل هابرماس قصارى جهوده لتحقيق مشروع فلسفي كوني وسياسة تشاورية الغرض منها تحقيق الإجماع وافتفاق بين الذوات ومشاركة كل طرف من اط ا رف الجماعة في إبداء ا رية وطرح مشاكله في ضل فضاءه العمومي دون الأخذ بعين الإعتبار الإختلاف الجنسي أو التعدد الثقافي يل ينبغي التعامل مع هذه الأط ا رف كذوات فاعلة في المجتمع وكمواطنين أح ا رر ومتساوين وعلى هذا الأساس أعطى هابرماس للقيم السياسية من مواوطنة وهوية وعدالة دلالات جديدة تماشى ومشروعه الفلسفي فلم تعد المواطنة تعنى الولاء والإنتماء إلى ارض الوطن ولم تعد تعني الهوية التمسك بقيم اللغة ودين والت ا رث كما هو الحال في الدولة الأمة الكلاسيكية بل اصبح الحديث اليوم عن موطنه عالمية ووطنية دستورية وهوية ما بعد وطنية وهي مفاهيم لا يمكن فهمها بمعزل عن الدولة الكونية ولا عن دولة الحق الديمق ا رطية. Habermas a fourni tous ses efforts afin de mettre en oeuvre un projet philosophique cosmopolite, la Politique délibérative, dont le but essentiel est de réaliser un consensus et une convention entre les sujets ainsi que de faire participer chaque membre de la communauté en exprimant ses opinions et exposant ses problèmes dans un espace public. Ceci sans prendre en considération les différences de sexes ou le multiculturalisme. Il est important de se comporter avec ces membres comme étant des sujets actifs au sein de la société, des citoyens libres et égaux. Partant de ce principe, Habermas a attribué aux valeurs de la citoyenneté, de l’identité et de la justice de nouvelles significations qui vont en harmonie avec son projet philosophique et politique. La citoyenneté n’est plus l’appartenance au territoire national, ni l’attachement aux valeurs de la langue, de la religion et de l’Histoire. Actuellement, on évoque plutôt la notion de la citoyenneté mondiale, du patriotisme constitutionnel et de l’identité post-nationale. En effet, ce sont des concepts qu’il est impossible d’assimiler en dehors de l’Etat cosmopolite et de l’Etat de droit démocratique. Habermas has made every effort to implement a cosmopolitan philosophical project, the Deliberative Policy, whose essential purpose is to achieve consensus and convention among subjects, as well as to engage every member of the community in expressing their opinions and opinions. exposing his problems in a public space. This without taking into consideration gender differences or multiculturalism. It is important to behave with these members as active subjects in society, as free and equal citizens . Starting from this principle, Habermas attributed to the values of citizenship, identity and justice new meanings that fit in with his philosophical and political project. Citizenship is no longer belonging to the national territory, nor attachment to the values of language, religion and history. Currently, the notion of global citizenship, constitutional patriotism, and post-national identity is being discussed. Indeed, these are concepts that can not be assimilated outside the cosmopolitan state and the democratic state of law.en_US
dc.publisheruniv oran 2en_US
dc.subjectالفضاء العمومي، الدولة الأمة، الدولة الحق الديمق ا رطية، الدولة الكونية، الهوية ما بعد الوطنية، المواطنة عالمية، الوطنية الدستورية، الاتفاق الإجماع، التعدد الثقافي، العولمة، العدالة، أخلاقيات النقاش، السياسة التشاورية.en_US
dc.subjectespace public, état nation, état de droit démocratique, état cosmopolite, patriotisme constitutionnel, citoyenneté mondiale, identité poste national, multiculturalisme, éthique de la discussion, mondialisation, justice, accord, consensus.en_US
dc.subjectpublic space, nation state, democratic rule of law, cosmopolitan state, constitutional patriotism, global citizenship, national post identity, multiculturalism, discussion ethics, globalization, justice, agreement, consensusen_US
dc.titleالدولة الكونية واشكالية القيم المعاصرة نموذج يورغن هابر ماسen_US
dc.typeThesisen_US
dc.number.totalPage318en_US
Collection(s) :دكتوراه علم الاجتماع

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
بن ناصر الحاجة.pdf2,35 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.