Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4173
Affichage complet
Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
---|---|---|
dc.contributor.author | زعيمق, محمد | - |
dc.date.accessioned | 2021-06-30T10:05:34Z | - |
dc.date.available | 2021-06-30T10:05:34Z | - |
dc.date.issued | 2018 | - |
dc.identifier.uri | https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4173 | - |
dc.description.abstract | . عنوان الدارسة: أثر تطبيؽ نظا ؿ د عمى الثقافة التنظيمية ل ؿجامعة الج ا زئرية 2 .اليدف العام لمد ا رسة: معرفة مدل تأثير نظا ؿ د عمى الثقافة التنظيمية لمجامعة الج ا زئرية مف خلبؿ اجابات الأساتذة عمى الاستبياف، كذلؾ حسب ، جامعة الد ا رسة، اؿكمية، سنكات التدريس، الكظيفة، المؤىؿ التعميمي، المينة، الرتبة. 3. فرضيات الد ا رسة: 1.3 الفرضية العامة: يكجد أثر ايجابي لتطبيؽ نظا لػ..د عمى الثقافة التنظيمية لمجامعة الج ا زئرية مف خلبؿ أ ا رء عينة مف أساتذة جامعة الأغكاط. 2.3 الفرضيات الجزئية: 1. تكجد فركؽ بيف الأساتذة في الثقافة التنظيمية بعد تطبيؽ نظا لػ..د باختلبؼ جامعة الد ا رسة 2. تكجد فركؽ بيف الأساتذة في الثقافة التنظيمية بعد تطبيؽ نظا لػ..د باختلبؼ الكمية 3. تكجد فركؽ بيف الأساتذة في الثقافة التنظيمية بعد تطبيؽ نظا لػ..د باختلبؼ سنكات ا ت ؿدريس 4. تكجد فركؽ بيف الأساتذة في الثقافة التنظيمية بعد تطبيؽ نظا لػ..د باختلبؼ الكظيفة 5. تكجد فركؽ بيف الأساتذة في الثقافة التنظيمية بعد تطبيؽ نظا لػ..د باختلبؼ المؤىؿ التعميمي 6. تكجد فركؽ بيف الأساتذة في الثقافة التنظيمية بعد تطبيؽ نظا لػ..د باختلبؼ الرتبة 4 .منيج الد ا رسة: المنيج الكصفي التحميمي 5. العينة: شممت ىذه الد ا رسة عمى عينة مف أساتذة جامعة الأغكاط، حيث يتككف عدد أف ا رد العينة 105 أف ا رد، عمى مستكل 7 سبع كميات أم 15 فرد مف كمية، لذلؾ ت اختيار العينة العشكائية الطبقية 6 . أدوات جمع البيانات: إستعممنا استبياف كىك مف إعداد الباحث مككف مف ثمانية أبعاد ك 40 بند لإج ا رء الد ا رسة 7 . المجال المكاني: أجريت الد ا رسة عمى عينة مف أساتذة جامعة الأغكاط. 8 . المجال الزماني: منذ بداية جانفي 2016 الى غاية نياية مارس 2017 9 . أساليب التحميل الإحصائي: المتكسط الحسابي، الانح ا رؼ المعيارم، معامؿ الارتباط بيرسكف، أسمكب جكتماف،الأسمكب الإحصائي T test ، الأسمكب الإحصائي فا. 10 . النتائج المتوصل إلييا: تكصمنا مف خلبؿ ىذه الد ا رسة الى أف نظا ؿ د ل يساى في تحسيف الثقاقة التنظيمية مف خلبؿ النتائج المتكصؿ الييا، كذلؾ بالنسبة لمفرضيات الجزئية التي ل تتحقؽ ، فخمصنا إلى أنو لا تكجد فركؽ بيف الأساتذة في الثقافة التنظيمية باختلبؼ )جامعة الد ا رسة، الكمية، سنكات التدريس،الكظيفة، المؤىؿ التعميمي، الرتبة،( Summary studying 1-title of study: Applying l m d system influenced on the organizational culture of the Algerian university 2 the general objective of the study: to know the extent of affecting system lmd on the organizational culture of the Algerian university through the answers of the teaching,job,educational,.accoding qualification ,proffession,and grad 3 hypotheses of the study: 3.1.the general hypothesis: The lmd system helps to improve the organizational culture of the Algerian university and mais its level the opininins of sample of professors.. 3.2 the partial hypotheses: 1.There are differences between the teachers in the organizational culture after applying lmd system at study of university 2. There are differences between the teachers in the organizational culture after applying lmd system at different college . 3. There are differences between the teachers in the organizational culture after applying lmd system at the different of year of telling 4. There are differences between the teachers in the organizational culture after applying lmd system at different of profession. 5. There are differences between the teachers in the organizational culture after applying lmd system at different educational qualification. 6. There are differences between the teachers in the organizational culture after applying lmd system in the diffident of the grade. 4. method of the study: descriptive Analytical approach 5. the sample: this study consisted on a sample of the professor farm the university of laghouat. Consisted 105 individuals at the level seven 07 colleges, it mean 15 men be frame a college, there fire, the random layer cues sleeted. 6.Data collection tools: sample ue used a questioners it prepared by the researcher consisting of eight dimensions and 40 item for the study. 7.spatial domain: the study conducted an sample of professors university of laghouat. 8.Time domain: from the beginning of fanuary 2016 untit the end of march 2017. 9.Méthode of statistical analysis: Arithelicmean standard, deviation Pearson, correlation, Guttmann method, statistical method t test and statistical method f. 10. the results: we found in this study that lmd system did n t contribute in the improvement of organizational culture through the results as well as partial hypotheses did u materialize, we concluded that there are no differences between teachers in the organizational culture at different (study of the university, college, years of teqching,educotional, educational level, grade) ه Le résumée d’étude . 1L’objet d’étude: l’impact de l’application du système L M D sur la culture organisationnelle de l’université Algérienne .. 2L’objectif général d’étude : il s’agit de connaitre perdue de l’impact du système L M D sur la culture organisationnelle de l’université ile Algérienne a travers des réponses de professeurs sur le questionner et cela en fonction de l’université de formation, département, les années de formation, la fonction, le niveau, le Rang, l’échelle. . 3Les hypothèses de l’étude: 3.1 L’hypothèse générale: l’application du système L M D a pour bute d’améliorer la culture organisationnelle et agrandie son niveau a travers un échantillon de points de vues de professeurs 3.2 Les hypothèse partielles: 1. Il existe des différences entre les enseignants dans la culture organisationnelle après l’application du système L M D Selon l'Université de l'étude 2 il existe des différences entre les enseignants dans la culture organisationnelle après l’application du système L M D par faculté 3 il existe des différences entre les enseignants dans la culture organisationnelle après l’application du système L M D En enseignant des années 4 il existe des différences entre les enseignants dans la culture organisationnelle après l’application du système L M D Par profession 5 il existe des différences entre les enseignants dans la culture organisationnelle après l’application du système L M D Par qualification 6 il existe des différences entre les enseignants dans la culture organisationnelle après l’application du système L M D Par grade 4. L’approche : la méthode de l’étude 5. L’échantillon: cette étude aposté sur un échantillon de professeurs d’individus au niveau de 07 départements soit 15 individus pour chaque département c’est pour cela nous avons choisi un échantillon aléatoire stratifié 6. Les outils de la collecte de données: nous avons utilisé ce ce questionnaire composé de 08 déminassions et 40 articles pour effectuer cette étude 7. Le cadre spatio-temporel : cette étude a été effectuée sur un échantillon de professeurs d’université de Laghouat dés le début du mois de janvier jusqu’ a la fin de mois mars 2017 8. Les méthodes d’analyse statistique: moyenne arithmétique, écart-type, coefficient de corrélation de Pearson, méthode Gutmann, méthode statistique test T, méthode statistique 9. Les résultats: nous avons parvenu que le système L M D n’a pas contribué a l’amélioration de la culture organisationnelle, de même pour les hypothèse partielles qui n’ont pas été réalésées - nous avons parvenu également qu’il n’existe pas de différences entre les professeur dans la culture organisationnelle. | en_US |
dc.publisher | univ oran 2 | en_US |
dc.title | أثر تطبيق نظام ل م د على الثقافة التنظيمية للجامعة الجزائر | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
dc.number.totalPage | 157 | en_US |
Collection(s) : | ماجيستر علم النفس و الأرطفونيا |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
على الثقافة التنظيمية للجامعة.pdf | 2,45 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.