Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4094
Affichage complet
Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
---|---|---|
dc.contributor.author | بلعز, نور الدين | - |
dc.date.accessioned | 2021-06-23T14:46:04Z | - |
dc.date.available | 2021-06-23T14:46:04Z | - |
dc.date.issued | 2018 | - |
dc.identifier.uri | https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4094 | - |
dc.description.abstract | الملخص: تتناول هذه الدراسة بعمق الوقوف عند التجربة الجمالية كمفهوم تأسس ضمن خطاب الفلسفة الغربية، الذي تشكل في فضاء الاستطيقا منذ بدايتها مع كانط و باومغارتن و أخذت في استشكاله تيارات فلسفية أثمرت جهودها في اللحظة الرومانسية في ما يسمى بالإبداع الفني، و الثانية في اللحظة الأنطولوجية و الفينومينولوجية في ما يسمى ب مبدأ الحقيقة في الفن مع كل من نتشه، هوسرل، هيدجر، أما اللحظة الثالثة و الحاسمة فهي اللحظة الهيرمينوطيقية التي كرست مفهوم الجمالية الهيرمينوطيقية مع غادامير كفضاء جديد لتأويل خبرة الأثر الفني و الكشف عن مكنوناته لادراك الخصوصية الجمالية التي يحتويها من أجل فهمه و رؤية المبدع له و للوجود. Le Résumé : ، Cette étude aborde profondément l’expérience esthétique comme un concept de l’esthétique englobe le discours de philosophie occidentale éclairé par Kant et Baumgarten mais a partir de naissance du romantisme ce moment la ou il nommait la création artistique et après le moment ontologique et phénoménologique ce trouve le principe réalité a l’art et avec le moment herméneutique qui a forgé le terme esthétique de l’herméneutique comme un nouveau espace pour revaloriser l’emprunt artistique et découvrir ses secrets pour reconnaitre la privatisation esthétique qu’il contient afin de savoir la vision créative. Summary : This study is dealing with the deeper of aesthetic experience witch was found in the ouest philosophical speech. It was proved in the space of Kant and Baumgarten . At the first moment the meaming of aesthetic experience in Romantisme philosophy was called by the artistic invention, then the second with ontological and phenomenological philosophy was the principe of reality in art. The third moment was the hermeneutic aesthetic as a new space of the print artistic in order to discover the private art and understand the vision of the inventer to the existence | en_US |
dc.publisher | univ oran 2 | en_US |
dc.subject | التجربة الجمالية، الجمالية الهيرمينوطيقية ،الإبداع ، الفن، الفينومينولوجيا، الأثر الفني، الاستطيقا، التأويل الجمالي، الفهم | en_US |
dc.subject | : l’expérience esthétique, esthétique de l’herméneutique, la création, l’art, la phénoménologie, l’emprunt artistique, l’esthétique, l’interprétation esthétique, la compréhension | en_US |
dc.subject | Aerthestic expérience, hermeneutical aesthetic, creation , art, phenomenology, impression artistic, aesthetic, interpretation aesthetic, understanding | en_US |
dc.title | مفهوم التجربة الجمالية في الفكر الغربي المعاصر | en_US |
dc.title.alternative | (دراسة في الجمالية الهيرمينوطيقية) | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
dc.number.totalPage | 217 | en_US |
Collection(s) : | دكتوراه علم الاجتماع |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
مذكرة دكتوراه.pdf | 5,8 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.