Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4092
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorدرقام, الزهرة-
dc.date.accessioned2021-06-23T14:41:19Z-
dc.date.available2021-06-23T14:41:19Z-
dc.date.issued2018-
dc.identifier.urihttps://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4092-
dc.description.abstractالملخص: طرح كانط اشكالية المعرفة من منظور نقدي ترنسندنتالي حيث بحث في شروط تأسيس العقل المعرفي، متجاوز بذلك الجدل القائم بين العقلانية والتجريبية، حيث تأسست مقارباته على فهم مختلف العلاقة بين الذات العارفة وموضوع المعرفة، مبينا حدود العقل، وهذا التأسيس المعرفي صياغة كانط في ثلاث مراحل: نقد العقل النظري، نقد العقل العملي، نقد ملكة الاحكام؛ مقدما تصورا متكاملا للذات الانسانية من خلال تتساءله :ماذا يجب ان اعرف؟ ماذا يجب ان اعمل؟ ماذا يجب ان امل؟ وما الانسان؟ انطلاقا من سؤال ما الإنسان لأنه لا يمكن مقاربة اية اشكالية دون الولوج الى اشكالية الانسان، يتضح أن الإنسان محور مشروع الحداثة وما بعدها، حيث اعطى كانط السلطة للإنسان في التشريع الاخلاقي، ومنح العقل منزلة التنظيم الابدي لإدراك وتنسيق الحقائق الكونية، وعد الادراك العقلي اداة معرفية قائمة بذاتها، فهم ينظم العالم في وحدات مفهومة، كما تصاغ اشكالية الإنسان القيمي ضمن فلسفة كانط الأخلاقية، فالإنسان يشعر بالزام يوجب عليه ان يتصرف وفقا لمبدأ، فالقانون الاخلاقي هو الذي يكشف عن الحرية فهو يخضع لقانونه الذي شرعه بنفسه، كما يظهر الإنسان في بعده السياسي ضمن مشروع السلام الدائم الدي يسعى لتقنين القوة والتنافس بين الدول للوصول الى مرحلة السلم والاستقرار. دشن كانط بسؤاله عن الانوار وعلى الانسان الرافض لكل استعباد وهيمنة ماعدا استعمال الحر للعقل مشروع الحداثة، وقد عرف لاحقا مراجعة جدرية مع فلاسفة الاختلاف اللذين سعوا لقطع الصلة مع كل تفكير يتأسس من حضور الذات والانسان الكلي، فهل سيعلن هدا نقد عن موت الانسان الأنواري؟. Résume : La philosophie de Kant, est communément appelé « philosophie critique» , Ainsi que « philosophie transcendantal » est parmi les considération les plus importantes de la critique de la raison pure a donc a la réfute de l’empirisme et de édifice de la métaphysique rationnelle dogmatique. Kant dans la critique de la raison pure, a limité les prétention de la raison, et il a aussi proposez une théorie des facultés. Kant n’a pas fait une distinction entre objet et le sujet de connaissance et il a confirmé cette relation . Le projet philosophie Katienne a été développe en trois grands livres : critique de la raison pure, critique de la raison de pratique , critique de la de faculté de jugement, Kant a posse trois questions fondamentaux : que je dois savoir ? Que je dois faire ? qu’est ce que l’homme ? Avec Kant la raison va prendre une position central, elle organise la question de connaissance et de vérité , et l’homme devienne en tant que être raisonnable et responsable de soi-même , la question de paix a été aussi l’une de ses préoccupation dent il a essaie d’établir les conditions de paix perpétuelle entre les nations L’être humain il le sujet présent dans toutes philosophie particulièrement dans la philosophie moderne et post modernité, au on se retrouve aux milieux de la critique de l’essai kantienne, les philosophe contemporaine ont déclaré la fine de philosophie et la mort de l’homme, alors quelle influence de Kant sur la philosophie moderne ? . Resumer en Anglais Kant’s philosophy, commonly called « critical philosophy » , and « transcendental philosophy » is among the most important considerations of criticism of reason, thus contradicts empiricism and dogmatic rational metaphysics. Criticizing pure reason, Kant limited its pretentiousness, he also proposed a theory for faculties. Kant did not make distinction between objet and subject of knowledge and he confirmed this relation. Kant’s philosophical project has been developed in three major books: Critique of Pure Reason, Critique of Practical Reason, Critique of Judgement, Kant asked three main questions: what can I know? What should I do? What is man? With Kant, reason is going to take the central position, it organizes the question of knowledge and truth, and the man becomes a reasonable being and responsible of himself, the question of peace has also been one of his concerns, he tried to establish conditions for constant peace between countries. By questioning the Enlighteners and the human being refusing any for of slavery or domination except the use of free thinking, Kant settled the modernism, then he renowned a radical revision with modern philosophers who established a disconnection with any thinking based on personal presence and the man, is it the end of the philosophy of Enlightenment?en_US
dc.publisheruniv oran 2en_US
dc.subjectالإنسان- التنوير- الحداثة - النقد – القيم – الواجب - السلام - مابعد الحداثة.en_US
dc.subjectl’homme_ lumières_ modernité_ critique_ les valeurs – le devoir_ la paix_ postmodernité.en_US
dc.subjectThe man- Lights- Modernity- Critical- Values- The duty- The place- Postmodernity.en_US
dc.titleالإنسان الأنواري كانط أنموذجاen_US
dc.typeThesisen_US
dc.number.totalPage343en_US
Collection(s) :دكتوراه علم الاجتماع

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
الدكتوراه pdf.pdf2,85 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.