Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4022
Titre: إشكالية التحيز نقد النماذج المعرفية الغربي عند عبدالوهاب
Auteur(s): لحسن, عبدالمالك
Mots-clés: Abdul Wahab Série , biais , Alnmodj , cognitifs, des groupes Aloutivih occidentaux , panthéisme , laïque, unitaire, et physique .
: Abdul Wahab Serie , bias , Alnmodj , cognitive , western, Aloutivih groups , pantheism , secular , unitary , and physical .
عبد الوهاب السيري، التحيز ، النمودج، المعرفي ، الغربي، الجماعات الوطيفية، الحلولية ، العلمانية، الواحدية، المادية.
Date de publication: 2016
Editeur: univ oran 2
Résumé: " Résumé : Selon Al Meseiri, la partialité montre que les méthodes, les terminologies, des paradigmes et des moyens de recherche utilisés dans l'homme contemporain, sciences sociales et naturelles ne sont pas complètement neutre ou objective. Au lieu de cela, ils reflètent un ensemble de valeurs et de normes qui guident le chercheur et définissent le champ de vision et le chemin de la recherche, latente, et il peut même décider sur de nombreux résultats attendus. Biais dans ce sens est une tentative épistémologique d'établir un nouveau champ du savoir qui vise à déterminer les éléments de polarisation occidentaux qui se tiennent derrière l'homme contemporain, sciences sociales et naturelles, les découvrant ainsi afin de connaître le général du particulier, vrai du faux, le scientifique de la non-scientifique, et réaliste que imaginaire. Pour Al Meseiri, le biais est basé sur l'étude du paradigme cognitif dominante occidentale afin de montrer sa vérité, mettre en évidence ses caractéristiques et de révéler ses préjugés latents. Finalement, cela conduira à la mise à disposition d'un paradigme cognitif alternative qui répond aux aspirations de la nation et reflètent sa spécificité civilisationnelle et la vision globale envers Dieu, la nature et l'homme. Abstract : According to Al Meseiri, bias shows that methods, terminologies, paradigms and means of research used in contemporary human, social and natural sciences are not completely neutral or objective. Instead, they reflect a set of latent values and standards that guide the researcher and define the field of vision and the path of research, and it may even decide on many expected results. Bias in this sense is an epistemological attempt to establish a new knowledge-based field that sets out to determine the Western bias elements that stand behind contemporary human, social and natural sciences, thereby uncovering them in order to know the general from the particular, the real from the fake, the scientific from the non-scientific, and the realistic than imaginary. For Al Meseiri, bias is based on the study of the dominant western cognitive paradigm in order to show its truth, highlight its features and reveal its latent prejudices. Eventually, this will lead to the provision of an alternative cognitive paradigm that responds to the nation's aspirations and reflect its civilizational specificity and overall vision towards God, nature, and Man. الملخص: يعد التحيز طاهرة انسانية و اشكالية معرفية و منهجية تلواجه الباحث العربي المعاصر في حقول امعرفة الانسانية المختلفة و هي قضية أو أشكالية تحاول اثارة الشكوك حول دعوى موضوعية و حيادية العلوم الغربية المعاصرة ، و دلك من منطلق المسلمة القائلة بأن المناهج و النمادج المعرفية التي تقف خلف تلك العلوم ، لا توجد في الفراغ و لا هي أوعية مغلقة في الهواء ، بل إنها تتشكل ضمن أطر اجتماعية ، و في سياق بيئة ثقافية و حضارية محددة. يدل التحيز عند المسيري على أن المناهج و المصطلحات و النمادج ووسائل البحث التي توظف في العلوم الان الانسانية و الاجتماعية و الطبيية " الغربية خاصة" ليست محايدة تماما أو موضوعية بالمطلق ، بل إنها تعبر عن مجموعة من القيم و المعايير الكامنة التي تواجه الباحث و تحدد مجال الرؤية و مسار البحث و تقرر مسبقا كثيرا من النتائج المتوقعة ، فالتحيز بهدا المعنى هو محاولة إبيستيمولوجية لتأسيس حقل معرفي جديد ينصرف الى تحديد عناصر التحيز الغربية التي تقف خلق العلوم الانسانية و الاجتماعية و الطبيعية ، و دلك من أجل كشفها و معرفة لعام منها و الخاص و الحقيق من المزيف و العلمي من غيره. و يتجه التحيز عند المسيري الى دراسة النمادج المعرفية الغربية المهيمنة ، طلبا لبيان حقيقتها و إبراز معالمها و كشف تحيزاتها الكامنة ، و السعي في المقابل الى إزاحتها عن مركزيتها و تقديم نمودج معرفي بديل عنها يستجيب لتطلعات الأمة و يعبر عن خصوصياتها الحضارية و رؤيتها الكلية إزاء الله و الطبيعة و الإنسان.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4022
Collection(s) :ماجيستر علم الاجتماع

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
المذكرة.pdf4,96 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.