Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/3977
Titre: أساليب المعاملة الوالدية لدى المراهق الجانح
Autre(s) titre(s): حاسي دحو- دراسة ميدانية بالمركز المتخصص في إعادة التربية -وهران مستغانم -تيارت -رحوية -
Auteur(s): بن كحلة, أمحمد
Mots-clés: تقبل، رفض، تسامح، تسلط ، المرور إلى الفعل ، مراهق ، جنوح ،النسق الأسري
: acceptation , refus, tolérance, autoritaire, adolescence , passage l’acte ,délinquance, système familial
, tolerance, refusal, forgiveness, authoritativeness, moving to the act, adolescence, delinquency, the family system.
Date de publication: 2015
Editeur: univ oran 2
Résumé: ملخص البحث: تهدف الدراسة الحالية إلى الكشف و معرفة الإختلافات بين الوالدين في أنماط المعاملة الوالدية و كيف تساهم في ظهور الإختلالات الوظيفية و الصراعات داخل النسق الأسري للمراهق الجانح . و قد تم استخدام المنهج الإحصائي ( الدراسة الكمية )، و المنهج العيادي (دراسة كيفية ) وقد تألفت عينة الدراسة من (96)مراهقا تتراوح أعمارهم من [13-18] سنة، تم انتقاءهم بطريقة قصديه من مراكز المتخصصة في إعادة التربية ( وهران، مستغانم ، تيارت ، رحوية ، حاسي دحو) وتم اختيار أربعة حالات (02) ذكور و (02)إناث من عينة الدراسة الكمية للدراسة العيادية .أما أدوات الدراسة فتمثلت في مقياس المعاملة الوالدية ، المقابلة النصف موجهة، اختبار تفهم الأسرة ، و خلصت نتائج الدراسة كتالي: لا توجد فروق دالة بين الجنسين في إدراك معاملة الأب (التقبل ،الرفض، التسلط ،)، في حين توجد فروق بين الجنسين في بعد (التسامح)التسامح عند مستوى الدلالة (0.01) و لصالح الذكور، توجد فروق بين الجنسين في إدراك معاملة الأم في بعد (التقبل، التسامح)عند مستوى الدلالة (0.01) و( 0.02)، و لصالح الذكور ، في حين لا توجد فروق بين الجنسين في بعد ( الرفض ،التسلط) ،الاختلال الوظيفي للنسق الأسري يؤدي بالمراهق إلى المرور إلى الفعل الجانح résumé Cette étude a pour but de mettre la lumière les différences entre les parents dans leur styles éducatifs parental vis-à-vis de leur enfant s et se faire apparaître les dysfonctionnement et les conflit ce travail ollie deux méthodes une méthode statistique et une méthode clinique l'échantillon se compose de 96 adolescents âgé 13-18 ans ils ont été choisi dans les centre spécialisés de rééducations(Oran, Mostaganem, Tiaret, Rahouia and Hassi Dahou) .04 cat ont été pour étude clinique ( deux garçons .deux filles) les résultats son les sauvant : il n'y à pas différences significatives entre le sexes des perception pratique éducative des père(acceptation, refus, autoritaire), il ya différences entre le sexes de dons le (tolérance)au niveau de)0,01) ou profit des garçon. -), il ya différences entre le sexes des perception pratique éducative du la mère dans la dimension ((acceptation , tolérance) au niveau de) 0,01(et ( 0.02)ou profit des garçon, il n'y à pas différences significatives entre le sexes dans la dimension (refus, autoritaire). -les dysfonctionnement fonctionnel du système familial pousse l’adolescent à passage l’acte délinquants.This research aims at exploring the parental dysfunction in dealing with their adolescent children; and how such dysfunction motivate the conflicts within the same family of the delinquent adolescent. In conducting this research, I used the quantitative statistical methodology, in addition to the clinical one. The case study consists of (96) sixty-nine adolescents, whose age is between 13 and 18 years old, and who were selected from some re-educational centres of different regions (Oran, Mostaganem, Tiaret, Rahouia and Hassi Dahou). However, four of them, two males and two females; were chosen for the clinical part of the research. Concerning, the tools of this research, I used some parameters including, parental behaviour, semi-direct interviewing, and the parameter of well understanding the family. The results of the research are as follow: First, there are no differences among the genders in recognizing their father’s behaviour towards them in the dimensions of tolerance, refusal and authoritativeness; whereas, the differences exist only in the dimension of ‘forgiveness’, especially for males. Second, there are also some differences amongst males and females in recognizing their mother’s behaviour towards them in the dimension of tolerance and forgiveness, especially for males, too. On the other hand, there is no difference concerning the dimensions of refusal and authoritativeness. Then, the functional disruption of the family is the major cause for the teenager when acting in delinquency.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/3977
Collection(s) :ماجيستر علم النفس و الأرطفونيا

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
benkahla ( pratique éducatf parentale chez l'adolescent).pdf7,5 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.