Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/3810
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorبوسعيد, كريمة-
dc.date.accessioned2021-06-06T13:48:36Z-
dc.date.available2021-06-06T13:48:36Z-
dc.date.issued2014-05-08-
dc.identifier.urihttps://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/3810-
dc.description.abstractتهدف هذه الدراسة إلى تحسين ظروف الدراسة و التكوين بالمؤسسات التعليمية لتحقيق الاستيعاب الكامل لمن هم في سن التعليم. والبحث عن حلول إستعجالية لمشكل الاكتظاظ داخل الأقسام التربوية الذي أصبح عائقا كبيرا في طريق تقديم تعليم نوعي جيد، لمواكبة التغير المستمر والتطور المتسارع في المجالات التكنولوجية و الاقتصادية و الاجتماعية الذي يشهده العصر الحالي. فتحقيق هذه الأهداف لا يتم إلا بعملية التخطيط كمحاولة لتعزيز عملية التكيف و الانسجام بين المؤسسة التعليمية والبيئة التي يغلب عليها طابع التغيير. يقال بأن مستقبل المجتمعات المعاصرة تتحدد اليوم داخل الفصول وقاعات الدرس. تبنت هذه الدراسة موضوع التخطيط التربوي كمحاولة لكسر الحصار الذي يساهم بطريقة غير مباشرة في تدهور نوعية التعليم في بلادنا. واستطعنا من خلاله تقدير حجم الحاجة من حيث حجرات الدراسة وكذا من حيث التأطير اللازم للقيام بالعملية التربوية. تصطدم جهود المخططين ببعض العقبات لجهة الفجوة الكبيرة في قاعدة المعطيات والمعلومات المتاحة والتي تعترض بلوغ أهدافهم المسطرة. ففقر الإحصائيات تدفع المخططين إلى سوء تقدير عدد التلاميذ في المستقبل. ففي ذلك إحباط لطموحهم وفشل لأهداف الخطة. L’objective de cette étude est d’assurer une meilleure condition d’enseignement possible, contribue à l’édification d’un système éducatif de qualité à même de répondre aux exigences du développement économique et social de notre pays. Pour atteindre ces objectifs, la planification est le processus le plus efficace, qui gère la dynamique de la vie scolaire sur une base plus rationnelle, elle peut aboutir au changement de la situation existante vers une meilleure réponse à des besoins. Comme la si bien dit khidr M : « l’avenir de la société contemporaine se détermine dans la salle de classe aujourd’hui ». A travers cette étude, nous avons essayé de montrer quelques obstacles qui contribuent au ralentissement du fonctionnement du système éducatif et qui pèsent sur la qualité de l’éducation. Toutefois, la planification ne peut procurer de tels avantages qu’à la condition d’avoir une vaste gamme des données pertinentes, détaillées pour mieux gérer cette dynamique et introduire la cohérence entre les objectives et les moyens disponibles. Malheureusement, la plupart des pays éprouvent les plus grandes difficultés à planifier l’offre et la demande en matière de scolarisation en l’absence des statistiques fiables, pertinentes répondent aux objectifs prédéfinis, afin de préserver l’équilibre entre les besoins de l’individu et l’école.en_US
dc.publisheruniv oran 2en_US
dc.subjectالمؤسسات التعليمية؛ حجرات الدراسة؛ الاكتظاظ المدرسي؛ نوعية التعليم؛ التخطيط التربوي؛ التلاميذ؛ المدرسون؛ الأفواج التربوية؛ معدل إشغال الحجرات؛ نسب التأطير.en_US
dc.subjectEtablissement scolaire, Salle de classe, Surcharge des classes, Qualité de l’enseignement, Planification scolaire.en_US
dc.titleتخطيط احتياجات قطاع التربية آفاق 2043 في مرحلة الابتدائية، المتوسطة والثانويةen_US
dc.title.alternativeحالة ولاية وهرانen_US
dc.typeThesisen_US
dc.number.totalPage180en_US
Collection(s) :ماجيستر علم الاجتماع

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
بوسعيد كريمة.pdf23,73 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.